Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/09/2012

Wezembeek-Oppem: Trois fois convoqués

Francois-van-Hoobrouck.gif

Surprise. Signée du bourgmestre MR de Wezembeek-Oppem, commune à facilités de la périphérie bruxelloise, la distribution des convocations électorales "communales" a démarré. En mode étrange. Le maïeur François van Hoobrouck indique en effet que l’ensemble de ses administrés-électeurs ont reçu leur convocation en néerlandais. Les électeurs francophones ont, en plus, reçu un document en français. Ceux-ci auront donc reçu un total de trois convocations pour le scrutin communal du 14 octobre: un premier envoi, contesté, du gouverneur du Brabant, et les deux évoqués à l’instant.

Lire la suite

L’avantage d’être bourgmestre

decourty.gif

Les bourgmestres obtiennent en général de meilleurs résultats aux élections fédérales et régionales que les candidats dépourvus de mandats locaux.

Lire la suite

L’enjeu francophone de la périphérie

SINT-GENESIUS-RODE.gif

C’est non sans mal que les listes électorales se sont constituées dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Pour les francophones, ce fut un enjeu d’importance étant donné que la division - plusieurs listes francophones - est de nature à diminuer leur représentation dans les conseils communaux de Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Wemmel. Cette unité y fut d’autant plus difficile à trouver qu’ici aussi, le divorce MR/FDF aura quelque peu modifié les rapports de force. Et aiguisé certains appétits. Au final, les francophones partent globalement unis à cette élection communale. Tout au plus faut-il relever une liste FDF incomplète à Wemmel en face d’une liste du bourgmestre majoritairement francophone. Ainsi qu’une liste bilingue Kraainem-Unie à Crainhem.

Lire la suite

La Roche: Séverine Georges, de sympathisante à candidate chez Écolo

la roche,séverine georges,cap @ctionCe fut d’abord un vote par sympathie. La première fois qu’elle a été en mesure de donner sa voix lors d’une élection, Séverine Georges a choisi Écolo. “Ce parti représente le mieux mes valeurs”, explique cette jeune femme de 33 ans, candidate à La Roche sur la liste d’ouverture Cap @ction. Elle y occupe la sixième place.

De la sympathie à un parcours plus militant, il n’y avait qu’un pas. Celui-ci a été franchi voici deux ans : “J’avais plus de temps disponible”, ajoute-t-elle.

Son investissement progressif en politique n’est pas passé inaperçu. “Les gens ont commencé à le savoir”, indique Séverine Georges, qui a suivi des études de traductrice.

Lire la suite

Andenne: La page Facebook d'Ecolo piratée

facebook-ecolo-andenne.gifLa nouvelle page officielle Facebook du parti Ecolo à Andenne s'intitule "Ecolo Andenne", et non plus "Andenne Ecolo", car cette dernière a été piratée avec des images à caractère sexuel, a indiqué jeudi Hugues Doumont, tête de la liste Ecolo dans la cité des Ours pour les élections communales du 14 octobre.

Le groupe Sudpresse a révélé jeudi qu'un hacker avait piraté la page Facebook de la section Ecolo d'Andenne en y envoyant régulièrement des photos à caractère sexuel. La section a dû ouvrir une nouvelle page mais l'ancienne existe toujours.

Lire la suite

Et l’argent dans tout ça ?

art_204912.gifQu’est-ce qui motive un candidat à se présenter aux élections communales ?

Posez la question et on vous parlera certainement de la volonté de “s’engager” , de “faire bouger les choses” , d’“améliorer le quotidien des gens” , etc. Pas de poujadisme, c’est sans doute vrai en grande partie. Mais l’argent dans tout ça ? Disons que les revenus des bourgmestres et échevins ne sont pas faits pour rebuter les candidats.

Lire la suite

Courtrai: Les 100 travaux de Vincent Van Quickenborne

courtrai,vincent van quickenborne

Le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a présenté jeudi ses "100 travaux pour Courtrai", le programme grâce auquel il espère ravir l’écharpe maïorale à Stefaan De Clerck (CD&V).

Lire la suite

27/09/2012

Anvers: D'après Janssens, De Wever veut la ville avant l'indépendance

pict_448088.jpgL'actuel bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens (Sp.a), a donné une interview aux Inrockuptibles au sujet de la montée en puissance des nationalistes de la N-VA.

Selon lui, à Anvers, il y a une large couche de la population qui se reconnaît dans l'extrême droite. Les électeurs se sont dirigés vers la N-VA car cela ne sert plus à rien de voter pour le Vlaams Belang en raison du cordon sanitaire. En outre, la N-VA a un à un discours plus modéré que celui des extrémistes flamands.

Lire la suite

Charles Michel: "Pas de candidate voilée sur la liste du MR"

pict_448082.jpgLe MR a très clairement refusé aux Bleus de Saint-Josse-ten-Noode d'utiliser le sigle du parti, a tenu à rappeler jeudi le président des Réformateurs, Charles Michel, après la polémique qu'a suscitée une des candidates de cette liste. Sur cette liste de cartel, figure Canan Kir, cousine du secrétaire d'Etat et candidat PS dans la commune, Emir Kir. La jeune femme porte le voile islamique et se présente de la sorte devant les électeurs.

Lire la suite

Bruxelles: Les bourgmestres favorisés lors des élections fédérales et régionales

Etude, bourgmestres, Gert-Jan Put, Bart Maddens, élections communales   Les bourgmestres obtiennent en général de meilleurs résultats aux élections fédérales et régionales que les candidats dépourvus de mandats locaux. D'après une étude de Gert-Jan Put et Bart Maddens (KUL), basée sur les résultats des élections entre 2003 et 2010, les bourgmestres obtiennent en moyenne un quart de voix en plus (x 1,27) que les autres.

Lire la suite

Charleroi: Le bilan de l'échevin

Ficheroulle.gif

À quelques semaines de son retrait de la vie politique, Paul Ficheroulle a ressenti le besoin de livrer hier un bilan de l’action qu’il a menée en tant qu’ échevin carolo des Bâtiments et des Voiries. “J’estime qu’il s’agit là d’une responsabilité du mandataire ”, affirme-t-il. “Je voulais aussi le faire pour mes collaborateurs.

Se collant à l’exercice, Paul Ficheroulle a décidé de réunir une foule de chiffres, qui témoignent en gras de la hausse des dépenses d’investissements supportées par la Ville de Charleroi entre 2007 et 2011. “Durant la mandature précédente, le collège avait sous-investi ”, affirme-t-il. “Nous avons largement pâti de cette politique.

Lire la suite

Demotte doit rester à l'Elysette jusqu'en 2014, estime Marcourt

Demotte.gif

Rudy Demotte doit rester à la tête du gouvernement wallon, jusqu'en 2014, a affirmé jeudi le vice-président PS du gouvernement régional, Jean-Claude Marcourt. Les observateurs de la vie politique régionale ont souvent vu dans les deux socialistes des concurrents. En 2007, beaucoup prédisaient d'ailleurs le choix de M. Marcourt pour succéder à Elio Di Rupo à l'Elysette. Ce fut finalement M. Demotte qui fut retenu.

Lire la suite

Tubize: Ecolo veut un climat serein

Michel Pirson, Ecolo, Isabelle Desmedt, élections communalesCantonné dans l’opposition avec son seul élu, Michel Pirson, Écolo a quelque peu manqué de visibilité à Tubize lors de cette législature. La locale ayant été elle-même en retrait.

Les Verts tubiziens ont néanmoins cherché à renforcer leur structure. Et, pour les élections du 14 octobre, ils seront en mesure de présenter une liste complète. Ce qui n’avait pas été le cas en 2006.

C’est donc une liste de 27 candidats qui vient d’être dévoilée et qui sera emmenée par Sabine Desmedt. Déjà présente en 2006 à la quatrième place, elle forme le duo de tête avec Youri Caels, le secrétaire de la locale. Michel Pirson se présentera, cette fois, à la troisième place.

Lire la suite

Brabant wallon: La Province, le vrai test pour le FDF

Braine-l’Alleud, Nivelles, Vincent Granville, Jeannine Lens, Claude Sauvage, FDF Présent dans quelques communes en Brabant wallon, le FDF a mis un point d’honneur a présenter une liste par district pour les élections provinciales. Celle qui se retrouvera le 14 octobre sur les bulletins des électeurs du district de Nivelles vient d’être présentée officiellement.

Elle est emmenée par Vincent Granville, un administrateur de sociétés habitant de Braine-l’Alleud. La 2e place a été attribuée à l’échevine tubizienne de l’Enseignement, Jeannine Lens, suivie du Nivellois Claude Sauvage puis de la Waterlootoise Dorina Nela. Et c’est Anicet Verly, ancien conseiller de CPAS et tête de liste FDF pour les élections communales à Braine-l’Alleud, qui pousse la liste pour la province. Objectif : décrocher trois sièges au moins au conseil provincial.

Lire la suite

Mont-Saint-Guiberg: faire face à l'après Breuer

Mont-Saint-Guiberg, Breuer, Union communale, Bruno Schmitz, FDF, elections communalesEn 2006, au moment des élections communales, les Guibertins ont le choix entre deux formations démocratiques (le FN était lui aussi présent), à savoir l’Union communale et Écolo.

Comme prévu, la première a remporté une écrasante majorité (72,5 % des suffrages), les seconds jouant six ans de plus leur rôle de minorité constructive.

Ce 14 octobre, les citoyens auront pas moins de quatre choix possibles sur les bulletins de vote. Cette hausse du nombre de groupes en lice s’explique par deux facteurs.

Lire la suite

Chimay: Bouge + veut une autre gestion pour la ville

Le 14 octobre prochain, les électeurs chimaciens feront leur choix parmi deux listes seulement. D’un côté, il y a le groupe CLE du bourgmestre sortant, Denis Danvoye. De l’autre, il y a le groupe Bouge + mené par Françoise Fassiaux-Looten.

Cette liste est pluraliste puisqu’elle compte des libéraux, des socialistes, des humanistes et une écolo. Monique Abrassart a d’ailleurs la volonté de reconstruire une locale Écolo à Chimay dans les prochaines années. “Nous travaillons à quatre partis différents. Cela nous permet d’ouvrir plus de portes pour faire avancer les dossiers, obtenir des subsides”, précise Françoise Fassiaux-Looten. “Cela nous apporte une richesse dans les échanges.”

Lire la suite

Chimay: Denis Danvoye espère rempiler avec le groupe CLE

Chimay, Denis Danvoye, Construisons l'avenir ensemble, élections communales

Il y a six ans, le groupe CLE (Construisons l’avenir ensemble) avait remporté la majorité des sièges à Chimay. Denis Danvoye avait alors hérité du poste de bourgmestre et ses acolytes des quatre postes d’échevins. Au moment de vivre un nouveau scrutin électoral communal, le groupe CLE se représente à nouveau.

“Nous n’avons pas eu de grandes difficultés à trouver des candidats motivés”, précise Denis Danvoye, qui occupe la tête de liste. “Il y a une bonne représentativité au niveau des âges, des catégories sociales. Par exemple, nous comptons des agriculteurs. La plus jeune candidate a 22 ans. Notre groupe est stable et cohérent.”

Lire la suite

Colfontaine: Une candidate menacée

Odette Capouillez, menace, colfontaine, élections communalesÀ Colfontaine, la guerre fait rage entre les quatre partis à se présenter aux prochaines élections communales. Lors de la soirée de présentation de leur liste, les têtes pensantes du cartel C + avaient annoncé s’attendre à une campagne musclée. Quelques mois plus tard, les faits leur donnent raison.

Samedi, une de leurs candidates a reçu dans sa boîte aux lettres une étrange missive… Le procédé utilisé par le messager anonyme s’inspire d’Hollywood puisque l’auteur du courrier a construit celui-ci à l’aide de mots découpés dans la presse. Le résultat parle de lui-même : “Retirez panneaux élections ! Si pas chevaux… Avertissement.” Tout cela quelques jours après qu’on se soit introduit dans sa prairie pour arracher des affiches !

Lire la suite

Chrétiens en campagne et fiers de l’être

Catherine-Roba-Rabier.jpgSe présenter sous la bannière catholique aux élections n’est plus très tendance. Sur la Liste du Bourgmestre à Woluwe-St-Lambert, avec Olivier Maingain, le président du CDF et un de ses lieutenants se présentent comme "candidats indépendants". Et les Chrétiens démocrates fédéraux se sont fondus ci et là dans les listes Belg-Unie ou autres à Anderlecht, Gand et Kraainem ainsi que dans certaines provinces. En Flandre, les Vrije Christen Demokraten ne présentent de liste en tant que telle qu’à Bruges. Définitivement muettes donc les affirmations chrétiennes fortes en dehors du CD&V (qui met surtout l’accent sur sa ‘flandritude’?)...

Lire la suite

Le Luxembourg rempile, tranquille

sncb.jpg

Le Luxembourg belge est "une province à vivre". C’est du moins ce qu’affirment les panneaux, aux portes de la province, qui ont récemment remplacé ceux sur lesquels trônait le célèbre sanglier vert digitalisé et son slogan "une ardeur d’avance". Les élections communales constituent, elles aussi, un moment "à vivre" au cœur de la verte province. Et chacune des 44 communes le vit à un rythme particulier. ATintigny, par exemple, la campagne se veut plutôt tranquille. Benoît Piedbœuf, bourgmestre sortant, emmène la seule liste en lice. L’opposition a jeté l’éponge avant le moindre round. La seule surprise serait donc de voir l’actuel bourgmestre détrôné par un de ses colistiers.

Lire la suite

Charleroi: le FDF se plaint d’avoir deux numéros

charleroi,fdf,numero

La section carolorégienne des FDF envisage un recours contre l’octroi de deux numéros de liste différents pour les élections communales et provinciales.

Lire la suite

Genappe: La Sucrerie… et le reste

Sucrerie-genappe.gif

C’est une évidence, la reconversion de la Sucrerie, 144 hectares à partager entre l’habitat, l’accueil des entreprises et la préservation de la nature, est l’enjeu majeur de la législature qui s’annonce.

“Un beau dossier en souffrance”, constate à regret les MR-IC en espérant que la Région wallonne, propriétaire du site, va enfin bouger.

Lire la suite

10:47 Publié dans Brabant wallon | Tags : sucrerie, genappe | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

Tournai: "Rudy Demotte a peur. Il a toujours peur"

tournai,rudy demotte,peur,philippe mettens

Voilà des lunes que les couteaux sont tirés à fond la caisse entre deux socialistes : Rudy Demotte, qui a quitté Flobecq pour Tournai; et celui qu’il lança jadis sur place, Philippe Mettens. L’ex-maïeur faisant fonction du ministre-Président en remet une couche, dans "Sud-Presse" : "Rudy Demotte a peur. Il a toujours peur. J’ai de lui l’image d’un petit garçon avec un petit maillot rouge sur le bord de la piscine, que l’on a envie de prendre dans ses bras pour le rassurer." 

Lire la suite

Tournai: Le CDH en ordre de bataille

Didier Vandeskelde, Action-CDH, Comines-Warneton, Monique Willocq, Tournai, élections communales  Le CDH a présenté ses candidats en vue des élections provinciales, pour le district de Tournai. En tête de liste, on retrouve Didier Vandeskelde, conseiller provincial sortant et chef de file Action-CDH à Comines-Warneton.

Il espère que le CDH parviendra à battre le MR pour lui chiper la 2e place dans le Hainaut, derrière le PS. Le CDH aspire également à monter dans la majorité. “En 2006, la situation financière de plus en plus catastrophique nous avait amenés à inviter la députation provinciale à nous présenter un plan stratégique, et à effectuer le tant attendu recentrage de la province sur ses métiers de base”, explique la tête de liste, Didier Vandeskelde.

Lire la suite

Motorisé ou pas, tous aux urnes le 14 octobre !

Taxistop,covoiturage,elections,vote

En Belgique, on ne peut pas échapper au devoir suprême du citoyen : le vote. Et, pour tous ceux qui, non-motorisés, ne savent toujours pas comment ils vont se rendre aux urnes le dimanche 14 octobre, voici une solution : le covoiturage. En fait, l’ASBL Taxistop offre à cette occasion un service de covoiturage gratuit spécialement consacré aux élections locales.

Lire la suite