Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/10/2012

Tubize: le MR, pour exister, devra jouer les arbitres

tubize,mr,raymond langendries,mlr,renouveau communal,cdh,lyseline louvigny,élections communalesVeste bleue, sac estampillé MR, et bien sûr petite carte aux couleurs du mouvement réformateur Le groupe de candidats MR annonce la couleur aux chalands du marché de Tubize. Dans la commune, c’est quasi inédit Cela fait au moins trente ans - la dernière fois, c’était à la fusion des communes !- que les libéraux n’avaient pas présenté une liste unifiée sous le sigle du parti à Tubize. En outre, ils étaient jusqu’ici divisés entre la liste MLR, qui n’avait obtenu aucun siège en 2006, et le Renouveau communal du bourgmestre Raymond Langendries (CDH). La seule élue dont dispose actuellement le MR, c’est Lyseline Louvigny, qui figurait auparavant sur la liste RC et qui accompagne aujourd’hui sa tête de liste Pierre Pinte. "On est un peu des Ovnis, ici " , admet ce dernier. "Je peux vous donner ma petite carte, pour que vous pensiez à moi dimanche prochain ?" "Ah, oui, je vous ai vu hier à la télé au débat de TV Com . Vous avez bien parlé Mais moi, je suis pour le parti de Samuel ".

Lire la suite

Les alliances dont on cause

alliances, préaccords, élections, partis, communes

Ce sont les préférences préélectorales entre partis les plus fréquentes : celles que l’on suppute. Attention, on doit mélanger ici des degrés très divers : préférences exprimées, alliances possibles, préaccords probables !

Lire la suite

A Waterloo, la voiture est reine

waterloo.jpg

Waterloo compte plus de 7 véhicules par 10 habitants. La mobilité est le point noir de cette voisine de Bruxelles, qui souffre aussi d’un traficde transit.

Lire la suite

Schaerbeek: La haine fait aussi campagne

laurette.jpg

Laurette Onkelinx dénonce une propagande antisémite à Schaerbeek.

Lire la suite

08/10/2012

Verviers: la majorité tient à un poil de barbe

welchior.gifUn gamin pédale à toute force au milieu de la rue, son petit frère sur le porte-bagages. On se trouve au cœur d’un quartier populaire, au centre de Verviers, où le bourgmestre PS Claude Desama fait le plein de voix. À deux pas de là, les derniers clients de Croc’Espace terminent leur repas. Pour le dessert, il y a le choix entre une crème brûlée ou du gâteau au chocolat. Dans cette Entreprise de formation par le travail (EFT), qui fait "vrai restaurant" tous les midis de 12 h à 14 h, on prépare quatorze adultes aux métiers de la restauration (cuisine et salle) par une pédagogie adaptée, ancrée dans les situations réelles de la vie professionnelle et sociale.

Lire la suite

Bruxelles: Geoffroy Coomans de Brachène veut faire avancer la ville


Le CD&V broie du noir... avant d'être broyé?

Beke.gifRien ne va plus au CD&V. À une semaine des élections communales, ses responsables ont le moral dans les talons. Ils broient du noir en attendant de se faire broyer. Chronique d’une déroute annoncée.

Qu’il est loin, le temps où le CVP, le Christelijke Volkspartij, dominait tout le paysage politique flamand et même belge. Le temps où le parti fournissait tous les Premiers ministres (Tindemans, Esykens, Martens 1,2,3,4 ..9, Dehaene, Leterme, Van Rompuy).

Le temps où le parti colonisait l’administration. Le temps où l’État était un État CVP. Certes, à l’époque, tout le monde s’en plaignait. Mais le CVP, malgré tout, était un élément de stabilité. Puis, en 1999, le parti a été rejeté dans l’opposition - après 50 ans de pouvoir ! - par la coalition arc-en-ciel dirigée par Guy Verhofstadt.

Lire la suite

Bruxelles: Le PS donné vainqueur selon un sondage

bruxelles,ps,sondage,élections communalesLe PS associé au sp.a sortirait vainqueur des élections à la Ville de Bruxelles le 14 octobre prochain avec 31,9 % des voix, en recul de 5,3% par rapport à 2006, devant le MR, séparé du FDF, et qui fait à présent liste commune avec l'Open VLD.

Lire la suite

Ces listes claniques...

Une catégorie particulière se distingue dans les listes atypiques de la campagne communale : ce sont celles qui sont constituées des membres d’une même famille.

Lire la suite

"Les partis les recrutent pour la couleur de leur peau, leur religion…"

sfia.jpgSfia Bouarfa n’est plus candidate aux communales. Elle s’en explique.

Arrivée en Belgique à 20 ans du Maroc, Sfia Bouarfa s’est immergée dans le combat politique dans les rangs du PS et a participé à huit campagnes électorales. Cette députée régionale PS a décidé de ne plus se présenter à Schaerbeek pour cause de désaccord majeur avec l’évolution du vote communautaire.

 

Lire la suite

Et si je ne veux (peux) pas voter ?

election.jpg

Le vote est obligatoire. En théorie. Une absence peut être justifiée. Et on peut voter par procuration.
Et si vous ne pouvez pas voter ? Il y a deux manières de s'en sortir...

Lire la suite

07/10/2012

Schaerbeek: Clerfayt dément avoir fait campagne en Turquie

Clefayt.gif

Le bourgmestre sortant de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (FDF), a démenti dimanche s'être rendu en Turquie pour faire campagne en vue du scrutin communal du 14 octobre, comme l'a affirmé la vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) sur un plateau de télévision.

Lire la suite

Schaerbeek : Onkelinx confirme sa candidature comme bourgmestre

Onkelinx.gif

La vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) a confirmé dimanche qu'elle était candidate bourgmestre à Schaerbeek, tout en prévenant qu'elle n'occuperait pas la fonction dans l'immédiat, à l'instar d'autres ministres.

"Je ferai comme Charles Picqué et Elio Di Rupo (respectivement ministre-président bruxellois et Premier ministre fédéral et bourgmestres empêchés de Saint-Gilles et de Mons), je travaillerai en partenariat", a-t-elle affirmé lors de l'émission L'Indiscret de la RTBF-télévision.

Lire la suite

06/10/2012

Les attrapes-voix de l'immigration

pict_449849.jpgC’est sans conteste une des lignes de faîte de ces élections communales : du nord au sud, en passant - surtout - par le centre du pays, les partis ont veillé à "colorer" particulièrement leurs listes de manière communautaire s’entend, c’est-à-dire en les ouvrant à un nombre jamais vu de candidat(e)s issu(e)s de l’immigration et de cultures religieuses ou spirituelles très diverses. Autre phénomène émergent : la présence de candidats issus de l’ex-bloc soviétique dont nombre de ressortissants ont l’espoir souvent déçu de trouver l’Eldorado dans nos contrées.

Lire la suite

Un vote juif, très belge mais communautaire

Reporters_081215att030.jpg

Leur "belgitude" ne souffre pas l’once d’une contestation : la communauté juive est aussi vieille que la Belgique et bien avant notre indépendance elle participa au développement de nos contrées. On rappellera ainsi que le Consistoire central israélite existe depuis l’époque napoléonienne. Cela n’empêche pas les citoyens d’origine juive de voter encore dans une large mesure aujourd’hui pour des candidats qui mettent aussi les valeurs du judaïsme en exergue. Pas nécessairement juifs eux-mêmes : en fait, le monde politique sait que c’est un public électoral auquel il est bon de rappeler son existence et sa sympathie. Et c’est ainsi que lors de chaque nouvelle année juive mais aussi lors des grandes fêtes, des politiques de tous bords et de tous horizons n’hésitent pas à insérer des placards dans les médias communautaires pour exprimer leurs voeux.

Lire la suite

Un sondage met Patrick Janssens et Bart De Wever au coude-à-coude à Anvers

pict_449837.jpgAlors qu'un sondage VRT-De Standaard donnait vendredi près de 10% d'avance à Anvers à la liste N-VA tirée par Bart De Wever sur la liste communale (sp.a/CD&V) du bourgmestre Patrick Janssens, une enquête du quotidien Gazet van Antwerpen donne samedi moins d'un pour cent d'écart entre les deux listes. La N-VA y est créditée de 31,9% des suffrages contre 31,1% pour la liste communale. Le sondage indique par ailleurs que la majorité des 11,9% d'électeurs indécis se tourneraient vers la liste communale.

Lire la suite

Rhode-Saint-Genèse: Rolin vs Van Rompuy, l'interview croisée explosive

rhode-saint-genese, 1640, van romuy, rolin, choc, entretien

A Rhode-Saint-Genèse, la présence sur la liste "Respect" de 8 candidats N-VA inquiète. LaLibre.be vous propose un entretien croisé avec Myriam Delacroix-Rolin, bourgmestre-sortante, Pierre Rolin, tête de liste "ICGB" (1640.be), et Geertrui Van Rompuy-Windels, tête de liste de "Respect".

Dimanche dernier, 600 nationalistes ont manifesté à Rhode. Parmi eux, il y avait des membres de la N-VA, comme le démontre la photo ci-dessous. Mais ceux-ci étaient invités à cacher leur appartenance au parti. Pas de quoi apaiser une campagne électorale "électrique".

Lire la suite

05/10/2012

De Wever reste en tête à Anvers, selon un sondage

pict_449717.jpgSelon un sondage VRT-De Standaard, la N-VA serait le plus grand parti à Anvers si les élections communales avaient lieu aujourd'hui. La liste menée par le président du parti Bart De Wever obtiendrait 37,2% des suffrage contre 27,7% pour la liste du bourgmestre Patrick Janssens (Stadslijst).

Lire la suite

Ixelles : jeter son mégot sur le trottoir peut coûter cher

ixelles, mégot, propreté

Plus de 5 000 PV seront dressés cette année en matière de propreté. Cette forte répression ne reçoit pas un bon accueil chez tout le monde.

 

Lire la suite

A Lasne, Uyttendaele (PS) ne veut pas renoncer

uyttendaele.jpg

A Lasne, le parti socialiste n’a plus obtenu d’élu depuis 1994. Face à des libéraux ultra-dominants, la candidate Nathalie Uyttendaele, belle-sœur de Laurette Onkelinx, y croit tout de même.

Lire la suite

Procinviales: Focus sur Liège

provinciales, focus, liège

Ici, le changement, ce n’est pas maintenant. Ainsi que "La Libre Belgique" - "Gazette de Liége" en faisait état dès le 15 septembre dernier, la reconduction de l’inoxydable majorité PS-MR, en place depuis 1981, est emballée, pesée, coulée dans un préaccord inavoué mais que personne ne dément et pour cause. Vaine indignation, bien sûr, dans les rangs humanistes et écologistes, les premiers surtout qui n’avaient pas, ces dernières années, mené une opposition particulièrement musclée, se disant que peut-être, un jour…

Lire la suite

14:52 Publié dans Liège | Tags : provinciales, focus, liège | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

Provinciales: Focus sur Namur

namur.jpg

Un millier de voix ! Précisément, 1 858 voix. Ce sont celles, sur 315 000 électeurs, qui ont séparé le PS et le MR aux élections provinciales de 2006 dans le Namurois. Soit 28,76 % des votes valables pour le PS, contre 28,12 pour le MR. A-t-on jamais vu deux dominants d’un déjà large territoire politique se tenir d’aussi près ?

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Brabant Wallon

lasne.jpg

Il y a six ans, ils avaient surpris tout le monde en s’alliant pour gouverner la Province du Brabant wallon.

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Hainaut

provinciales, hainaut, focus

Conséquence immédiate du recentrage des prérogatives provinciales : le Hainaut comptera désormais 56 conseillers provinciaux, au lieu des 84 qui le dirigent actuellement, avec 5 députés provinciaux, au lieu des 6 d’aujourd’hui.

Lire la suite

Ixelles: Destexhe se la joue solo

pict_449543.gifAlain Destexhe est coutumier du cavalier seul. Y compris en campagne électorale. Nouvel exemple avec ce courrier où le candidat MR à Ixelles ne ménage pas la majorité en place qui associe le PS au... MR.

Lire la suite

10:32 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : ixelles, destexhe | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |