Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/10/2012

Namur: Pas d'incidents majeurs dans les communes

election1.jpg

Les élections se sont déroulées sans incidents majeurs dimanche matin dans la plupart des communes de la province de Namur. Les bureaux venaient d'être fermés où étaient en train de l'être à 13h00.

Lire la suite

11/10/2012

Namur: Pour quelle vision voter?

Namur.gifCe qui frappe à la lecture des programmes des quatre partis, ce sont les ressemblances, d’autant que les trois partis de la majorité (CDH-Ecolo-MR) ont nourri de nombreux projets en commun : on pense évidemment à la gare des bus sur la dalle, au centre commercial au square Léopold.

Ceci dit, affleurent quelques divergences qui ne sont pas sans conséquences sur les contours futurs de Namur. Et c’est sur l’aménagement du territoire que les différences sont les plus marquées.

Lire la suite

10/10/2012

Malempré: Une référence chaleureuse

malempré.gifInnovant et transposable : le réseau de chaleur Malempré, la chaleur d’y vivre, unique en Belgique, a pour ambition de devenir une référence.

Le début des travaux d’aménagement du bâtiment communal, mis à la disposition de la coopérative dans le cadre d’un bail emphytéotique pour lui permettre d’abriter la chaudière à bois de 400 kilowatts, a été marqué par une séance inaugurale.

Lire la suite

09/10/2012

Comment voter quand on ne sait pas lire ?

Lire.gifL’enjeu reste de taille. A l’échelle mondiale. Comme le rappelle l’Unesco (à l’initiative de la journée internationale de l’alphabétisation), "comprendre le monde" et "jouir d’une réelle liberté" sont gages de paix, de développement, d’épanouissement, de bien-être.

Si l’enjeu est de taille au niveau mondial, il l’est tout autant à l’échelle locale aussi. Ce qui explique que, cette année, le secteur de l’alphabétisation en province de Luxembourg a décidé d’aller à la rencontre des candidats, élus potentiels des prochaines élections communales. Pas moins de dix-neuf petits déjeuners ont ainsi été organisés du 8 septembre au 22 septembre inclus.

Lire la suite

05/10/2012

Provinciales: Focus sur Namur

namur.jpg

Un millier de voix ! Précisément, 1 858 voix. Ce sont celles, sur 315 000 électeurs, qui ont séparé le PS et le MR aux élections provinciales de 2006 dans le Namurois. Soit 28,76 % des votes valables pour le PS, contre 28,12 pour le MR. A-t-on jamais vu deux dominants d’un déjà large territoire politique se tenir d’aussi près ?

Lire la suite

01/10/2012

Dinant: Fournaux, l’autre "Monsieur Nœud pap"

richardfourneaux.jpg

Dans le hall du bel hôtel de ville de Dinant, s’affairent des peintres. Le bourgmestre de la cité mosane, Richard Fournaux, complet bleu et nœud papillon assorti, les encourage et leur prodigue quelques conseils. On ne se refait pas. Avant de tomber dans la marmite de la politique, Fournaux dirigeait une entreprise de peinture. " Quand j’ai quitté le CDH pour rejoindre le MR, André Antoine, furieux, m’a lancé : ‘Retourne à tes pinceaux’" , dit-il en rigolant.

Lire la suite

Elections 2012: Derniers réglages en Wallonie avant le 14 octobre

Paul Furlan, dico des électeurs, aux Moulins de Beez , Namur, élections communales

Le gouvernement wallon procède aux derniers réglages avant le scrutin du 14 octobre. Les électeurs recevront cette semaine dans leur boîte aux lettres un "dico des électeurs", qui se veut un outil pédagogique répondant à plusieurs questions, notamment sur le vote par procuration, l'accessibilité, l'assistance au vote ou encore l'obligation de vote.

Lire la suite

29/09/2012

Saint-Hubert: Olivier Dervaux assure l’intérim

saint-hubert,olivier dervaux

Ils étaient nombreux, ce mercredi, à saluer une dernière fois la mémoire de leur bourgmestre. Les habitants de St-Hubert ont accompagné Claude Bonmariage pour son ultime voyage.

Lire la suite

28/09/2012

Namur: Prévot, bête politique "todi su’l voye"

Maxime-Prevot.gif

Maxime Prévot, 34 ans, figure en vue du CDH, brigue le mayorat de Namur. Il mène une campagne de proximité, “sans tract”, mais un verre à la main.

Lire la suite

11:05 Publié dans Namur-Luxembourg | Tags : prévot, namur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

La Roche: Séverine Georges, de sympathisante à candidate chez Écolo

la roche,séverine georges,cap @ctionCe fut d’abord un vote par sympathie. La première fois qu’elle a été en mesure de donner sa voix lors d’une élection, Séverine Georges a choisi Écolo. “Ce parti représente le mieux mes valeurs”, explique cette jeune femme de 33 ans, candidate à La Roche sur la liste d’ouverture Cap @ction. Elle y occupe la sixième place.

De la sympathie à un parcours plus militant, il n’y avait qu’un pas. Celui-ci a été franchi voici deux ans : “J’avais plus de temps disponible”, ajoute-t-elle.

Son investissement progressif en politique n’est pas passé inaperçu. “Les gens ont commencé à le savoir”, indique Séverine Georges, qui a suivi des études de traductrice.

Lire la suite

Andenne: La page Facebook d'Ecolo piratée

facebook-ecolo-andenne.gifLa nouvelle page officielle Facebook du parti Ecolo à Andenne s'intitule "Ecolo Andenne", et non plus "Andenne Ecolo", car cette dernière a été piratée avec des images à caractère sexuel, a indiqué jeudi Hugues Doumont, tête de la liste Ecolo dans la cité des Ours pour les élections communales du 14 octobre.

Le groupe Sudpresse a révélé jeudi qu'un hacker avait piraté la page Facebook de la section Ecolo d'Andenne en y envoyant régulièrement des photos à caractère sexuel. La section a dû ouvrir une nouvelle page mais l'ancienne existe toujours.

Lire la suite

27/09/2012

Demotte doit rester à l'Elysette jusqu'en 2014, estime Marcourt

Demotte.gif

Rudy Demotte doit rester à la tête du gouvernement wallon, jusqu'en 2014, a affirmé jeudi le vice-président PS du gouvernement régional, Jean-Claude Marcourt. Les observateurs de la vie politique régionale ont souvent vu dans les deux socialistes des concurrents. En 2007, beaucoup prédisaient d'ailleurs le choix de M. Marcourt pour succéder à Elio Di Rupo à l'Elysette. Ce fut finalement M. Demotte qui fut retenu.

Lire la suite

Le Luxembourg rempile, tranquille

sncb.jpg

Le Luxembourg belge est "une province à vivre". C’est du moins ce qu’affirment les panneaux, aux portes de la province, qui ont récemment remplacé ceux sur lesquels trônait le célèbre sanglier vert digitalisé et son slogan "une ardeur d’avance". Les élections communales constituent, elles aussi, un moment "à vivre" au cœur de la verte province. Et chacune des 44 communes le vit à un rythme particulier. ATintigny, par exemple, la campagne se veut plutôt tranquille. Benoît Piedbœuf, bourgmestre sortant, emmène la seule liste en lice. L’opposition a jeté l’éponge avant le moindre round. La seule surprise serait donc de voir l’actuel bourgmestre détrôné par un de ses colistiers.

Lire la suite

Couvin: Navette gratuite pour aller voter

Couvin.gifL’échéance électorale approche à grands pas. À la commune de Couvin, comme partout ailleurs, on se prépare à accueillir les nombreux électeurs dans les bureaux de vote qui seront installés dans les différents villages de l’entité.

Seul le village de Petite-Chapelle ne disposera pas de bureau car le nombre d’électeurs n’est pas assez élevé. Les citoyens devront donc se rendre jusqu’à celui de Cul-des-Sarts, village voisin, pour remplir leur devoir électoral. La commune met cependant à leur disposition le Proxibus lors d’un service spécial. Cela facilitera le transport pour les personnes âgées et à mobilité réduite, par exemple. Les autres ne devront pas prendre leur propre véhicule.

Lire la suite

26/09/2012

Namur: Quelle place pour les étudiants dans les programmes politiques ?

fundp.jpg

L’Assemblée générale des étudiants de l’Université de Namur organise, le jeudi 4 octobre à 20 h, un débat pré-électoral ouvert aux étudiants et aux Namurois.

Lire la suite

25/09/2012

Éghezée: les Verts se disent mûrs

Éghezée,verts,muriel ruol,benoît de hertoghEmmené par Benoît de Hertogh (économiste, 47 ans) et Muriel Ruol (2e), Écolo Éghezée sera bien présent aux élections de ce 14 octobre. Les 25 candidates et candidats mobilisés entendent, en terre agricole, cultiver les différences. “Ce qui nous caractérise, c’est la diversité et la pluralité”, clament-ils.

Diversité géographique : des candidats résidants dans 11 villages de la commune (12 pour EPV). Diversité culturelle et socioéconomique, d’engagements aussi (certains se sont déjà présentés sur la liste Écolo aux élections communales précédentes, d’autres ont sauté le pas cette année, d’autres comme Tony Delvaux ont choisi de les rejoindre pour prolonger un engagement de longue date).

Lire la suite

Gouvy: L’opposition claque la porte

gouvy,union communale,andré hubert,ardenne bois

Le torchon brûle entre la majorité et la minorité à Gouvy avec, en toile de fond, encore et toujours l’affaire d’infraction à la législation sur les marchés publics. Une affaire sur laquelle le groupe Union communale (liste Ensemble) revient en détail dans un toutes-boîtes. Le lendemain de la distribution, ce tract électoral a plombé l’ambiance du conseil communal.

Lire la suite

24/09/2012

Houffalize: Les aînés interpellent les politiques

houffalize.jpg

À moins d’un mois des élections, la politique communale était au centre des débats lors du congrès du mouvement social des aînés à Houffalize. Un mémorandum a été réalisé autour des enjeux de politique communale. Il a été présenté aux présidents des cinq grands partis démocratiques : Benoît Lutgen (CdH), Philippe Courard (PS), Georges Gilkinet (Ecolo), Jonathan Martin (FDF) et Benoît Piedbœuf (MR).

Lire la suite

22/09/2012

Province de Namur: PS et MR au coude-à-coude

namur.jpg

Le conseil provincial de Namur, comme celui du Brabant wallon et de la province du Luxembourg, verra son nombre de sièges passer de 56 conseillers aujourd'hui à 37. Le collège provincial comptera quatre députés au lieu des six membres actuels. La majorité violette (PS-MR) pourrait être reconduite. Le président du collège provincial de Namur, Dominique Notte (PS), est tête de liste pour le district de Gembloux. Deux députés provinciaux sortants, Maryse Roert-Declercq, du district de Philippeville, et Pierre-Yves Dermagne, de Rochefort, se présentent à nouveau.

Lire la suite

21/09/2012

Ciney: Les listes CDH et PS recevables

ciney, ps, cdh, listesDans les échos de campagne, ceux qui proviennent de Ciney montrent à quel point la lutte est à couteaux tirés. Ce jeudi en fin de journée, les clans cdH et PS ont soufflé de soulagement. Le bureau électoral a tranché, leurs listes sont recevables telles que déposées. Mais ils ont eu chaud. Car un certain Jean-Marie Cheffert, tête de liste MR, avait mis son grain de sel. Un mot sur le contexte tout d’abord pour comprendre ce qui va suivre et l’état d’animosité entre certaines personnalités.

Lire la suite

10:15 Publié dans Namur-Luxembourg | Tags : ciney, ps, cdh, listes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Eghezée: L’objectif de la liste IC : obtenir sept élus

namur, communales, eghezée, ic
Photo: Christophe Bortels

Partenaire des EPV du bourgmestre sortant, Dominique Van Roy, les IC comptent bien rempiler au sein de la prochaine majorité. “ En six ans, depuis notre entrée en majorité, nous avons fait avancer pas mal de dossiers, amélioré le confort de nombreux écoliers, rénové quelques salles mais il reste beaucoup de travail à réaliser ”, évoque Roland Gilot, échevin sortant, tête de liste.

Lire la suite

20/09/2012

Namur: Luc Gennart, 2e sur la liste MR

namur,luc gennart,mr

En 2006, le MR namurois n’était pas sorti renforcé des élections communales : ses 18,3 % n’en faisaient que le quatrième parti de la ville.

Cette fois, le MR part au combat, le mors aux dents, avec la volonté affichée de redevenir la troisième force politique au conseil communal et la deuxième au collège; de passer de huit à dix sièges.

Lire la suite

Walcourt: Écolo espère rester dans la majorité

walcourt.jpg

Pendant six ans, Écolo Walcourt a pu suivre les dossiers défendus par la majorité de très près puisqu’il avait un élu au sein du collège. Agnès De Groote-Biernaux était en effet l’échevine en charge de la Santé. Le parti espère donc rester dans la majorité après l’échéance électorale du 14 octobre.

Lire la suite

19/09/2012

Namur: "Le bon plan à trois"

paln-a-trois-namur.gif

Dans une campagne électorale, tout est parfois n'importe quoi est bon pour se faire remarquer. Et le bon goût n'a rien d'obligatoire, comme le démontre cet élégant trio namurois...

18/09/2012

Namur: LaLibre.be était en direct vidéo depuis l'Hôtel de Ville

maxime prévot,arnaud gavroy,anne barzin,eliane tillieux,mr,communales

Depuis ce mardi, LaLibre.be a renforcé son offre éditoriale sur les élections communales. L'un de nos journalistes était en direct de l'Hôtel de Ville de Namur pour vous permettre de poser toutes vos questions aux têtes de liste des quatre principaux partis de la capitale wallonne. Les candidats namurois y ont répondu en direct vidéo et via notre 'chat'.

Lire la suite