Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/10/2012

Seraing: Les petits pensionnés de Mittal appellent à voter PS

mittal,seraing,alain mathot

Un courrier du “Comité des prépensionnés et pensionnés d’ArcelorMittal Cockerill Liège” traumatise Ecolo à Seraing.

Lire la suite

07:18 Publié dans Liège | Tags : mittal, seraing, alain mathot | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |

12/10/2012

Huy: Il y a Pire…

pire.jpg

A Huy, il y a eu jadis un père Pire qui reçut le Prix Nobel de la paix. Il y en a un autre aujourd’hui qui doit, lui, espérer qu’on va créer un Nobel de l’humour à son intention. En affichant pour slogan, sur ses affiches, "Voter Pire, c’est Mieux", le député provincial sortant (et bientôt rentrant) fait en tout cas preuve de détachement.

Lire la suite

10:54 Publié dans Buzz, Liège | Tags : huy, pire, avenir, mr, buzz | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Liège: Encore un condamné sur la liste du cdH

Série noire au CDH de Liège ? Selon "La Dernière Heure" de ce vendredi, le 34e candidat des humanistes a un casier judiciaire fourni de 13 condamnations. Najib Habbab, âgé de 52 ans, a été condamné pour la première fois en 1994 pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail.

Lire la suite

11/10/2012

Liège: Un PTB nouvelle génération

PTB.gifMême Willy Demeyer en est sûr : le Willy Demeyer  va remporter un siège à Liège le 14 octobre. Pour la première fois en 24 ans, le Conseil communal comporterait donc un élu d’extrême gauche. Ou plutôt de la "gauche de la gauche", voire de la "vraie gauche" car le PTB réfute désormais cette étiquette d’extrême gauche et se positionne comme l’unique représentant de la gauche authentique.

Lire la suite

10/10/2012

Liège: KO l’extrême droite ?

Liège, Verviers, Seraing, Dison, extrême droite, FN, FNB, élections communalesLe 9 octobre 1994, c’est le choc à Liège, Verviers, Seraing et Dison. L’extrême droite, représentée par le Front national (FN) et Agir, réalise aux élections communales des scores cumulés compris entre 10 et 14 %. Elle fait son entrée dans les conseils communaux où elle rafle jusqu’à quatre sièges à Liège. Six ans plus tard, le phénomène se dégonfle déjà. Agir a disparu du paysage politique et il n’y a plus que trois élus FN ou FNB (Front national de Belgique) à Liège, Verviers et Dison. Ces formations récoltent en moyenne 4 % des suffrages.

Lire la suite

09/10/2012

Aywaille: Rumeur de campagne: Philippe Dodrimont n’est pas malade

Aywaille.gifA Aywaille (région liégeoise), il semble qu’un candidat de la liste CDH qui affronte le bourgmestre sortant MR, Philippe Dodrimont, colporte une rumeur malveillante sur la santé du mayeur : il aurait un cancer et n’aurait plus la force de gérer la commune à l’avenir. Sous-entendu : pas la peine de voter pour lui C’est ce qu’on appelle un coup bas. Philippe Dodrimont ne sait pas comment éteindre le bruit qui enfle dans sa commune au sujet de sa santé. "Je veux dire que je vais très bien, nous a confié hier le bourgmestre libéral.

Lire la suite

Liège: CDH, inverser la tendance

Melchior.gifS’il est un des quatre grands partis pour lequel l’enjeu du scrutin à venir est crucial et où il joue gros, c’est bien du CDH qu’il s’agit. Ceci est d’ailleurs surtout vrai à Liège-Ville mais pas seulement.

Ainsi, dans le camp humaniste, le cataclysme lié à la perte de cinq points - passant en six ans de 19 % à 14 % des suffrages exprimés - lors du scrutin de 2006 à Liège est encore dans tous les esprits, de même que la période de crise existentielle qui s’en est suivie. Six ans plus tard, et bien que le Premier échevin Michel Firket et consorts aient pu prolonger leur bail avec le PS à la tête de la Ville - entamé pour rappel dès 1988 -, l’enjeu est donc de taille.

Lire la suite

Liège: Ecolo face aux pépins du réel

Ecolo.gifLe 8 octobre 2006, Ecolo sablait le champagne à Amay où Jean-Michel Javaux, s’élevant à la hauteur du PS, allait bientôt cueillir le maïorat. Sombre dimanche, par contre, à Liège où le score vert tombait à 12,2 % contre 15,4 en 2000, résultat alors boosté, il est vrai, par la crise de la dioxine.

Lire la suite

08/10/2012

Verviers: la majorité tient à un poil de barbe

welchior.gifUn gamin pédale à toute force au milieu de la rue, son petit frère sur le porte-bagages. On se trouve au cœur d’un quartier populaire, au centre de Verviers, où le bourgmestre PS Claude Desama fait le plein de voix. À deux pas de là, les derniers clients de Croc’Espace terminent leur repas. Pour le dessert, il y a le choix entre une crème brûlée ou du gâteau au chocolat. Dans cette Entreprise de formation par le travail (EFT), qui fait "vrai restaurant" tous les midis de 12 h à 14 h, on prépare quatorze adultes aux métiers de la restauration (cuisine et salle) par une pédagogie adaptée, ancrée dans les situations réelles de la vie professionnelle et sociale.

Lire la suite

05/10/2012

Procinviales: Focus sur Liège

provinciales, focus, liège

Ici, le changement, ce n’est pas maintenant. Ainsi que "La Libre Belgique" - "Gazette de Liége" en faisait état dès le 15 septembre dernier, la reconduction de l’inoxydable majorité PS-MR, en place depuis 1981, est emballée, pesée, coulée dans un préaccord inavoué mais que personne ne dément et pour cause. Vaine indignation, bien sûr, dans les rangs humanistes et écologistes, les premiers surtout qui n’avaient pas, ces dernières années, mené une opposition particulièrement musclée, se disant que peut-être, un jour…

Lire la suite

14:52 Publié dans Liège | Tags : provinciales, focus, liège | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

02/10/2012

Crisnée: L’opposition sort - enfin - du bois

goffin.jpg

Ainsi que la "Gazette" l’a déjà évoqué, les réactions n’ont pas tardé suite à la publication récente du contenu d’un courrier anonyme mettant en cause le député-bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin (MR). Qui fut le premier à réagir, et ce via son site web. Sous le titre "Quand il faut prouver son innocence ", il a répondu aux accusations formulées à son encontre. Dans un contre-argumentaire qu’elle nous a fourni, l’opposition communale, emmenée par Raphaël Amiéva et regroupée sur la liste Crisnée Plurielle en vue des élections, tient à donner sa version des faits. Qui contredit sur plusieurs points celle de Philippe Goffin

Lire la suite

09:03 Publié dans Liège | Tags : philippe goffin, crisnée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

01/10/2012

Liège: Un candidat cdH a fait l'objet de plusieurs condamnations

pict_448838.jpgUn candidat de la liste cdH à Liège a été condamné plusieurs fois, a affirmé lundi le quotidien La Meuse. Le cdH de Liège a saisi le Comité de déontologie du parti lundi après-midi et attend ses conclusions pour réagir. Javed Kausar, 27e sur la liste cdH à Liège, a fait l'objet de plusieurs condamnations pour des infractions aux lois sociales mais aussi en matière de santé publique. Le candidat aux prochaines élections, patron de night-shops, avait notamment falsifié des dates de péremption.

Lire la suite

29/09/2012

Seraing: La guerre des panneaux est déclarée

Seraing.gif

On se souvient de ce coup de force du PTB + qui, refusant d’accepter l’ordonnance de police prise par le bourgmestre en matière d’affichage électoral, avait sillonné la ville pour installer son propre panneau aux endroits les plus visibles et les plus fréquentés ! Le bourgmestre avait aussitôt fait dresser un PV et avait chargé les services communaux de procéder à l’enlèvement des panneaux illégaux.

Lire la suite

13:35 Publié dans Liège | Tags : seraing, ptb+, panneaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Huy: “Qu’on me juge à mes capacités”, demande Christophe Pire

christophe pire,huyÂgé de 26 ans, Christophe Pire se présente pour la première fois aux élections. Il est troisième sur la liste MR à Huy.

“Ce n’est pas un choix par défaut : j’ai des convictions profondes. J’ai grandi à Huy et je veux me mettre au service de ma ville et mettre mes compétences au service des citoyens”, explique le jeune ingénieur.

Le candidat, qui a de bonnes chances d’être élu si le MR conserve le même nombre de sièges que lors du dernier scrutin, a deux priorités pour la ville de Huy.

La première est la mobilité. “D’un côté, j’habite Ben-Ahin où il y a de gros problèmes de mobilité. C’est donc assez naturellement que je veux travailler à rendre une mobilité plus efficace en intégrant le parking. La revitalisation du centre-ville est également une priorité qui est liée à la précédente”, explique Christophe Pire.

Lire la suite

13:05 Publié dans Liège | Tags : christophe pire, huy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

28/09/2012

Liège: tendance violette

Liege.gif

Le récent sondage réalisé par Dedicated Research pour "La Libre" est éclairant. A Liège-Ville, le PS, déjà vainqueur haut la main en 2006, doublerait la mise et frôlerait la majorité absolue. Il semble donc que celui qui est bourgmestre depuis 1999, à savoir Willy Demeyer, n’a pas grand-chose à craindre. Derrière le mâle dominant que resterait le PS, on trouve non pas son partenaire actuel à la Violette, soit le CDH, mais bien le MR, déjà second, il y a six ans. Un MR désormais orphelin, en Cité ardente, de son ancien leader Didier Reynders, parti en terres uccloises, mais qui, paradoxalement et malgré une campagne qui peine à décoller, sauverait donc plutôt les meubles. Et ce malgré le fait que l’ambiance interne n’y est pas vraiment au beau fixe.

Lire la suite

26/09/2012

Lizin: Elle s’y croit encore; on l’y voit toujours

lizin,huy,liege,communales

Elle s’y croit encore; on l’y voit toujours Anne-Marie Lizin, ex-bourgmestre socialiste de Huy, termine tranquillement une tasse de café sur la terrasse des Caves d’Artois. Le premier étage de l’établissement situé sur la grand-place, à l’ombre de l’hôtel de ville, a abrité pendant des décennies les thés dansants et autres goûters de pensionnés du Parti socialiste local. Le café a changé de couleur. Ironie suprême : c’est devenu le QG de Pour Huy, le mouvement lancé en janvier dernier par Mme Lizin, en pétard désormais permanent avec ses ex-camarades. "Avec les trois premiers élus PS, les contacts sont nuls", lâche-t-elle.

Lire la suite

09:40 Publié dans Liège | Tags : lizin, huy, liege, communales | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

25/09/2012

Alain Mathot: "On se balade et on dit bonjour"

alain mathot,ps,liege,campagne,elections,seraing,communales

Souriants, les responsables de la mosquée remercient chaleureusement Alain Mathot d’être passé les écouter. 16h30, le bourgmestre, candidat naturel à sa propre succession, prend la route vers le thé dansant organisé par les seniors socialistes. Ceux-ci doivent l’attendre depuis une bonne heure déjà. La journée de campagne du "fils Mathot" est loin d’être terminée dans une ville qui lui semble acquise. Sa ville : Seraing.

Lire la suite

LaLibre.be en direct vidéo depuis l'Hôtel de Ville de Liège

liege.jpg

Après avoir été, la semaine passée, à la rencontre des têtes de liste à Namur (voir le résumé ici), LaLibre.be se rend cette fois à Liège. Ce mercredi, l'un de nos journalistes sera donc en direct de l'Hôtel de Ville de la cité ardente pour vous permettre de poser toutes vos questions aux têtes de liste des quatre principaux partis. Les candidats liégeois y répondront en direct vidéo et via notre 'chat'.

Lire la suite

23/09/2012

Amay: Robert Collignon peut-il faire tomber Jean-Michel Javaux?

pict_447220.gifSur la place Sainte-Ode d’Amay, en région liégeoise, un passant l’interpelle : " J’espère que vous allez leur mettre la pâtée aux Ecolos ! " Robert Collignon sourit. Il finira par lui donner quelques photos électorales. Impossible pour lui de faire plus de deux mètres sans être interpellé : il semble connaître tout le monde à Amay Et tout le monde le reconnaît. Ces six années passées loin des projecteurs médiatiques n’ont, semble-t-il, pas altéré sa cote de popularité.

Lire la suite

22/09/2012

Verviers: échanges rugueux et ambiance tendue

pict_447073.jpgDrôle d'ambiance au PS de Verviers. L'échevine de l’Égalité des Chances PS, Michèle Dupuis, a traité son bourgmestre Claude Desama de "menteur". Celui-ci n'a pas hésité à la traiter de conne selon le site de SudPresse.

 

Lire la suite

21/09/2012

Herstal: Logement social sous pression ?

herstal2.jpgC’est une pratique d’une autre époque… à Herstal, tout le monde est bien d’accord. Il n’empêche, ce que dénoncent les membres du PTB de Herstal à certains candidats PS (qu’ils préfèrent ne pas citer, qu’ils dénoncent sans dénoncer), c’est bien une pratique de cet acabit : “des candidats PS ont fait pression sur des habitants de logements sociaux qui avaient mis des affiches du PTB à leurs fenêtres”. Nadia Moscufo et Johan Vandepaer, conseillers PTB, estimaient ne pas pouvoir passer cela sous silence… Et de relayer dès lors le témoignage d’une habitante.

Lire la suite

14:18 Publié dans Liège | Tags : liège, herstal, ptb, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

20/09/2012

Seraing: Des panneaux illégaux !

seraing.jpg

Mardi matin, place Wauters aux Biens-Communaux, Damien Robert s’attelait à fixer un 6e panneau à ceux qui y ont été placés par les services communaux. La tête de liste PTB + s’opposait ainsi ouvertement au bourgmestre et à son ordonnance de police relative à l’affichage électoral.

Une ordonnance qui prévoit la mise à disposition d’un panneau pour chacun des quatre partis représentés au Parlement wallon (PS, MR, Écolo et CDH) ainsi qu’un 5e panneau que doivent se partager les autres formations qui se présentent.

Lire la suite

Herstal: Demi-panneau pour demi-liste

communales, herstal, liste

Voilà un règlement de plus qui vient encadrer le jeu préféré des candidats à l’approche des élections communales : l’affichage électoral et le collage de trombines sur les panneaux publics. Lors du dernier conseil communal de Herstal, les élus ont été amenés à voter sur un point en urgence relatif à l’affichage électoral pour les communales et les provinciales du 14 octobre.

Lire la suite

10:26 Publié dans Liège | Tags : communales, herstal, liste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

17/09/2012

Marchin: Un montage qui restera dans les annales

marchin,montage,renouveau marchin-vyle,photoshop

À Marchin, dans le Condroz liégeois, une petite liste a énormément fait parler d’elle. Il s’agit du Renouveau Marchin-Vyle.

Lire la suite

Huy: Les projets du PS

alexis housiaux,christine delhaise,eric dosogne,huy,élections communalesLe PS de Huy a divulgué son programme qui s’articule autour de six grands thèmes : l’aménagement d’un espace de vie solidaire et durable au profit de tous, permettre à tous de se loger décemment, le tourisme, le vivre-ensemble dans une ville épanouissante et ouverte, l’amélioration de la vie de chacun et l’aide à ceux qui en ont besoin et le bien-gérer la commune pour en faire une ville conviviale et citoyenne.

Ce sont là, les fers de lance des socialistes hutois qui, pour rappel, seront menés aux élections par le bourgmestre sortant Alexis Housiaux. À la deuxième place, on retrouve l’échevine Christine Delhaise et à la troisième l’échevin Eric Dosogne. La liste est poussée par le président du CPAS Christophe Collignon.

Lire la suite