Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/09/2012

Couvin: Navette gratuite pour aller voter

Couvin.gifL’échéance électorale approche à grands pas. À la commune de Couvin, comme partout ailleurs, on se prépare à accueillir les nombreux électeurs dans les bureaux de vote qui seront installés dans les différents villages de l’entité.

Seul le village de Petite-Chapelle ne disposera pas de bureau car le nombre d’électeurs n’est pas assez élevé. Les citoyens devront donc se rendre jusqu’à celui de Cul-des-Sarts, village voisin, pour remplir leur devoir électoral. La commune met cependant à leur disposition le Proxibus lors d’un service spécial. Cela facilitera le transport pour les personnes âgées et à mobilité réduite, par exemple. Les autres ne devront pas prendre leur propre véhicule.

Lire la suite

Le CD&V, ce parti masochiste

pict_447899.jpgDeux déclarations, faites en deux jours, ont enflammé la campagne électorale au Nord du pays. Deux énormes maladresses, commises à quelques heures d’intervalles par deux CD&V. Et non des moindres : un ancien président ad interim, Etienne Schouppe, mais aussi le président actuel, Wouter Beke. Et il ne faut pas être grand clerc pour deviner qui tire les marrons du feu de ces gaffes : Bart De Wever qui, évidemment, n’en demandait pas tant...

Lire la suite

Report du procès de Marine Le Pen contre la liste belge FN

pict_447977.jpgLe tribunal des référés de Charleroi a reporté à mardi prochain le procès qui oppose Marine Le Pen, la présidente du Front National français, aux listes électorales belges qui utilisent son nom ou son sigle. La citation à comparaître est assortie d'une demande d'astreinte de 2.500 euros par jour. Me Ghislain Dubois, l'avocat liégeois qui représente Marine Le Pen, a fait citer devant le tribunal des référés de Charleroi trois candidats aux élections communales qui utilisent le sigle du Front National ou le patronyme de la présidente du FN français.

Lire la suite

26/09/2012

De Wever ignore les préaccords électoraux

pict_447728.jpgLe président de la N-VA, Bart De Wever, n'est pas au courant de très nombreux préaccords conclus par son parti au niveau local, mais suppose qu'il doit y en avoir... surtout pour écarter les nationalistes flamands des futures majorité communales, a-t-il expliqué sur Radio 1. L'ex-secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (CD&V) a quelque peu embarrassé son parti mardi en expliquant que, selon lui, des préaccords avaient été conclus dans environ 275 communes de Flandre. Le président des chrétiens démocrates flamands, Wouter Beke, a réagi en démentant cette affirmation.

Lire la suite

21:24 Publié dans Flandre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Schaerbeek: Le MR dément avoir un accord pré-électoral

schaerbeek.jpg
Photo: Photo News

Dans un communiqué, le MR assure que l'information selon laquelle un accord pré-électoral existerait entre le parti libéral et le PS est totalement fausse: "La Liste MR Schaerbeek tient à souligner avec force qu'elle se présente les mains parfaitement libres aux électeurs Schaerbeekois."

"Le seul accord dans le chef du MR de Schaerbeek est celui d’une liste commune avec l’OpenVLD sous le sigle du MR. Prétendre autre chose relève au mieux de la propagation de fausses rumeurs et au pire de la diffamation."

Namur: Quelle place pour les étudiants dans les programmes politiques ?

fundp.jpg

L’Assemblée générale des étudiants de l’Université de Namur organise, le jeudi 4 octobre à 20 h, un débat pré-électoral ouvert aux étudiants et aux Namurois.

Lire la suite

Des mémorandums relayés aux partis

Nos candidats aux élections communales prochaines se sont-ils inspirés, pour la rédaction de leurs programmes et projets, du travail réalisé du 1 er janvier au 31 décembre par nos institutions publiques et privées œuvrant, entre autres, dans des domaines tels que ceux liés à la santé, à la jeunesse et aux aînés ? Et qu’est-ce qui a poussé aussi ces organismes à écrire un mémorandum et, y découlant, quelles sont leurs attentes ?

Lire la suite

Mont-Saint-Guibert: Sur les traces de son père

mont-saint-guibert.jpg

Le 30 janvier 2011, le bourgmestre de Mont-Saint-Guibert, Jean-François Breuer, décédait après un accident vasculaire cérébral l’ayant plongé dix mois dans le coma. Une annonce qui a suscité un véritable choc dans la commune brabançonne wallonne. Du point de vue émotionnel, d’abord. Politique, ensuite.

Lire la suite

Charleroi: Les Van Cau attaqués dans la campagne

charleroi,van cau,mont-sur-marchienne,jean-claude van cauwenberghe,philippeDepuis le début de la campagne électorale, tout avait été plus ou moins propre et lisse entre les candidats qui se présentent à Charleroi. Ca change : après les panneaux saccagés à Mont-sur-Marchienne et les surcollages un peu partout ailleurs, ce sont les insultes qui débarquent à Ransart.

Sur des affiches retrouvées en plusieurs endroits, les Van Cauwenberghe père et fils en font les frais. On y voit le visage de l’ancien leader du PS de Charleroi au-dessus d’un slogan invitant à rejeter son fils, Philippe, quinzième sur la liste du Parti socialiste pour les communales de Charleroi.

Les auteurs de ce coup bas écrivent que “pendant des années, Jean-Claude Van Cauwenberghe a enc… les Wallons avec la complicité de son parti et d’Elio. Que ce n’est pas près de s’arrêter puisque maintenant le fils arrive (sic)”.

Lire la suite

Mouscron: Les neufs points et trois priorités du PS

Annick Saudoyer, PS, Mouscron, élections communalesLe PS a présenté son programme en vue du scrutin communal. Il compte neuf thématiques et des propositions concrètes. La tête de liste Annick Saudoyer évoque trois priorités : “le logement et l’emploi, qui sont intimement liés, et la sécurité” .

En matière d’emploi et d’activité économique, le PS veut des entreprises pourvoyeuses d’emplois et dynamiser le centre-ville et les commerces, ce qui devrait rayonner sur les autres parties de l’entité. Le PS plaide aussi pour la création d’une régie foncière. Une idée originale : offrir un chèque-cadeau lors des noces d’or et de diamant à utiliser dans les commerces de l’entité. Le PS veut poursuivre les nominations au sein du personnel communal et du CPAS.

Lire la suite

Hélécine: L’empereur, le directeur et l’outsider

hélécine,rudi cloots,michel corthout

D’aucuns parlaient de combat des chefs au moment de présenter la lutte pour le maïorat à Hélécine. À l’époque, seules deux listes s’étaient en effet présentées : l’Union communale de Rudi Cloots et Vous, de Michel Corthouts.

Lire la suite

Lasne: Un duel féminin

lasne,mr-ic,brigitte defalque,laurence rotthier

À Lasne, où le MR est aux commandes depuis 30 ans et où le MR-IC affiche une majorité écrasante de 17 sièges sur 23, pas de suspense : le maïorat devrait rester bleu.

Lire la suite

Etterbeek: Un candidat inspiré par "Plus belle la vie"

plusbellelaville.jpg

Avec son slogan Plus belle la ville, le candidat MR Patrick Lenaers s’inspire de la série TV française

Depuis 2004, la série française Plus belle la vie nous conte les intrigues vécues par de multiples personnages qui se croisent autour du bar Le Mistral dans un quartier populaire marseillais. Avec six millions de téléspectateurs fidèles en France et 200.000 en Belgique, le feuilleton est devenu un véritable phénomène de société. À tel point que le soap made in Marseille a même inspiré l’un des candidats aux élections communales à Etterbeek…

Lire la suite

Anderlecht: Le FDF, on se l’arrache !

danielle depré,fdf,anderlecht

“J’aimerais savoir qui sont les petits imbéciles qui perdent leur temps à saccager nos affiches ! Ont-ils peur de nous ? Plus que 20 jours pour le savoir…” Ces mots de Danielle Depré (FDF) sur Facebook en disent long sur la rudesse des combats. “C’est la troisième fois qu’on les arrache”, soupira l’Anderlechtoise.

Jette: Pas des “apparatchiks" !

charles henri dallemagne,jean werrie,apparatchiks,jette“Le changement fort est en bonne voie et nous avons bien l’intention de l’incarner…” Ainsi se boucla la présentation, ce mardi, des 35 candidats de la formation Les Libéraux que tire Charles Henri Dallemagne. “Des citoyens, des gens actifs”, martelèrent ceux-là, en opposition totale avec “les apparatchiks qui meublent trop souvent les instances du MR”… Au rang 3 de la liste, on trouve le second exclu du MR, Jean Werrie. Devant lui, Fabienne Kwiat assure la deuxième place, “loin” devant son époux, Alain Winerlak (9e). À découvrir dans un imminent trombinoscope…

 

G. Be

Forest: Parce qu’il FORESTer drôle !

forest.gifOn vous l’a déjà mentionné, à plusieurs reprises, dans le cadre de la campagne électorale : il y a des candidats qui ne manquent décidément pas d’humour et ce, souvent à leurs dépens.

Nous en avons, encore, l’exemple avec ce tract – glané sur le génialissime site lolectionscommunales2012.tumblr.com - de Jean-Alexis Splitz, 14e candidat sur la liste MR de Forest. Ce dernier, tout en énumérant les bonnes raisons pour voter MR à Forest, s’y est amusé à faire quelques calembours… à 14 reprises !

R. Le.

Lire la suite

Uccle: Le carrosse du Biermann

Jonathan-Biermann.gif

Comment exhorter la foule à échanger divers propos ? De l’allant de ses 33 étés, Jonathan Biermann avoue un penchant pour une approche originale. Une affaire (libérale) qui roule…

Lire la suite

Saint-Gilles: Picqué dans un fauteuil

saint-gilles,charles picque

Mieux vaut tard que jamais ! Alors que la bataille électorale bat son plein depuis plusieurs semaines, le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué a présenté sa liste à la presse ce mardi.

Lire la suite

Flobecq: Demotte a fui les frelons !

flobecq,demotte,frelons

Comme on l’a déjà dit, le frelon asiatique nous menace. Il n’y a pas de quoi rire : le gros insecte est à peine plus sympathique sous sa dénomination latine vrombissante de "vespa velutina".

Si l’on vous en reparle ici, avec la mention latine en référence, c’est avec sous les yeux un courrier signé du directeur général de l’administration wallonne de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service public de Wallonie. C’est dire s’il est sérieux et rudement bien tapé. N’empêche, osera-t-on ajouter qu’on lui trouve des côtés piquants ?

D’abord, il nous apprend que la première observation en Wallonie de cette face jaune de frelon, un mâle, a été effectuée en octobre 2011 à Flobecq. Voilà : on comprend enfin pourquoi le double ministre-Président wallon et francophone Rudy Demotte (PS) a quitté ses terres ancestrales pour voltiger devant les électeurs tournaisiens.

Lire la suite

14:07 Publié dans Hainaut | Tags : flobecq, demotte, frelons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Marine Le Pen déboutée par le tribunal de Namur

pict_447770.jpgLe tribunal de première instance de Namur a débouté la présidente du Front National, Marine Le Pen, qui, samedi, avait cité à comparaître le ministre wallon des Affaires intérieures, Paul Furlan, a annoncé ce dernier mercredi.

Lire la suite

Chimay: Une Grand’Place rénovée et une nouvelle caserne

Denis Danvoye,chimay

La majorité CLE (Construisons l’avenir ensemble) n’a pas chômé durant ces six dernières années à Chimay. Selon le bourgmestre, Denis Danvoye, de nombreuses réalisations ont pu voir le jour, grâce à la recherche active de subsides.

Lire la suite

11:04 Publié dans Hainaut | Tags : denis danvoye, chimay | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Chimay: “La majorité a confisqué le pouvoir”

françoise fassiaux,chimay

Avec son groupe Bouge, Françoise Fassiaux a siégé durant six ans dans l’opposition à Chimay. Elle se montre aujourd’hui très critique vis-à-vis du travail effectué par la majorité. Elle relève cependant deux dossiers positifs : le lifting de la Grand’Place et la construction de la nouvelle caserne des pompiers. “Cependant, nous ne connaissons pas les surplus financiers que la ville devra supporter pour ces deux chantiers”, relève la conseillère communale.

Lire la suite

Genappe: Des villages respectés et du logement

genappe,ecolo,cdh-horizons

Côté Ecolo, on pointe parmi les priorités une politique concertée d’aménagement du territoire, renforçant les villages et privilégiant la mixité, osant innover avec des habitats groupés et intergénérationnels.

Il convient aussi , pour les Verts, d’accueillir de l’emploi non délocalisable et pas seulement sur le site de la sucrerie, même si celui-ci constitue un enjeu majeur pour l’avenir de Genappe.

Lire la suite

Flandre: les présidents de parti sur les bancs de l'université

karl-devos.gif

Le politologue gantois de l'université de Gand Karl Devos a l’habitude d’organiser chaque année une grande leçon avec un homme politique de renom. Mais comme cette année, il y a les élections, il ne voulait pas donner l’impression de vouloir privilégier une couleur plutôt qu’une autre.

Ce mardi, il a dès lors invité les sept présidents de parti flamands ayant une représentation parlementaire. Et leur a demandé de présenter aux étudiants présents en nombre dans son auditoire les enjeux des élections communales pour leur parti de la façon la plus attractive possible. Chacun avait 15 minutes.

Lire la suite

Marcourt : "Thierry Giet doit rester"

thierry giet,ps,president,marcourt,elections,2014

Le pays et le PS ont besoin de stabilité : Thierry Giet doit rester à la présidence du PS "

C’est Jean-Claude Marcourt, l’influent ministre wallon de l’Economie qui s’exprime ainsi. Rien de plus naturel, direz-vous qu’un ministre souhaite que son président de parti reste en place Sauf que lorsque Thierry Giet avait été élu président, faisant fonction, Marcourt - et il n’était pas le seul - dit que cette étrange disposition devrait être évaluée au lendemain des élections communales.

Lire la suite