Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2012

Provinciales: Focus sur Namur

namur.jpg

Un millier de voix ! Précisément, 1 858 voix. Ce sont celles, sur 315 000 électeurs, qui ont séparé le PS et le MR aux élections provinciales de 2006 dans le Namurois. Soit 28,76 % des votes valables pour le PS, contre 28,12 pour le MR. A-t-on jamais vu deux dominants d’un déjà large territoire politique se tenir d’aussi près ?

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Brabant Wallon

lasne.jpg

Il y a six ans, ils avaient surpris tout le monde en s’alliant pour gouverner la Province du Brabant wallon.

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Hainaut

provinciales, hainaut, focus

Conséquence immédiate du recentrage des prérogatives provinciales : le Hainaut comptera désormais 56 conseillers provinciaux, au lieu des 84 qui le dirigent actuellement, avec 5 députés provinciaux, au lieu des 6 d’aujourd’hui.

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Luxembourg

provinciales, luxembourg, focusEn Luxembourg, l’institution provinciale constitue toujours un enjeu électoral important. Dans le sud du pays, on défend bec et ongles ce niveau de pouvoir que beaucoup aimeraient voir disparaître. La récente réforme, qui réduit le nombre de députés de 6 à 4 et celui de conseillers de 56 à 37, pourrait toutefois faire bouger les lignes actuelles. De la à mettre à mal la coalition CDH-PS en place ?

Lire la suite

Provinciales: L'autre scrution local

provinciales,scrutin,désinteret,pourquoi,élections

On l’oublie, comme à chaque fois, mais les élections locales ne sont pas seulement communales. Elles sont aussi provinciales, sur un territoire plus étendu mais encore proche. Enfin, d’une proximité relative. Le scrutin provincial éprouve décidément bien des difficultés à se faire un rien entendre dans le flot de salive, d’encre et de messages virtuels qui nourrit le 14 octobre communal. Tout comme il passait totalement inaperçu lorsqu’il était jumelé, jusqu’à 1988, avec les élections législatives renouvelant Chambre et Sénat…

Pourquoi, ce désintérêt irréductible, sinon croissant ?

Lire la suite

04/10/2012

Quels enjeux pour le scrutin provincial en Flandre?

provinciales,flandre,scrutin,enjeux

Tout comme pour le scrutin communal, la N-VA tentera de profiter de son succès aux législatives de 2010 et de son hégémonie dans les sondages pour concrétiser dans les urnes du 14 octobre un succès provincial au nord du pays. Actuellement, le CD&V et le sp.a sont présents dans toutes les majorités provinciales, et l'Open Vld dans quatre sur cinq.

Lire la suite

30/09/2012

Brabant wallon: Pour une Province plus proactive

benoît thoreau,brabant wallo,provinceLe CDH Brabant wallon a développé un programme en six axes prioritaires que ses membres espèrent mener à bien durant la prochaine législature.

1. À commencer par la problématique du logement. “Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison en Brabant wallon est de 240.000 €, confie Benoît Thoreau. Soit 60 % plus cher que la moyenne wallonne. Il faut permettre à nos jeunes de rester en Brabant wallon. Et la seule façon d’agir, c’est d’augmenter l’offre.”

Le CDH veut donc doubler le nombre de logements gérés par l’agence immobilière sociale (350 logements actuellement) tandis qu’il espère porter à 2.000 le nombre de logements construits par la régie foncière provinciale d’ici 2018. “Seuls 56 logements ont été construits par la régie en 12 ans (NDLR : 1.000 logements sont à l’étude). C’est bien trop peu. Il faut accélérer le processus de création de logements.”

Lire la suite

29/09/2012

Brabant wallon: “Il est temps de réveiller la Province”

brabant wallon,philippe matthis,cdh

Après dix-huit années passées sur les bancs de l’opposition, le groupe CDH du Brabant wallon estime que les élections provinciales qui se profilent doivent marquer un tournant capital. Non pas pour le parti en lui-même, mais bien pour l’électeur qui, selon les Humanistes, mérite le changement. “Il est plus que temps de réveiller la Province pour qu’elle soit plus proactive et qu’elle agisse un maximum et plus vite dans l’intérêt du citoyen, confie Philippe Matthis, chef de file CDH au conseil provincial. Les membres du MR disent que le meilleur est chez eux, le PS se dit incontournable et Ecolo veut reconduire la majorité turquoise. Au CDH, nous sommes plus modestes et nous attendrons de connaître le choix des électeurs pour respecter les tendances qu’ils indiqueront pour constituer la future majorité provinciale.”

Lire la suite

27/09/2012

Brabant wallon: La Province, le vrai test pour le FDF

Braine-l’Alleud, Nivelles, Vincent Granville, Jeannine Lens, Claude Sauvage, FDF Présent dans quelques communes en Brabant wallon, le FDF a mis un point d’honneur a présenter une liste par district pour les élections provinciales. Celle qui se retrouvera le 14 octobre sur les bulletins des électeurs du district de Nivelles vient d’être présentée officiellement.

Elle est emmenée par Vincent Granville, un administrateur de sociétés habitant de Braine-l’Alleud. La 2e place a été attribuée à l’échevine tubizienne de l’Enseignement, Jeannine Lens, suivie du Nivellois Claude Sauvage puis de la Waterlootoise Dorina Nela. Et c’est Anicet Verly, ancien conseiller de CPAS et tête de liste FDF pour les élections communales à Braine-l’Alleud, qui pousse la liste pour la province. Objectif : décrocher trois sièges au moins au conseil provincial.

Lire la suite

Charleroi: le FDF se plaint d’avoir deux numéros

charleroi,fdf,numero

La section carolorégienne des FDF envisage un recours contre l’octroi de deux numéros de liste différents pour les élections communales et provinciales.

Lire la suite

Tournai: Le CDH en ordre de bataille

Didier Vandeskelde, Action-CDH, Comines-Warneton, Monique Willocq, Tournai, élections communales  Le CDH a présenté ses candidats en vue des élections provinciales, pour le district de Tournai. En tête de liste, on retrouve Didier Vandeskelde, conseiller provincial sortant et chef de file Action-CDH à Comines-Warneton.

Il espère que le CDH parviendra à battre le MR pour lui chiper la 2e place dans le Hainaut, derrière le PS. Le CDH aspire également à monter dans la majorité. “En 2006, la situation financière de plus en plus catastrophique nous avait amenés à inviter la députation provinciale à nous présenter un plan stratégique, et à effectuer le tant attendu recentrage de la province sur ses métiers de base”, explique la tête de liste, Didier Vandeskelde.

Lire la suite

22/09/2012

Province de Hainaut: moins un tiers de conseillers provinciaux

province-hainaut.jpg

Au lendemain du scrutin du 14 octobre, la province de Hainaut aura perdu un tiers de ses conseillers provinciaux et un député permanent, conséquence de l'accord gouvernemental wallon de 2009. L'enjeu de la province sera le maintien de l'équilibre budgétaire et de la crédibilité dans ses actions. Province la plus dense de Wallonie avec Liège en termes de population avec 1.309.000 d'habitants, le Hainaut s'étend sur quelque 3.786 km2 et compte 69 communes.

Lire la suite

Province de Namur: PS et MR au coude-à-coude

namur.jpg

Le conseil provincial de Namur, comme celui du Brabant wallon et de la province du Luxembourg, verra son nombre de sièges passer de 56 conseillers aujourd'hui à 37. Le collège provincial comptera quatre députés au lieu des six membres actuels. La majorité violette (PS-MR) pourrait être reconduite. Le président du collège provincial de Namur, Dominique Notte (PS), est tête de liste pour le district de Gembloux. Deux députés provinciaux sortants, Maryse Roert-Declercq, du district de Philippeville, et Pierre-Yves Dermagne, de Rochefort, se présentent à nouveau.

Lire la suite

21/09/2012

En Brabant wallon, le MR veut rester le plus fort

pict_446946.jpgLe nombre de sièges passera de 56 actuellement à 37, tandis que le collège provincial ne comprendra plus que quatre membres, au lieu de six aujourd'hui. S'il n'est pas sûr que la majorité turquoise (MR-Ecolo) se maintienne, le MR qui avait obtenu 41,54% des voix en 2006 veut rester le plus fort.

Lire la suite

RWF : "La France, c’est l’avenir "

provinciales, enjeux, rwf, france, rattachementPour les rattachistes - ils préfèrent se dire "réunionistes - ce fut un petit événement : le dernier baromètre "La Libre"/RTBF a accordé au mouvement 4,2 % d’intentions de vote, soit le double par rapport au dernier sondage de juin dernier. Autant dire que ce chiffre a donné des ailes au RWF (Rassemblement Wallonie-France) et à son président, Laurent Brogniet. Car pour lui, 4,2 % dans les sondages, cela fait au moins 6 % voire 7 % dans la réalité.

Lire la suite

Veronique Jans "plouf pour la Walonnie" (sic)

Véronqiue Jans est 10e sur la liste FDF pour les Provinciales en Brabant wallon. Et elle a décidé de se mouiller pour l'occasion.
On vous laisse admirer son clip de campagne...

11/09/2012

Hainaut: Écolo paré pour les provinciales

art_203402.jpgLes Verts de La Louvière, de Soignies, de Thuin et de Fontaine-l’Évêque présentaient leur liste ce lundi au Rœulx. C’était l’occasion pour les écologistes de tirer le bilan de leur rôle au conseil provincial durant la mandature qui s’achève. Et de préciser leur programme pour les élections du 14 octobre.

Alors qu’une motion avait été adoptée par le conseil provincial en 2006 sur l’amélioration des performances environnementales, sociales et éthiques des marchés publics passés par la province, les Verts regrettent que le collège n’ait jamais présenté le moindre rapport sur le sujet en six longues années.

Lire la suite

24/07/2012

Province de Liège: De Pirmolin à Fransolet

province,provinciales,liège,cdh,haute-meuse,seraing,neupré“De par ses 22 compétences, la province intervient dans notre vie quotidienne ! Cette réalité est bien souvent méconnue de nos concitoyens”, soulignent les candidats CDH à la province pour la Haute-Meuse. S’il reste à désigner le ou la candidat(e) de Flémalle, les candidats des autres communes sont connus. C’est Vinciane Pirmolin, de Grâce-Hollogne, qui mène la liste. Elle est conseillère communale et chef de groupe depuis 1994. Elle est aussi vice-présidente du CDH d’arrondissement de Liège.

Lire la suite

20/07/2012

Province de Luxembourg: Olivier Weyrich sur la liste PS à Neufchâteau

provinciales, province, weyrich, ps

Il sera officiellement présenté ce vendredi matin, aux côtés du président provincial, Philippe Courard.

Selon nos informations, Olivier Weyrich sera candidat sur la liste du PS aux élections régionales, pour l'arrondissement Neufchâteau-Virton. Le Chestrolais, qui a fondé sa propre maison d'édition il y a dix ans, avait mené campagne dans sa commune, en 2006, avec sa liste Alternative.

Lire la suite

19/07/2012

Provinciales: La question du domicile réglée

provinciales,province,furlan,psLe parlement wallon a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de décret modifiant le Code de démocratie locale en vue des élections provinciales du 14 octobre. Le texte lève une ambiguïté née de la formulation de deux articles à propos des conditions d'éligibilité, en particulier la condition de domicile. Il établit clairement que le candidat ne doit pas être domicilié dans le district dans lequel il se présente pourvu qu'il soit bien domicilié dans la province.

Le parlement a pris la proposition en considération en urgence mercredi. En Commission, le ministre a rappelé que les élections de 2006 s'étaient déroulées sans problème, malgré la formulation du Code de la démocratie locale. Pour éviter toute difficulté qui pourrait donner lieu à des recours, le gouvernement et les quatre groupes politiques ont toutefois préféré modifier le code sur ce point.

Belga

18/07/2012

Provinciales: Peut-on être domicilié dans un autre district que celui où on se présente ?

paul-furlan.jpg

Dans une précipitation parlementaire inhabituelle, la majorité wallonne PS-Ecolo-CDH fera adopter ce jour, en la dernière séance d’avant les vacances, une proposition de décret clarifiant les conditions d’éligibilité de tout candidat aux élections provinciales.

Précisément, les conditions de domiciliation. Une vieille règle, reprise dans le très foisonnant code wallon de la démocratie locale, indique que, pour être élu conseiller provincial, il faut être inscrit au registre de la population d’une commune de la province. Comprenons : on peut être inscrit dans le district X et se présenter dans le district Y, bien sûr dans la même province (les districts sont la division électorale provinciale). Oui mais, ailleurs dans le code, on lit que " la circonscription électorale est le ressort géographique dans lequel les électeurs admis à participer au scrutin élisent en leur sein un ou des candidats pour les représenter aux conseils. Pour les élections communales, le ressort est la commune. Pour les élections provinciales, le ressort est le district".

Lire la suite

Provinciales: La tiédeur du MR sur les provinces

pict_433914.jpg

Un vent présumé favorable nous a soufflé le projet de programme du MR pour les élections locales prochaines. Attention donc, il reste susceptible de changement. N’empêche, dans son état, la copie attire l’attention sur deux points au moins.

Lire la suite

14/07/2012

Province de Namur: La liste MR pour Dinant, Beauraing et Gedinne

dinant,beauraing,gedinne,mr,provinciales,ladouceLe MR vient de dévoiler sa liste pour le district de Dinant-Beauraing-Gedinne pour les élections provinciales d’octobre prochain. Celle-ci est emmenée par la nouvelle recrue du MR local, René Ladouce (ex-CDH), agriculteur à Furfooz et président de la fédération wallonne de l’agriculture. La seconde place est occupée par Marie-Aline Mohymont, attachée parlementaire du Député-Bourgmestre David Clarinval.

Lire la suite

13/07/2012

Province de Liège: Une liste MR majoritairement féminine pour Fléron

fléron,provinciales,aywaille,blegny,beyne-heusay,chaudfontaine,comblain-au-pont,esneux,fléron,soumagne,sprimont,trooz,nandrin,mr

Le district de Fléron élira sept conseillers provinciaux en octobre prochain. Participeront au vote, les électeurs d’Aywaille, Blegny, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Fléron, Soumagne, Sprimont et Trooz.

Dans ce district, la liste MR sera emmenée par Sabine Nandrin. Originaire de Sprimont, elle est conseillère provinciale depuis 3 ans. Elle avait remplacé Philippe Dodrimont, le bourgmestre d’Aywaille qui avait été élu député régional. C’est encore un conseiller provincial sortant, Roger Sobry (Chaudfontaine), qui occupera la seconde place. Et c’est aussi une conseillère provinciale (et communale) qui occupera la dernière place sur la liste libérale, Anne-Catherine Flagothier (Esneux).

Lire la suite

06/07/2012

Province de Liège: Pire et Mottard aux Provinciales pour le MR à Huy et Waremme

art_195763.jpg“Nous sommes en ordre de marche pour les élections provinciales” , annonce d’emblée Luc Gustin, président de la fédération du MR de Huy-Waremme.

À Huy et à Waremme, comme ailleurs, il a fallu revoir à la baisse le nombre de candidats puisque les places à pourvoir passent de 84 à 56… Concrètement, à Waremme, ce sont quatre candidats au lieu de six qui défendront les couleurs du MR. La liste est conduite par la conseillère sortante Marie-Noëlle Mottard.

Lire la suite