Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2012

Saint-Ghislain: Tous, ou presque, contre le PS

c +,saint-ghislain,pascal baurain

Si l’histoire ne dit pas qui des deux a singé l’autre, le cartel dirigé par Pascal Baurain ressemble assez fort à la liste C + qui, sur Colfontaine, regroupe des candidats aux idéologies différentes afin d’être plus fort face au PS.

Lire la suite

Brabant wallon: Pour une Province plus proactive

benoît thoreau,brabant wallo,provinceLe CDH Brabant wallon a développé un programme en six axes prioritaires que ses membres espèrent mener à bien durant la prochaine législature.

1. À commencer par la problématique du logement. “Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison en Brabant wallon est de 240.000 €, confie Benoît Thoreau. Soit 60 % plus cher que la moyenne wallonne. Il faut permettre à nos jeunes de rester en Brabant wallon. Et la seule façon d’agir, c’est d’augmenter l’offre.”

Le CDH veut donc doubler le nombre de logements gérés par l’agence immobilière sociale (350 logements actuellement) tandis qu’il espère porter à 2.000 le nombre de logements construits par la régie foncière provinciale d’ici 2018. “Seuls 56 logements ont été construits par la régie en 12 ans (NDLR : 1.000 logements sont à l’étude). C’est bien trop peu. Il faut accélérer le processus de création de logements.”

Lire la suite

Ganshoren : P. Kompany, l’ex “agneau du silence”

ganshoren,pierre kompany

Deux heures durant, les trois postulants au trône se sont écharpés. Façon bac à sable. Ce que nul ne nia. Après ces joutes, comment envisager l’après 14 octobre ? “L’électeur décidera !”, clama en chœur le quintet. Mais si l’on faisait abstraction de ce lieu commun ?

Lire la suite

29/09/2012

Schaerbeek: C’est la lutte finale

schaerbeek

Combien d’allochtones sur ma liste ?" Bernard Clerfayt jure qu’il n’a jamais compté. La tête de liste schaerbeekoise étale devant lui le trombinoscope de la Liste du Bourgmestre (LB) et compte consciencieusement "Les Européens, je les mets aussi ?" Résultat : il y a 22 candidats d’origine étrangère, dont 4 Européens, sur un total de 47.

Lire la suite

Anderlues: Plusieurs grands chantiers

anderluesLe visage d’Anderlues s’est modifié ces six dernières années. La place Paul Pastur a fait peau neuve. S’y déploie désormais un nouvel espace. Le centre culturel a également subi une intense rénovation. Fin 2011, il a rouvert ses portes au public.

Une série de rues de l’entité ont également été refaites. Certaines ont reçu l’égouttage que ses habitants attendaient depuis parfois fort longtemps. Un terrain synthétique a été aménagé au bénéfice du club de football local. La piscine aurait dû rouvrir ses portes depuis quelques mois. Mais une série de retards ont postposé son inauguration au grand regret des amateurs de natation.

La majorité PS-MR peut se prévaloir de toutes ces transformations. Elle les porte à son bilan comme la marque d’un certain dynamisme, d’une collaboration fructueuse avec les autorités wallonnes. En matière de petite enfance, la capacité d’accueil de la crèche communale a été revue à la hausse. L’accueil extrascolaire vit désormais en deux endroits et plus en un seul lieu comme précédemment.

Lire la suite

Saint-Ghislain: Insécurité en hausse

saint-ghislain,daniel olivier

Pour Saint-Ghislain, les chiffres de la Zone de police Boraine connaissent une courbe inverse à celle des communes avoisinantes. Ils sont même assez mauvais en ce qui concerne l’année en cours.

Lire la suite

Bruxelles-Ville: La sécurité selon les verts

ecolo-groen,bruxelles ville,marie nagy,securite

Ce vendredi, la liste Ecolo-Groen de Bruxelles-ville présentait le volet sécurité de son programme. Les verts pensent que la Ville a besoin d’une réforme profonde dans ce domaine. Il déplore l’hyperactivité des autorités en place, motivée par l’échéance électorale. "Nous avons constaté une avalanche de propositions en matière de sécurité, mais celles-ci manquent d’articulation entre les aspects répressifs, préventifs et éducatifs" , dit Marie Nagy, tête de liste. Ici les verts visent les mesures suggérées récemment par différents partis, par exemple le règlement contre la prostitution dans le quartier de l’Alhambra ou encore la proposition d’interdire l’alcool en rue après 22 heures.

Lire la suite

Orp-Jauche: Hugues Ghenne ou… Jean Pirsoul ?

Jean-Pirsoul.gif

L’olivier planté il y a six ans poussera-t-il encore entre 2012 et 2018 et, si oui, produira-t-il toujours des oranges ? C’est la double question qui se pose actuellement à Orp-Jauche.

Lire la suite

Seraing: La guerre des panneaux est déclarée

Seraing.gif

On se souvient de ce coup de force du PTB + qui, refusant d’accepter l’ordonnance de police prise par le bourgmestre en matière d’affichage électoral, avait sillonné la ville pour installer son propre panneau aux endroits les plus visibles et les plus fréquentés ! Le bourgmestre avait aussitôt fait dresser un PV et avait chargé les services communaux de procéder à l’enlèvement des panneaux illégaux.

Lire la suite

13:35 Publié dans Liège | Tags : seraing, ptb+, panneaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Saint-Hubert: Olivier Dervaux assure l’intérim

saint-hubert,olivier dervaux

Ils étaient nombreux, ce mercredi, à saluer une dernière fois la mémoire de leur bourgmestre. Les habitants de St-Hubert ont accompagné Claude Bonmariage pour son ultime voyage.

Lire la suite

Braban wallon: A peine quelques nuages dans le ciel bleu

Kubla.gif

En Brabant wallon, le MR détient 12 des 27 mayorats. La majorité n’est pas menacée. C’est même plutôt en interne que le combat se joue parfois.

Lire la suite

Huy: “Qu’on me juge à mes capacités”, demande Christophe Pire

christophe pire,huyÂgé de 26 ans, Christophe Pire se présente pour la première fois aux élections. Il est troisième sur la liste MR à Huy.

“Ce n’est pas un choix par défaut : j’ai des convictions profondes. J’ai grandi à Huy et je veux me mettre au service de ma ville et mettre mes compétences au service des citoyens”, explique le jeune ingénieur.

Le candidat, qui a de bonnes chances d’être élu si le MR conserve le même nombre de sièges que lors du dernier scrutin, a deux priorités pour la ville de Huy.

La première est la mobilité. “D’un côté, j’habite Ben-Ahin où il y a de gros problèmes de mobilité. C’est donc assez naturellement que je veux travailler à rendre une mobilité plus efficace en intégrant le parking. La revitalisation du centre-ville est également une priorité qui est liée à la précédente”, explique Christophe Pire.

Lire la suite

13:05 Publié dans Liège | Tags : christophe pire, huy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Ixelles: Dufourny, à nouveau en Cruella

dufourny,cruella,ixelles,plainteLa plainte déposée contre X par Dominique Dufourny (MR), la semaine dernière n’a visiblement pas découragé les auteurs (toujours inconnus) de la BD mettant en scène l’échevine dans la peau de Cruella en Ycselistan. Depuis hier, une nouvelle planche circule sur le Net.

La rédaction

Ixelles: “J’ai clairement été visée”, affirme Pitroipa

pitroipa solange,ixellesSolange Pitroipa, candidate sur la liste FDF ne décolère pas ! Ce vendredi matin, elle a découvert une trace de peinture blanche à l’avant de sa voiture, stationnée dans sa rue. Pas de doute, pour elle; il s’agit bien d’une intimidation à son encontre, dans le cadre de la campagne électorale, déjà bien tendue à Ixelles.

Provocation, dit-elle.

La rédaction

Ganshoren: Y a de l’électricité dans l’air

ganshoren,michèle carthé,pierre kompany

Petite commune d’ordinaire paisible du Nord-Ouest, Ganshoren vit, pour l’heure, une âpre campagne électorale en vue du scrutin du 14 octobre. “

Lire la suite

Nivelles: le développement maîtrisé du MR

mr,nivelles

Le MR est devenu, pour ces élections d’octobre, la Liste du bourgmestre. Le nom change mais une bonne partie des élus bleus de cette législature sont partants pour rempiler, Pierre Huart (notre photo) et Valérie De Bue en tête. Le groupe veut donc poursuivre sur sa lancée, en continuant à rendre Nivelles plus belle et plus attractive mais pas à n’importe quel prix. “Notre ville compte 27.000 habitants et reste une véritable ville à la campagne”, soulignent-ils avec la volonté de maîtriser le développement pour ne pas mettre en péril la convivialité qui caractérise la cité des Aclots.

Lire la suite

Brabant wallon: “Il est temps de réveiller la Province”

brabant wallon,philippe matthis,cdh

Après dix-huit années passées sur les bancs de l’opposition, le groupe CDH du Brabant wallon estime que les élections provinciales qui se profilent doivent marquer un tournant capital. Non pas pour le parti en lui-même, mais bien pour l’électeur qui, selon les Humanistes, mérite le changement. “Il est plus que temps de réveiller la Province pour qu’elle soit plus proactive et qu’elle agisse un maximum et plus vite dans l’intérêt du citoyen, confie Philippe Matthis, chef de file CDH au conseil provincial. Les membres du MR disent que le meilleur est chez eux, le PS se dit incontournable et Ecolo veut reconduire la majorité turquoise. Au CDH, nous sommes plus modestes et nous attendrons de connaître le choix des électeurs pour respecter les tendances qu’ils indiqueront pour constituer la future majorité provinciale.”

Lire la suite

Ixelles: Amélie Janssen, la princesse du CDH

ixelles,princesse,cdh,amélie janssensLes tracts originaux se multiplient, certains candidats cherchant par tous les moyens à se démarquer de leurs concurrents. À Ixelles, Amélie Janssens a joué la carte de… la mièvrerie. Avec elle, Ixelles sera “un conte de fées”, nous promet-elle. Lorsque l’on connaît le climat électoral délétère qui anime cette campagne dans la commune, le terme “conte de fée” aurait presque tendance à faire sourire…

N. G.

28/09/2012

Gand: Hôte du premier débat politique en langue flamande des signes

Signes.gif

Le duel opposera Bram Van Braeckevelt, le président des jeunes de Groen de Gand à la conseillère communale N-VA, Helga Stevens. Il sera arbitré par un modérateur qui s'exprimera lui aussi dans la langue des signes. Ce débat original ne sera toutefois pas accessible qu'aux sourds seulement. Deux interprètes traduiront en effet les gestes des candidats en langue orale. Par cette initiative, Bram Van Braeckevelt, dont les parents et la soeur sont nés sourds, entend de la sorte "réunir les deux mondes", mais aussi mieux connaître la vision de la N-VA pour l'avenir de Gand.

Belga

Un grand nombre d'électeurs belges souffrent de "troubles de l'élection"

conseil des femmes francophones de belgique (cffb),association,muriel gerkens,sandrine debunne,élections communalesSeuls 9% des bourgmestres belges sont des femmes, a déploré vendredi le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), lors du lancement de sa campagne "Vous aussi, vous souffrez de troubles de l'élection? ". Une représentation minoritaire d'ailleurs perceptible à tous les niveaux de pouvoir. Le CFFB ne dénombre que 9% de femmes bourgmestres, 30,7% d'échevines et 35,1% de conseillères communales en Belgique. "

Lire la suite

Bruxelles: La gauche radicale conspue l’austérité

art_204896.jpg“Stop à l’austérité. Reprenons nos communes !”

 C’est sous un slogan contestataire que Gauches communes a fait part, hier, de ses revendications sur la saint-gilloise place Van Meenen. En la cité de Charles Picqué, ces candidats “radicaux” (bannissez extrêmes, ils le prendraient de travers) seront 11; pour 7, à Jette; 5, à Ixelles; 4, à Anderlecht; et 2, à Etterbeek. Présentation de leurs thèses. Sur fond de “désobéissance civile”… Les Anja Deschoemacker (1re, à Saint-Gilles), Gilles Smedts (pareil, à Jette), Karim Brikci (Ixelles) et Charles Ruiz (Anderlecht) en sont intimement persuadés : leur parade à la crise tient la route. “Nous revendiquons la création de 60.000 logements sociaux de qualité, un surcroît de moyens (7 % du PIB) pour l’enseignement, une nationalisation du secteur de l’énergie ou la gratuité des transports publics”, cible Anje Deschoemacker.

Lire la suite

Schaerbeek: Livrer son programme en 10 secondes ?

eric platteau

Eric Platteau, dixième sur la liste PS à Schaerbeek, propose dans une vidéo de campagne de faire part de son programme… en seulement 10 secondes ! Les propos d’Eric Platteau, filmé en gare de Schaerbeek lors du passage d’un train, sont en réalité inaudibles. À la fin de son teaser humoristique, le candidat socialiste invite les internautes qui n’auraient pas bien tout saisi à surfer sur son site où l’on trouve, cette fois-ci, le vrai programme.

Lire la suite

Nivelles: Ensemble, mais pas à plus de 30.000

nivelles,ensemble

Comme la liste du bourgmestre, Ensemble tient à garder l’image de ville à la campagne de Nivelles. Et fixe un chiffre maximal pour la population : pas plus de 30.000 habitants dans les six ans à venir, ce qui laisse une marge de manœuvre de 3.000 personnes. “Cette simple limite est la meilleure garantie du caractère convivial de notre cité”, précise le groupe qui sera emmené par les trois échevins Etienne Laurent, Evelyne Vanpée et Simon Najm.

Lire la suite

Namur: Prévot, bête politique "todi su’l voye"

Maxime-Prevot.gif

Maxime Prévot, 34 ans, figure en vue du CDH, brigue le mayorat de Namur. Il mène une campagne de proximité, “sans tract”, mais un verre à la main.

Lire la suite

11:05 Publié dans Namur-Luxembourg | Tags : prévot, namur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Liège: tendance violette

Liege.gif

Le récent sondage réalisé par Dedicated Research pour "La Libre" est éclairant. A Liège-Ville, le PS, déjà vainqueur haut la main en 2006, doublerait la mise et frôlerait la majorité absolue. Il semble donc que celui qui est bourgmestre depuis 1999, à savoir Willy Demeyer, n’a pas grand-chose à craindre. Derrière le mâle dominant que resterait le PS, on trouve non pas son partenaire actuel à la Violette, soit le CDH, mais bien le MR, déjà second, il y a six ans. Un MR désormais orphelin, en Cité ardente, de son ancien leader Didier Reynders, parti en terres uccloises, mais qui, paradoxalement et malgré une campagne qui peine à décoller, sauverait donc plutôt les meubles. Et ce malgré le fait que l’ambiance interne n’y est pas vraiment au beau fixe.

Lire la suite