Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/10/2012

Liège: Encore un condamné sur la liste du cdH

Série noire au CDH de Liège ? Selon "La Dernière Heure" de ce vendredi, le 34e candidat des humanistes a un casier judiciaire fourni de 13 condamnations. Najib Habbab, âgé de 52 ans, a été condamné pour la première fois en 1994 pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail.

Lire la suite

Édito : Ridicule !

annemie turtelboom,droit,vote obligatoire,vld

Y a-t-il un pays où le ministre de la Justice annonce que la justice ne fera pas son travail ? Et annonce que les citoyens qui ne se soumettent pas à la loi ne seront pas poursuivis ? Ce pays existe : la Belgique.

Lire la suite

Voici les clés pour comprendre l’élection

Vincent-de-Coorebyter.gif

Vincent de Coorebyter (Crisp) décortique, analyse, la situation des partis. Et livre les clés pour comprendre les enjeux, locaux et fédéraux.

Lire la suite

Les communes wallonnes entre de grosses réformes

electronic-voting.gif

Premier bilan des désignations maïorales et des motions de méfiance. Premiers émois sur le futur dispositif anticumuls collège local/députés wallons.

Lire la suite

Molenbeek: Kenza Yacoubi se raconte en vidéo

Kenza Yacoubi, molenbeek, video

La jeune femme, 34e candidate sur la Liste du bourgmestre, à Molenbeek, se présente dans une vidéo assez touchante, où figurent notamment de nombreuses images d'archive d'elle à l'âge de 15 ans. 

Lire la suite

La Louvière: Plaintes pour affichage sauvage

Didier Cremer, candidat de la liste Ecolo à La Louvière, le candidat n°7, s’est vu signifier un procès-verbal d’infraction pour "affichage sauvage".

En cause, une œuvre, baptisée "L’Oppressoir", qui visait à détourner la statue de la Paix, située sur la place communale. L’œuvre avait été réalisée le 1 er septembre. Elle s’inscrit dans ce que son créateur a appelé la "campagne ras-le-bol 2012" .

Lire la suite

08:35 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Christian Laporte met les politiciens flamands sur le gril

pict_450929.gifA l'occasion d'une séquence humoristique diffusée par la chaine de télévision flamande VRT, le journaliste de La Libre Belgique Christian Laporte est allé à la rencontre de trois politiciens du nord du pays en vue de les questionner sur leurs connaissances de la Belgique francophone.

Lire la suite

11/10/2012

Boel-Vangramberen, croisement linguistique

Croisement.gifVincent Boel et Karen Vangramberen sont deux candidats atypiques. Le premier est un francophone sur une liste flamande. La seconde, une Flamande en Wallonie.

Lire la suite

Des élections tous les 20 mois

chien-vote.gif

Ce 14 octobre sera le 40e rendez-vous depuis la Libération. En principe, le rythme électoral devrait baisser à l’avenir.

Lire la suite

Un printemps numérique éclos à l’automne

le-printemps-wallon-bruxell.gifUne initiative mi-éditoriale, mi-citoyenne, qui se passe de papier.

Une toute jeune maison d’édition numérique, "L’Aurore", a entrepris de se lancer dans le sillon de la précampagne communale. On l’avait dit ici à son lancement ("La Libre" du 25/05), l’opération passait par un volet interactif, tout citoyen étant invité à poser des questions aux présidents des quatre grands partis francophones.

Juste à temps, l’ouvrage est, non pas sorti de presse, mais disponible sur la Toile. Son équivalent de 263 pages sur papier compte deux volets comme prévu. D’abord, les Giet, Michel, Lutgen, Deleuze & Hoyos s’expriment sur les valeurs et positions de leurs respectifs PS, MR, CDH et Ecolo. Ensuite, chacun répond à une sélection de questions retravaillées formellement. Elles ne sont ni plus ni moins que 12, une fois évacués des questionnements aux deux extrêmes, trop limités ou trop généraux. Soit une par thématique, très indirectement liée à des enjeux communaux. Comme quoi, quelques jours après son lancement, la publication ne pourra pas être périmée dès dimanche

Lire la suite

Antoing: Un couple sur des listes opposées

Couple.gifLes élections communales donnent parfois lieu à des situations cocasses. À Antoing, près de Tournai, un couple a décidé de se présenter aux élections. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’ils se lanceront chacun sur des listes électorales totalement opposées.

Nadèje Donnez, 33 ans, est conseillère communale et inscrite sur la liste PS, emmenée par le bourgmestre sortant Bernard Bauwens. Geoffrey Louette, 37 ans, est 17e sur la liste Union Citoyenne d’Antoing (UCA). “J’ai appris début juillet par internet que mon mari se présentait aux élections”, raconte Nadèje.

Lire la suite

Denis Grimberghs : "Schaerbeek ne se joue pas au billard"

Denis Grimberghs, Schaerbeek, pressions, élections communales

Denis Grimberghs, tête de liste CDH à Schaerbeek en a marre. Marre des pressions exercées sur son parti pour qu'il se décroche de l'accord préélectoral conclu avec Bernard Clerfayt et Ecolo. "Maintenant on en vient à comparer Schaerbeek à Anvers, c'est n'importe quoi", s'insurge-t-il. "I il n'y a aucune raison de spéculer sur cet accord préélectoral", réaffirme-t-il. "J'ai toujours été clair, si l'électeur donne une majorité à cet accord, nous partirons ensemble un point c'est tout." Il dénonce des pressions indirectes des "états-majors du PS et du MR": "le sort de Schaerbeek se jouera à Scharbeek et pas ailleurs. On ne joue pas Schaerbeek au billard. Ces tentatives de s'imposer par le dessus sont insupportables".

Lire la suite

Namur: Pour quelle vision voter?

Namur.gifCe qui frappe à la lecture des programmes des quatre partis, ce sont les ressemblances, d’autant que les trois partis de la majorité (CDH-Ecolo-MR) ont nourri de nombreux projets en commun : on pense évidemment à la gare des bus sur la dalle, au centre commercial au square Léopold.

Ceci dit, affleurent quelques divergences qui ne sont pas sans conséquences sur les contours futurs de Namur. Et c’est sur l’aménagement du territoire que les différences sont les plus marquées.

Lire la suite

Braine-le-Comte: Les pirates à l'abordage

Braine-le-Comte, Nicolas Boucher, Parti pirate, consensus 2.0, élections communales   Ils avaient timidement trempé les pieds dans l’eau lors des élections fédérales de 2010, récoltant 0,26 % des voix dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Les pirates reviennent maintenant à la charge pour les élections communales et se présenteront notamment à Braine-le-Comte où la liste est emmenée par Nicolas Boucher.

Le Brainois suit le Parti pirate depuis sa création en Suède et lorsque le mouvement a jeté l’ancre en Belgique, il a sauté sur l’occasion pour créer une antenne à Braine-le-Comte.

Lire la suite

Liège: Un PTB nouvelle génération

PTB.gifMême Willy Demeyer en est sûr : le Willy Demeyer  va remporter un siège à Liège le 14 octobre. Pour la première fois en 24 ans, le Conseil communal comporterait donc un élu d’extrême gauche. Ou plutôt de la "gauche de la gauche", voire de la "vraie gauche" car le PTB réfute désormais cette étiquette d’extrême gauche et se positionne comme l’unique représentant de la gauche authentique.

Lire la suite

Genappe: Le CDH a dû oublier Anne Delvaux

Benoît Huts, Anne Delvaux, cdH, Genappe, élections communales Benoît Huts a enfilé son pull-over orange, et glissé ses tracts en poche. Cet après-midi, le candidat CDH à Genappe aux élections communales cible son propre village : Bousval. Les tracts misent, eux aussi, sur la proximité : une carte postale avec des vues de Bousval, et aux dos, en couleur, le nom des candidats de la liste habitant le village. Premier coup de sonnette, le long de la grand-route. C’est une dame âgée qui ouvre la porte.

Lire la suite

Bruxelles: Quand un CD&V appelle à voter PS

Jean De Hertog, CD&V L’échevin bruxellois sortant Jean De Hertog (CD&V) soutient son bourgmestre socialiste à fond. Dans un courrier envoyé à ses contacts il dit notamment ceci : "Même si nous ne sommes pas issus de la même famille politique, nous partageons les mêmes ambitions pour Bruxelles et pour ses habitants. Véritable amoureux de sa ville et parfait multilingue, Freddy Thielemans a su mettre son expérience, son dynamisme et ses idées pour Bruxelles au profit de tous". Il invite ensuite ses amis à "faire le choix du progrès" en votant pour Freddy Thielemans. Notons que Jean De Hertog, qui avait pris le siège d’échevin à la ville de Bruxelles en 2007 alors que Steven Vanackere partait pour d’autres cieux politiques, ne se représente plus sur la liste CDH-CD&V comme il l’avait fait en 2006. Cette démarche peu commune fait grincer des dents au CD&V.

Nos candidats ne sont pas pires qu'ailleurs !

Insolite, candidats, brésil, singe, empaleur, jésus japonaisCacareco, le rhinocéros

Les journalistes ont parfois de drôles d’idées. Ainsi, en 1958, Itaboraí Martins pousse à la candidature au conseil municipal de Sao Paulo, au Brésil, un rhinocéros femelle. Le but n’était que de mettre en évidence le peu des sérieux des 450 autres candidats. Au sortir des élections, Cacareco a rassemblé 100 000 voix, 15 % des votants. Il n’a pu siéger et même la demande du directeur du zoo pour qu’on lui verse le salaire de conseiller n’a pas été reçue.

Lire la suite

Une balle dans une enveloppe pour Philippe Moureaux

Moureaux.gif

“Tout ça, c’est au ras du sol…”

La plainte de Françoise Schepmans (MR), menacée de mort, n’a pas spécialement ému le bourgmestre, Philippe Moureaux (PS). Et pour cause !

Lire la suite

Pas de poursuite si vous ne vous rendez pas aux urnes

Annemie Turtelboom, poursuites, sanctions, vote, élections communalesLa ministre de la Justice Annemie Turtelboom indique jeudi dans la presse que l'électeur ne risque rien s'il ne vote pas dimanche malgré les sanctions prévues par la loi. "Il n'y aura pas de poursuites contre les électeurs", indique la porte-parole de la ministre dans les quotidiens de SudPresse.

Lire la suite

Woluwe-St-Pierre: 2 candidats bourgmestre sur la même liste... et un drone

"Quelle drôle d'idée d'envoyer des drones dans des quartiers et une commune qui se plaignent déjà d'être trop survolés... ;-)"

Lire la suite

Reynders, un Liégeois à la tête de Bruxelles ?

Didier Reynders, MR, Uccle, élections communalesLe vice-premier ministre MR, Didier Reynders, n'exclut ni de devenir ministre-président du gouvernement bruxellois en 2014, ni bourgmestre d'Uccle, a-t-il laissé entendre mercredi sur la RTBF. L'arrivée du Liégeois à Bruxelles a avivé les conjectures à propos du rôle qu'il pourrait jouer dans la Région. Le ministre-président actuel, Charles Picqué (PS), a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat. M. Reynders, même s'il mènera la liste MR pour la Chambre, apparaît donc comme un successeur possible si son parti revenait dans la majorité régionale.

Lire la suite

Périphérie : la paix ou non ?

Pierre-Olivier de Broux, facultés universitaires Saint-Louis, Wezembeek-Oppem, Rhode, Linkebeek, Crainhem, Wemmel, Drogenbos, élections communales   Pierre-Olivier de Broux, qui enseigne le droit constitutionnel aux facultés universitaires Saint-Louis, suivra à double titre les résultats des communales dans la périphérie : comme expert mais aussi comme citoyen de Wezembeek-Oppem.

Lire la suite

10/10/2012

Woluwe-St-Pierre: Anne-Charlotte d'Ursel "prête" à devenir bourgmestre

Woluwe-Saint-Pierre, Anne-Charlotte d’Ursel, Willem Draps, Le paysage politique s’éclaircit à mesure que l’échéance approche. Anne-Charlotte d’Ursel, numéro 2 de la Liste du bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre emmenée par le MR Willem Draps, est elle aussi candidate bourgmestre.

Lire la suite

Malempré: Une référence chaleureuse

malempré.gifInnovant et transposable : le réseau de chaleur Malempré, la chaleur d’y vivre, unique en Belgique, a pour ambition de devenir une référence.

Le début des travaux d’aménagement du bâtiment communal, mis à la disposition de la coopérative dans le cadre d’un bail emphytéotique pour lui permettre d’abriter la chaudière à bois de 400 kilowatts, a été marqué par une séance inaugurale.

Lire la suite