Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2012

Charleroi: De la bonne gouvernance

Charleroi.gifDébats autour de Charleroi et de ses enjeux avec ses têtes de listes Olivier chastel (MR), Luc Parmentier (Ecolo), Paul Magnette (PS) et Véronique Salvi (CDH).

Lire la suite

Liège: KO l’extrême droite ?

Liège, Verviers, Seraing, Dison, extrême droite, FN, FNB, élections communalesLe 9 octobre 1994, c’est le choc à Liège, Verviers, Seraing et Dison. L’extrême droite, représentée par le Front national (FN) et Agir, réalise aux élections communales des scores cumulés compris entre 10 et 14 %. Elle fait son entrée dans les conseils communaux où elle rafle jusqu’à quatre sièges à Liège. Six ans plus tard, le phénomène se dégonfle déjà. Agir a disparu du paysage politique et il n’y a plus que trois élus FN ou FNB (Front national de Belgique) à Liège, Verviers et Dison. Ces formations récoltent en moyenne 4 % des suffrages.

Lire la suite

Wavre: Le PS veut se refaire une place

Wavre, PS, Stéphane Crusnière, élections communalesLa pluie diluvienne a forcé les militants socialistes à se rabattre à l’intérieur d’un café. Le moment passé au marché de Wavre fut loin d’être fructueux. Difficile de donner un tract, quand les mains sont occupées d’un côté par les sacs de courses et de l’autre par le parapluie "Les gens sont aussi sursaturés de documents électoraux. On n’a pas non plus cette stratégie de distribuer à tout le monde, on dit bonjour, on voit les réactions, et on discute si c’est possible " C’est qu’à Wavre, le PS est loin d’avancer en terrain conquis. La liste du bourgmestre de Charles Michel occupe 22 sièges sur 31. Tandis que le PS, dans l’opposition un seul. Mais il existe quand même une base d’électeurs socialistes à Wavre. La preuve : le groupe va la rejoindre en ce moment.

Lire la suite

Bruxelles: Les loyers s’envolent

immobilier.gifPas besoin d’être un Prix Nobel pour s’en rendre compte, se loger coûte cher à Bruxelles. Ces dernières années, les loyers ont considérablement augmenté quoique de manière très inégale, dans les 19 communes de la capitale. Et en cette période électorale où la thématique du logement se retrouve au cœur de tous les programmes de partis politiques, la section bruxelloise du Parti du travail de Belgique (PTB) s’est attelée à comparer les chiffres repris dans le dernier rapport de l’Observatoire bruxellois des loyers. Les conclusions sont sans appel.

Lire la suite

Le TEC et la SNCB gratuits pour les électeurs ce dimanche

sncb.gifL'entièreté du réseau bus et tram de Wallonie sera gratuit ce dimanche 14 octobre à l'occasion des élections communales et provinciales, a indiqué le groupe TEC mercredi dans un communiqué. Les électeurs convoqués dans une autre commune que celle où ils résident ont également droit au voyage aller-retour gratuit en train, indique la SNCB sur son site web. Concernant le TEC, les voyageurs qui ne possèdent pas d'abonnement devront se présenter au conducteur qui leur délivrera un ticket à zéro euro, nécessaire pour être couvert par les assurances, souligne la société wallonne de transports en commun.

Lire la suite

Sondage Ixelles: le MR s'écroule

pict_450623.jpgLa commune d’Ixelles doit s’attendre à un petit séisme politique si l’on en croit le sondage publié hier soir par Télé Bruxelles. Pensez, le MR y perd 5 sièges (de 18 à 13) au conseil communal qui, précisons-le, passera de 41 à 43 sièges. C’est presque mécanique, ces cinq unités perdues se retrouvent au crédit de l’échevin libéral dissident Olivier de Clippele, qui tire la liste FDF ! Une liste du bourgmestre (PS) stagnant à 9 sièges et le CDH perdant un siège (3), c’est Ecolo qui rafle la mise avec un gain de 3 sièges (13).

Lire la suite

Communales: Maingain, Modrikamen, Hedebouw et Flahaut répondent à vos questions

Posezvosquestiona_mercredi.jpg

Après avoir rencontré les têtes de liste de Schaerbeek et de Watermael-Boitsfort cette semaine, LaLibre.be vous offre l'occasion de chatter avec les membres de diverses formations politiques.

Lire la suite

Mouscron: Hassan Harraga fait-il pression sur les candidates musulmanes ?

pict_450632.gifL'édition mouscronnoise du Nord Eclair rapporte que Hassan Harraga, 23ème sur la liste cdH aux prochaines communales, est accusé de faire pression sur des candidates d'origine magrébine des autres partis.

Lire la suite

Watermael-Boitsfort: les têtes de liste répondent à vos questions

watermael-boitsfort, live, direct, questions, réponses

Après avoir rencontré les têtes de liste de Bruxelles-Ville, Woluwé-Saint-Pierre, Charleroi, Ixelles et Molenbeek la semaine passée, LaLibre.be vous offre l'occasion de chatter avec les hommes et femmes politiques de Watermael-Boitsfort.

Lire la suite

Hal: La N-VA dénonce l'envoi de documents en français

N-VA.gifLa N-VA a dénoncé mardi l'envoi par le juge de paix de Hal d'un document officiel en français à un habitant de Leeuw-Saint-Pierre, commune sans facilités de la périphérie bruxelloise. Cet habitant a reçu une convocation à siéger comme président de bureau rédigée en néerlandais. Il a répondu qu'il ne connaissait pas le néerlandais. Le juge de paix lui a donc renvoyé le document en français deux semaines plus tard.

Lire la suite

Affiches électorales: les appellations d’origines

affiches.gifRéveil, Défi, Entente, Proximité, Autrement, Oxygène, Renouveau... C’est quoi, cet inventaire à la Prévert ? Pardi, la singularité la plus répandue des élections communales, et de celles-ci seules : le recours à des appellations locales spécifiques pour une partie des listes qui se présentent à l’heureux électeur.

Il y a là deux cas de figure.

Ou bien les candidats d’une liste ne se revendiquent d’aucun parti en place. Forcément, ils se chercheront une enseigne qui leur est propre. C’est surtout vrai dans les communes plus petites et rurales; c’était plus vrai encore avant les mouvements de fusion qui ont contribué à politiser davantage, au sens structurant, les personnalités locales.

Ou bien des candidats se revendiquent d’un parti, serait-ce à intensité variable : mandataires, affiliés, sympathisants. Pour autant, ils ne renvoient pas explicitement à leur formation. Pourquoi ça ? Deux scénarios encore.

Lire la suite

Charles Michel s'élève contre le "fumigènes politiques"

Charles Michel, Alain Courtois, Armand De Decker, Irisport, Canard enchaîné

Le président du MR Charles Michel a défendu mercredi Alain Courtois et Armand De Decker, deux candidats-bourgmestres bruxellois impliqués ces derniers temps dans des dossiers controversés, et a appelé à replacer la campagne sur le débat d'idées. La tête de liste MR à Bruxelles, le sénateur Alain Courtois, qui fait l'objet d'une information judiciaire dans le cadre de ses activités avec l'asbl Irisport, "est de bonne foi et a voulu bien faire", a souligné M. Michel sur les ondes de Bel-RTL.

Lire la suite

09/10/2012

Woluwe-Saint-Pierre: Les couillonnades du FDF

woluwe-saint-pierre,fabian maingain,fdf,élections communalesDe jeunes candidats aux élections étaient venus débattre politique devant plusieurs dizaines d’élèves ainsi que les autorités de l’école, qui ne manquaient manifestement pas de doléances vis-à-vis de la commune et de leur échevin de tutelle, Serge de Patoul, tête de liste FDF pour les élections communales. A cette occasion, Fabian Maingain, tête de liste à la Ville de Bruxelles et fils du président du parti, aurait traité l’échevin sanpétrusien de "couillon" en soulignant qu’il était possible de voter pour d’autres candidats de la liste FDF. Fabian Maingain nuance. Il a simplement voulu rappeler aux élèves leur liberté d’électeurs. Il admet toutefois avoir affirmé qu’il était "couillon" d’avoir supprimé les cours d’anglais dans cette école.

L'Open Vld, premier des partis politiques... sur Twitter

Open.gifL'Open Vld est le premier parti politique de Belgique... sur Twitter, révèle une étude d'un chercheur de l'université catholique de Louvain (KULeuven), Jonathan Huyghe, sur l'usage que fait le monde politique du célèbre réseau social. Le chercheur a passé au crible les 566 ministres et parlementaires des différents échelons de pouvoir du royaume.

Ils sont 278 à disposer d'un compte Twitter. Peter Dedecker (N-VA) est le premier à s'être branché sur le réseau le 12 avril 2007, trois ans avant son élection, suivi d'Elio Di Rupo le 16 avril 2007 qui n'a toutefois émis son premier "gazouillis" que fin 2008.

Lire la suite

Wavre: le rap de Charles Michel

A moins d'une semaine du verdict des urnes, la campagne électorale bat son plein. Vous pensiez en avoir fini avec les vidéos destinées à faire le buzz et à promouvoir les candidats ?

Lire la suite

Aywaille: Rumeur de campagne: Philippe Dodrimont n’est pas malade

Aywaille.gifA Aywaille (région liégeoise), il semble qu’un candidat de la liste CDH qui affronte le bourgmestre sortant MR, Philippe Dodrimont, colporte une rumeur malveillante sur la santé du mayeur : il aurait un cancer et n’aurait plus la force de gérer la commune à l’avenir. Sous-entendu : pas la peine de voter pour lui C’est ce qu’on appelle un coup bas. Philippe Dodrimont ne sait pas comment éteindre le bruit qui enfle dans sa commune au sujet de sa santé. "Je veux dire que je vais très bien, nous a confié hier le bourgmestre libéral.

Lire la suite

Woluwe-Saint-Lambert: François Damiens soutient Emmanuel Deroubaix

Le comédien explique, à sa façon, la nécessité d'élire le candidat MR.

Onkelinx porte plainte contre X pour incitation à la haine raciale

Onkelinx, plainte, Yves Goldstein, antisémitisme, élections communalesLa tête de liste PS à Schaerbeek, Laurette Onkelinx a annoncé lundi le dépôt d'une plainte contre x ainsi que d'une autre au Centre pour l'égalité des chances, pour incitation à la haine raciale à l'encontre du second de la liste, Yves Goldstein.

Dans une déclaration lue en présence de la plupart des candidats de la liste, hormis Yves Goldstein, la Vice-première ministre socialiste a justifié cette démarche par les attaques à caractère antisémite répétées dont il a fait l'objet dans une série de tracts et de messages électroniques.

Lire la suite

On ne rit pas avec Bart De Wever

kroll.jpgPierre Kroll, dessinateur, humoriste, publie une chronique chaque mois dans "De Standaard". On connaît son humour grinçant, ses coups de patte, sa férocité… Ses textes sont souvent écrits au vitriol. C’est bien ce qui fait son charme et sa force. Mais le dernier envoi a tout simplement été refusé par le grand journal flamand. Ciel ! S’attaquait-il au Pape, au Roi, à Dieu, au prophète Mohamet ? Non, bien pire que cela… Il faisait de l’humour au sujet de Bart De Wever.

Lire la suite

Schaerbeek: Onkelinx, Durant, Verzin, Grimberghs et Clerfayt répondent à vos questions

schaerbeek.jpg

Après avoir été à la rencontre des têtes de liste à Namur, Liège et Charleroi, LaLibre.be se rend cette fois à Schaerbeek.

Ce mardi, l'un de nos journalistes sera en direct de l'Hôtel de Ville schaerbeekois pour vous permettre de poser toutes vos questions aux têtes de liste des cinq principaux partis.

Lire la suite

Les préaccords capotent dans 4 cas sur 10

accords pré-électoraux, élections communalesLaissons faire l’électeur", susurrent généralement, la bouche en cœur et d’un sourire suave, nos politiques quand on les interroge sur leurs affinités avec la concurrence.

Il y a là une part de vérité. L’électeur est appelé à fixer des rapports de force entre partis, y compris entre alliés potentiels. Il rend aussi des coalitions possibles, et d’autres impossibles.

Lire la suite

Comment voter quand on ne sait pas lire ?

Lire.gifL’enjeu reste de taille. A l’échelle mondiale. Comme le rappelle l’Unesco (à l’initiative de la journée internationale de l’alphabétisation), "comprendre le monde" et "jouir d’une réelle liberté" sont gages de paix, de développement, d’épanouissement, de bien-être.

Si l’enjeu est de taille au niveau mondial, il l’est tout autant à l’échelle locale aussi. Ce qui explique que, cette année, le secteur de l’alphabétisation en province de Luxembourg a décidé d’aller à la rencontre des candidats, élus potentiels des prochaines élections communales. Pas moins de dix-neuf petits déjeuners ont ainsi été organisés du 8 septembre au 22 septembre inclus.

Lire la suite

Soignies: Le MR se trompe et se nomme "Ensemble"

mr,ensemble,yvelise becq,françois desquesnes,marc verslype,élections communalesStupéfaction des candidats d’Ensemble lorsqu’ils ont aperçu un tract du MR (et plus spécialement de deux des candidats MR Yvelise Becq et Laurent Deruwez) avec leur nom de liste.

"Nous nous interrogeons vraiment", s’exclame François Desquesnes, tête de la vraie liste Ensemble. "Quel est le but de cette démarche ? Semer le trouble ? Leur fait-on peur à ce point ? Ce n’est en tout cas pas sérieux. Nous hésitons à porter plainte."

Lire la suite

Liège: CDH, inverser la tendance

Melchior.gifS’il est un des quatre grands partis pour lequel l’enjeu du scrutin à venir est crucial et où il joue gros, c’est bien du CDH qu’il s’agit. Ceci est d’ailleurs surtout vrai à Liège-Ville mais pas seulement.

Ainsi, dans le camp humaniste, le cataclysme lié à la perte de cinq points - passant en six ans de 19 % à 14 % des suffrages exprimés - lors du scrutin de 2006 à Liège est encore dans tous les esprits, de même que la période de crise existentielle qui s’en est suivie. Six ans plus tard, et bien que le Premier échevin Michel Firket et consorts aient pu prolonger leur bail avec le PS à la tête de la Ville - entamé pour rappel dès 1988 -, l’enjeu est donc de taille.

Lire la suite

Liège: Ecolo face aux pépins du réel

Ecolo.gifLe 8 octobre 2006, Ecolo sablait le champagne à Amay où Jean-Michel Javaux, s’élevant à la hauteur du PS, allait bientôt cueillir le maïorat. Sombre dimanche, par contre, à Liège où le score vert tombait à 12,2 % contre 15,4 en 2000, résultat alors boosté, il est vrai, par la crise de la dioxine.

Lire la suite