Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2012

Watermael-Boitsfort: La double campagne d’Olivier Deleuze

deleuze.gif"J’ai parfois envie de faire un scandale." Le regard est espiègle. Balai à la main, Olivier Deleuze (Ecolo) mime le surcollage d’une affiche d’un de ses concurrents du MR. Nous sommes au rond-point des Trois Tilleuls, au cœur de Watermael-Boitsfort, commune du sud de Bruxelles, et le soleil de ce dimanche rend, visiblement, le coprésident d’Ecolo de "très bonne humeur ". "Ce matin, c’est opération collage , explique-t-il, accompagné de ses colistiers, Tristan Roberti et Hugo Périlleux Sanchez venus donner, à vélo, "une seconde vie" aux affiches vertes. Une Boitsfortoise d’origine africaine s’arrête. "Vous vous présentez avec les Flamands ?" s’étonne-t-elle. "Oui, ils sont à Bruxelles et on ne va pas faire semblant qu’ils ne sont pas là. Ils veulent la même chose que nous" , assène l’un des fondateurs du parti vert. Et de se permettre une envolée lyrique sur son parti : "Ecolo, c’est la démocratie tranquille, comme Watermael-Boitsfort. Mais notre commune est aussi fière de sa mixité. Regardez, nous sommes mélangés ici et chacun se respecte" , dit-il en se rapprochant de la femme, tout en lui montrant leurs différences de couleur de peau.

Lire la suite

Schaerbeek: L'ancienne candidate FN exclue du MR

fn, anita piret, schaerbeek, mr, exclusion

Anita Piret qui se présente sur la liste MR à Schaerbeek "est exclue de la liste" et si elle est élue, elle ne fera pas partie du groupe MR au conseil communal, indique le président du parti, Charles Michel.

Lire la suite

L’extrême droite est réduite à 20 communes

Petitjean-fn.gif

L’extrême droite francophone n’aligne que 24 listes le 14 octobre, réparties dans 20 communes. A Liège et à Verviers, elle a carrément disparu.

Lire la suite

Hainaut: L’appel de Carologement

Carologement.gif

Les élections communales approchent et certaines associations en profitent pour interpeller les candidats sur divers sujets de société. C’est le cas de Carologement, une plate-forme regroupant sept associations locales.

Elle réclame le droit au logement pour tous. "Avoir un toit est le centre d’une vie digne. Sans cela, on ne peut trouver un emploi, avoir une vie sociale", relève Marie-Christine Lothier de Vivre ensemble. "Quand on se promène dans les rues de Charleroi, on est effaré de voir qu’il y a de nombreux bâtiments insalubres, abandonnés et inoccupés alors qu’il y a tant de demandes pour des logements."

Lire la suite

10:50 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Janssens et De Wever s'accordent sur l'interdiction du voile

NVA.gifLes têtes de liste en course pour les élections communales à Anvers ont participé lundi à un débat organisé par des associations représentant les minorités ethniques et culturelles. La discussion a principalement porté sur des sujets sensibles comme l'interdiction du voile. Le bourgmestre sortant Patrick Janssens (sp.a) et son principal concurrent, Bart De Wever (N-VA), sont apparus à plusieurs reprises sur la même longueur d'onde. Lors du débat, Patrick Janssens a reconnu que la commune n'avait pas assez discuté avec les différentes communautés et le personnel communal concernés lors de l'introduction de l'interdiction du port de signes religieux. "Je veux continuer à poursuivre ce débat. Mais, dans certaines fonctions bien spécifiques (...), l'autorité doit conserver sa neutralité", a-t-il expliqué.

Lire la suite

Crisnée: L’opposition sort - enfin - du bois

goffin.jpg

Ainsi que la "Gazette" l’a déjà évoqué, les réactions n’ont pas tardé suite à la publication récente du contenu d’un courrier anonyme mettant en cause le député-bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin (MR). Qui fut le premier à réagir, et ce via son site web. Sous le titre "Quand il faut prouver son innocence ", il a répondu aux accusations formulées à son encontre. Dans un contre-argumentaire qu’elle nous a fourni, l’opposition communale, emmenée par Raphaël Amiéva et regroupée sur la liste Crisnée Plurielle en vue des élections, tient à donner sa version des faits. Qui contredit sur plusieurs points celle de Philippe Goffin

Lire la suite

09:03 Publié dans Liège | Tags : philippe goffin, crisnée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Schaerbeek: Une ancienne candidate Front National sur la liste MR

pict_448934.jpgUne ancienne candidate d'extrême droite se présente aux élections communales sur la liste MR de Scherbeek, dévoile mardi le quotidien La Capitale.

Anita Piret figure à la 39e place sur la liste emmenée par Georges Verzin. En 2010, elle était candidate aux élections législatives sur la liste Front National. Aux régionales de 2009, elle figurait, sous le nom d'Annouck Piret, sur une autre liste d'extrême droite, le Front démocratique bruxellois (FDB).

Le désintérêt des jeunes

jeunes.gif

De nombreux jeunes disent ne pas s’intéresser à la politique : c’est le constat dressé par le Conseil de la jeunesse, organe officiel d’avis des jeunes de la Communauté française, qui a sondé mille d’entre eux en prévision du scrutin du 14 octobre.

Lire la suite

01/10/2012

Liège: Un candidat cdH a fait l'objet de plusieurs condamnations

pict_448838.jpgUn candidat de la liste cdH à Liège a été condamné plusieurs fois, a affirmé lundi le quotidien La Meuse. Le cdH de Liège a saisi le Comité de déontologie du parti lundi après-midi et attend ses conclusions pour réagir. Javed Kausar, 27e sur la liste cdH à Liège, a fait l'objet de plusieurs condamnations pour des infractions aux lois sociales mais aussi en matière de santé publique. Le candidat aux prochaines élections, patron de night-shops, avait notamment falsifié des dates de péremption.

Lire la suite

Dinant: Fournaux, l’autre "Monsieur Nœud pap"

richardfourneaux.jpg

Dans le hall du bel hôtel de ville de Dinant, s’affairent des peintres. Le bourgmestre de la cité mosane, Richard Fournaux, complet bleu et nœud papillon assorti, les encourage et leur prodigue quelques conseils. On ne se refait pas. Avant de tomber dans la marmite de la politique, Fournaux dirigeait une entreprise de peinture. " Quand j’ai quitté le CDH pour rejoindre le MR, André Antoine, furieux, m’a lancé : ‘Retourne à tes pinceaux’" , dit-il en rigolant.

Lire la suite

Rhode-Saint-Genèse: Van Rompuy en famille et en campagne

van-rompuy-respect.gif

L’ancien sénateur, président du CD&V, ministre du Budget, vice-Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, s’était toujours félicité - à raison d’ailleurs -, de n’avoir jamais, au cours de sa longue carrière, participé au moindre goûter de pensionnés, fancy-fair ou autre festivité locale dans le cadre de sa vie politique.

Lire la suite

Bruxelles: Un spéculateur sur la liste CDH?

Rouppe.gifVous pouviez le lire dans les colonnes de la Dernière Heure-les Sports : en mai 2009, les habitants du quartier Rouppe sont réveillés de grand matin par une sorte de tremblement de terre. On est en train de détruire complètement un bâtiment de style néoclassique, datant de 1895, au n°17 de la place. Or, le permis accordé concerne une rénovation et non une démolition. Police et commune sont alertées, le chantier est arrêté une semaine plus tard.

Christian Ceux (CDH), échevin de l’Urbanisme, avait alors déclaré dans la presse que cet acte illégal ne resterait pas impuni et que la Ville se réservait le droit de se porter partie civile. Il a été exigé que la société responsable du projet, Rouppeplein N.V., régularise le permis et reconstruise le bâtiment (plus ou moins) à l’identique moyennant une garantie bancaire.

Lire la suite

Ottignies-Louvain-La-Neuve: Un duel pour le maïorat

Jean-Luc Roland, Jacques Otlet, Ottignies-Louvain-La-Neuve, élections communales

En terme de voix de préférence, les deux candidats bourgmestres déclarés sont Jean-Luc Roland (Ecolo) et le leader de l’opposition et ancien bourgmestre Jacques Otlet (OLLN 2.0) qui souhaite revenir aux affaires. Chacun portant une vision de la ville et de son avenir.

Car si cinq listes se soumettent au scrutin, à Ottignies-LLN, on sait depuis un an que les trois partenaires de l’alliance citoyenne souhaitent encore gouverner ensemble durant six années de plus. Fort de leur bilan et animés par une vision commune des défis à relever, ils se sont mis d’accord sur un axe programmatique commun.

Lire la suite

Louvain-la-Neuve : Un nouveau type de gouvernance

cédric du monceau,avenir,cédric du monceau,louvain-la-neuve,élections communalesLe “Vivre ensemble” est le fil conducteur du programme de la liste Avenir (cinq élus ICH sortants : deux échevins, une présidente du CPAS et deux conseillères communales) dont le chef de file est l’échevin sortant Cédric du Monceau.

Le programme de la liste Avenir se décline autour de neuf thèmes dont le premier concerne une ville dynamique. “La ville doit être le catalyseur des initiatives”, estime Avenir qui prône aussi “un aménagement du territoire intelligent et une urbanisation maîtrisée, en assurant un cadre de vie harmonieux qui prend en compte la mobilité”.

Une politique active du logement doit passer par des partenariats publics-privés novateurs, sans oublier la nécessité de décongestionner le Cœur d’Ottignies et la gare. Avenir revendique une administration communale de qualité au service des habitants, des finances publiques saines et des impôts modérés, sans oublier la nécessité de garder un petit commerce et un artisanat vivant à côté des grands employeurs.

Lire la suite

Frasnez-Lez-Anvaing: Le MR est confiant pour le 14

Crucke.gif

Le député-bourgmestre Jean-Luc Crucke est plutôt serein. C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il a récemment présenté son programme.

Un programme qui est divisé en plusieurs axes.” Il y a tout d’abord la participation citoyenne. Dans chacun des villages, il y a des gens reconnus, totalement apolitique. Des” sages” en quelque sorte. Ce serait bien de les consulter une fois par mois pour être plus à l’écoute de la population. C’est le cas également de divers opérateurs ou associations.”

Lire la suite

Des infos plus adaptées pour intéresser les jeunes à la politique

Conseil de la jeunesse, jeunes, élections communalesDe nombreux jeunes disent ne pas s'intéresser à la politique et pointent du doigt un manque d'informations claires et adaptées, selon un sondage mené par le Conseil de la jeunesse dans la perspective des élections du 14 octobre. "Il en résulte une connaissance très superficielle du fonctionnement démocratique", constate cet organe officiel d'avis en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un communiqué diffusé lundi.

Lire la suite

Elections 2012: Derniers réglages en Wallonie avant le 14 octobre

Paul Furlan, dico des électeurs, aux Moulins de Beez , Namur, élections communales

Le gouvernement wallon procède aux derniers réglages avant le scrutin du 14 octobre. Les électeurs recevront cette semaine dans leur boîte aux lettres un "dico des électeurs", qui se veut un outil pédagogique répondant à plusieurs questions, notamment sur le vote par procuration, l'accessibilité, l'assistance au vote ou encore l'obligation de vote.

Lire la suite

Uccle: Reynders, ce futur leader bruxellois

reynders,uccle

Didier Reynders " souhaite jouer un rôle à Uccle et à Bruxelles ". Le vice-Premier ministre l’a dit à plusieurs reprises ce week-end sur tous les plateaux de télévision (RTBF, RTL et VRT), ainsi que sur l’antenne de "La Première". Au-delà des (modestes) ambitions locales du plus Liégeois des Ucclois, Didier Reynders lorgne-t-il le top de la Région bruxelloise ? Autrement dit, brigue-t-il le poste de ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale en 2014 ? Certains le pensent mais l’affirmer d’ores et déjà est fort prématuré, nous dit-on en coulisses.

Lire la suite

11:33 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : reynders, uccle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Molenbeek: Pour Moureaux, "avoir un enfant est un droit qui ne se négocie pas"

pict_448745.jpgLe bourgmestre PS de Molenbeek Philippe Moureaux, candidat à sa réélection, a fait connaître via Twitter son opposition à la sortie de Freddy Thielemans, bourgmestre PS de Bruxelles, sur le contrôle des naissances. "Dans une société libre avoir un enfant est un droit et une richesse qui ne se négocient pas", a commenté M. Moureaux.

Le Standaard et le Nieuwsblad ont fait état lundi d'une prise de position de M. Thielemans en faveur d'un contrôle accru des naissances. Le bourgmestre a estimé jeudi, lors d'un débat, que ce thème devait pouvoir être abordé dans le cadre de la lutte contre la surpopulation et du débat sur le logement social à Bruxelles.

11:27 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : molenbeek | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

Bruxelles-ville: D'après Thielemans, "la limitation des naissances doit pouvoir être abordée"

pict_448676.gifLe bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) a estimé jeudi, lors d'un débat, que le thème de la limitation des naissances devait pouvoir être abordé dans le cadre de la lutte contre la surpopulation, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Lire la suite

Nivelles: Le PS veut "gérer l’après Grand-Place”

grand-place-nivelles.gif

La Grand-Place est rénovée, terminée, et il faut faire avec… Du côté PS, on estime que les parkings manquent et qu’il faut rééquilibrer la mobilité dans le centre.

Lire la suite

07:00 Publié dans Brabant wallon | Tags : nivelles, ps, flahaut | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

30/09/2012

Bruxelles: Il m’a dit : “Le CDH va payer ma dette”

pierre migisha,dette,cdh,anderlechtLe député bruxellois CDH, Pierre Migisha, candidat aux prochaines élections communales à Anderlecht est actuellement en litige avec Philippe (prénom d’emprunt), un habitant de Liège. L’affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Liège, le 19 septembre dernier, pour la première audience.

Avant l’Euro 2012, Pierre Migisha qui a rencontré Philippe via un intermédiaire, relativement connu dans le monde football, lui propose, ainsi qu’à d’autres personnes, d’investir via son intermédiaire dans l’achat de billets pour la compétition.

Lire la suite

Nivelles: le FDF “Ni de gauche, ni de droite”

fdf,nivelles

“Notre différence par rapport aux autres partis, c’est que nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes ni de droite ni de gauche : ce qui compte pour nous, ce sont les bonnes idées et nous sommes prêts à les soutenir, peu importe qui les formule.”

Lire la suite

11:49 Publié dans Brabant wallon | Tags : fdf, nivelles | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |

Nivelles: Le développement durable comme moteur

nivelles,ecolo

C’est pratiquement un écho au cri du PS qui veut doter la ville d’un moteur plus puissant. Côté Ecolo, où on pointe notamment les ratés de la majorité en matière de culture et de politique sociale, on veut également redonner du tonus à la ville.

Lire la suite

09:42 Publié dans Brabant wallon | Tags : nivelles, ecolo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

Anderlues: “Très peu de projets ont été menés”

anderlues,jean-marie flamant

“Des chantiers, la majorité en a bien menés. Mais très peu finalement. Sur cinq dossiers inscrits au budget, un seul se concrétisait “, affirme Jean-Marie Flamant, chef de file du cdH. Et que dire de ceux qui ont été menés à leur terme ? “Souvent, ils n’ont pas été bien réfléchis, répond Jean-Marie Flamant. Prenons l’exemple de la place Paul Pastur. On aurait pu faire bien mieux avec moitié moins. Idem pour la malterie. Était ce bien nécessaire de rénover un bâtiment comme celui-là sans valeur architecturale particulière ? Et pour y caser quoi ? À terme, ces travaux vont couter deux millions d’euros à la commune. “

Lire la suite