Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/10/2012

Tournai: "Cette élection est un mystère" pour Massy

tournai,christian massy,elections

La campagne électorale amuse le bourgmestre. Christian Massy évoque l’avenir de Tournai, le sien, le scrutin et l’épisode de l’affaire Singa.

Lire la suite

Estaimpuis: Il n’y en a que pour Daniel Senesael…

estaimpuis,daniel senesael,estaimpuisienDaniel Senesael (PS), député-bourgmestre d’Estaimpuis, aime se mettre en scène… Un brin excentrique, c’est lui qui avait terminé quasiment nu sur scène lors d’une soirée destinée au personnel communal début 2012. Il avait alors interprété “Tout nu et tout bronzé” de Carlos et sa prestation avait fait le “buzz” sur Internet et dans les médias.

Lire la suite

Colfontaine: Une campagne calme ou pas

lucien-dantonio.gif

Malgré les incidents, Lucien D’Antonio parle d’une campagne plutôt fair-play.

Lire la suite

Colfontaine: Michaël Chevalier, candidat handicapé agressé

colfontaine,michaël chevalier,liste c+

Vivement lundi matin ! C’est la conclusion que l’on peut tirer à quelques jours des élections communales qui auront lieu ce dimanche. Passé le week-end, la campagne prendra fin et, avec elle, les tentatives de déstabilisation dont sont victimes certains candidats. À Colfontaine, les exemples ne manquent pas. Pas plus tard que mercredi, c’est Michaël Chevalier, présent sur la liste C +, qui s’est fait agresser par une mère et son fils.

Lire la suite

La Louvière: Plaintes pour affichage sauvage

Didier Cremer, candidat de la liste Ecolo à La Louvière, le candidat n°7, s’est vu signifier un procès-verbal d’infraction pour "affichage sauvage".

En cause, une œuvre, baptisée "L’Oppressoir", qui visait à détourner la statue de la Paix, située sur la place communale. L’œuvre avait été réalisée le 1 er septembre. Elle s’inscrit dans ce que son créateur a appelé la "campagne ras-le-bol 2012" .

Lire la suite

08:35 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

11/10/2012

Antoing: Un couple sur des listes opposées

Couple.gifLes élections communales donnent parfois lieu à des situations cocasses. À Antoing, près de Tournai, un couple a décidé de se présenter aux élections. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’ils se lanceront chacun sur des listes électorales totalement opposées.

Nadèje Donnez, 33 ans, est conseillère communale et inscrite sur la liste PS, emmenée par le bourgmestre sortant Bernard Bauwens. Geoffrey Louette, 37 ans, est 17e sur la liste Union Citoyenne d’Antoing (UCA). “J’ai appris début juillet par internet que mon mari se présentait aux élections”, raconte Nadèje.

Lire la suite

Braine-le-Comte: Les pirates à l'abordage

Braine-le-Comte, Nicolas Boucher, Parti pirate, consensus 2.0, élections communales   Ils avaient timidement trempé les pieds dans l’eau lors des élections fédérales de 2010, récoltant 0,26 % des voix dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Les pirates reviennent maintenant à la charge pour les élections communales et se présenteront notamment à Braine-le-Comte où la liste est emmenée par Nicolas Boucher.

Le Brainois suit le Parti pirate depuis sa création en Suède et lorsque le mouvement a jeté l’ancre en Belgique, il a sauté sur l’occasion pour créer une antenne à Braine-le-Comte.

Lire la suite

10/10/2012

Charleroi: De la bonne gouvernance

Charleroi.gifDébats autour de Charleroi et de ses enjeux avec ses têtes de listes Olivier chastel (MR), Luc Parmentier (Ecolo), Paul Magnette (PS) et Véronique Salvi (CDH).

Lire la suite

Mouscron: Hassan Harraga fait-il pression sur les candidates musulmanes ?

pict_450632.gifL'édition mouscronnoise du Nord Eclair rapporte que Hassan Harraga, 23ème sur la liste cdH aux prochaines communales, est accusé de faire pression sur des candidates d'origine magrébine des autres partis.

Lire la suite

09/10/2012

Soignies: Le MR se trompe et se nomme "Ensemble"

mr,ensemble,yvelise becq,françois desquesnes,marc verslype,élections communalesStupéfaction des candidats d’Ensemble lorsqu’ils ont aperçu un tract du MR (et plus spécialement de deux des candidats MR Yvelise Becq et Laurent Deruwez) avec leur nom de liste.

"Nous nous interrogeons vraiment", s’exclame François Desquesnes, tête de la vraie liste Ensemble. "Quel est le but de cette démarche ? Semer le trouble ? Leur fait-on peur à ce point ? Ce n’est en tout cas pas sérieux. Nous hésitons à porter plainte."

Lire la suite

05/10/2012

Provinciales: Focus sur le Hainaut

provinciales, hainaut, focus

Conséquence immédiate du recentrage des prérogatives provinciales : le Hainaut comptera désormais 56 conseillers provinciaux, au lieu des 84 qui le dirigent actuellement, avec 5 députés provinciaux, au lieu des 6 d’aujourd’hui.

Lire la suite

04/10/2012

Hams-sur-Heure/Nalinnes: L’autre "social" du Neuilly carolo

hamsurheure.jpg

Je ne fais pas de l’antisocial. Simplement, je fais du social autrement." Le député MR Yves Binon, dans son bureau de bourgmestre de Ham-sur-Heure/Nalinnes, l’avance avec un sourire faussement modeste. D’année en année, sa commune est en compétition avec sa voisine, Montigny-le-Tilleul, également gérée par une coalition MR-CDH, au hit-parade des communes les plus riches de Wallonie.

Lire la suite

Charleroi: Marine Le Pen déboutée

LEPEN4.gifAlors qu'elle avait eu gain de cause à Namur, Marine Le Pen, présidente du FN français, a été déboutée par le tribunal des référés de Charleroi dans son action contre les listes frontistes de l'arrondissement carolo.

La présidente du tribunal ne juge pas le fond du dossier mais estime qu'il existe un défaut d'urgence, les listes étant déjà déposées. Lors de l'audience de ce mardi, Me Ghislain Dubois, conseil de Marine Le Pen, s'était basé sur plusieurs décisions judiciaires donnant raison à la présidente du Front National français portant sur l'utilisation du sigle FN ou de son nom de famille comme appellation de listes communales.Me Dubois réclamait le retrait de ces listes et une astreinte de 10.000 euros par jour de retard et par acte, à l'encontre de leurs dépositaires. Salvatore Nicotra, candidat à Fleurus sur la liste LEPEN, estimait la citation non-fondée.

Lire la suite

03/10/2012

Charleroi: Magnette, Chastel, Parmentier et Salvi répondent à vos questions

charleroi,live,magnette,salvi,chastel,parmentier

Après avoir été à la rencontre des têtes de liste à Namur (voir le résumé ici) et à Liège (voir le résumé ici), LaLibre.be s'est rendue cette fois à Charleroi.

Ce mercredi, l'un de nos journalistes était en direct de l'Hôtel de Ville carolo pour vous permettre de poser toutes vos questions aux têtes de liste des quatre principaux partis. Les candidats y ont répondu en direct vidéo et via notre 'chat'.

Lire la suite

02/10/2012

Hainaut: L’appel de Carologement

Carologement.gif

Les élections communales approchent et certaines associations en profitent pour interpeller les candidats sur divers sujets de société. C’est le cas de Carologement, une plate-forme regroupant sept associations locales.

Elle réclame le droit au logement pour tous. "Avoir un toit est le centre d’une vie digne. Sans cela, on ne peut trouver un emploi, avoir une vie sociale", relève Marie-Christine Lothier de Vivre ensemble. "Quand on se promène dans les rues de Charleroi, on est effaré de voir qu’il y a de nombreux bâtiments insalubres, abandonnés et inoccupés alors qu’il y a tant de demandes pour des logements."

Lire la suite

10:50 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

01/10/2012

Frasnez-Lez-Anvaing: Le MR est confiant pour le 14

Crucke.gif

Le député-bourgmestre Jean-Luc Crucke est plutôt serein. C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il a récemment présenté son programme.

Un programme qui est divisé en plusieurs axes.” Il y a tout d’abord la participation citoyenne. Dans chacun des villages, il y a des gens reconnus, totalement apolitique. Des” sages” en quelque sorte. Ce serait bien de les consulter une fois par mois pour être plus à l’écoute de la population. C’est le cas également de divers opérateurs ou associations.”

Lire la suite

30/09/2012

Anderlues: “Très peu de projets ont été menés”

anderlues,jean-marie flamant

“Des chantiers, la majorité en a bien menés. Mais très peu finalement. Sur cinq dossiers inscrits au budget, un seul se concrétisait “, affirme Jean-Marie Flamant, chef de file du cdH. Et que dire de ceux qui ont été menés à leur terme ? “Souvent, ils n’ont pas été bien réfléchis, répond Jean-Marie Flamant. Prenons l’exemple de la place Paul Pastur. On aurait pu faire bien mieux avec moitié moins. Idem pour la malterie. Était ce bien nécessaire de rénover un bâtiment comme celui-là sans valeur architecturale particulière ? Et pour y caser quoi ? À terme, ces travaux vont couter deux millions d’euros à la commune. “

Lire la suite

Saint-Ghislain: Tous, ou presque, contre le PS

c +,saint-ghislain,pascal baurain

Si l’histoire ne dit pas qui des deux a singé l’autre, le cartel dirigé par Pascal Baurain ressemble assez fort à la liste C + qui, sur Colfontaine, regroupe des candidats aux idéologies différentes afin d’être plus fort face au PS.

Lire la suite

29/09/2012

Anderlues: Plusieurs grands chantiers

anderluesLe visage d’Anderlues s’est modifié ces six dernières années. La place Paul Pastur a fait peau neuve. S’y déploie désormais un nouvel espace. Le centre culturel a également subi une intense rénovation. Fin 2011, il a rouvert ses portes au public.

Une série de rues de l’entité ont également été refaites. Certaines ont reçu l’égouttage que ses habitants attendaient depuis parfois fort longtemps. Un terrain synthétique a été aménagé au bénéfice du club de football local. La piscine aurait dû rouvrir ses portes depuis quelques mois. Mais une série de retards ont postposé son inauguration au grand regret des amateurs de natation.

La majorité PS-MR peut se prévaloir de toutes ces transformations. Elle les porte à son bilan comme la marque d’un certain dynamisme, d’une collaboration fructueuse avec les autorités wallonnes. En matière de petite enfance, la capacité d’accueil de la crèche communale a été revue à la hausse. L’accueil extrascolaire vit désormais en deux endroits et plus en un seul lieu comme précédemment.

Lire la suite

Saint-Ghislain: Insécurité en hausse

saint-ghislain,daniel olivier

Pour Saint-Ghislain, les chiffres de la Zone de police Boraine connaissent une courbe inverse à celle des communes avoisinantes. Ils sont même assez mauvais en ce qui concerne l’année en cours.

Lire la suite

27/09/2012

Charleroi: Le bilan de l'échevin

Ficheroulle.gif

À quelques semaines de son retrait de la vie politique, Paul Ficheroulle a ressenti le besoin de livrer hier un bilan de l’action qu’il a menée en tant qu’ échevin carolo des Bâtiments et des Voiries. “J’estime qu’il s’agit là d’une responsabilité du mandataire ”, affirme-t-il. “Je voulais aussi le faire pour mes collaborateurs.

Se collant à l’exercice, Paul Ficheroulle a décidé de réunir une foule de chiffres, qui témoignent en gras de la hausse des dépenses d’investissements supportées par la Ville de Charleroi entre 2007 et 2011. “Durant la mandature précédente, le collège avait sous-investi ”, affirme-t-il. “Nous avons largement pâti de cette politique.

Lire la suite

Chimay: Bouge + veut une autre gestion pour la ville

Le 14 octobre prochain, les électeurs chimaciens feront leur choix parmi deux listes seulement. D’un côté, il y a le groupe CLE du bourgmestre sortant, Denis Danvoye. De l’autre, il y a le groupe Bouge + mené par Françoise Fassiaux-Looten.

Cette liste est pluraliste puisqu’elle compte des libéraux, des socialistes, des humanistes et une écolo. Monique Abrassart a d’ailleurs la volonté de reconstruire une locale Écolo à Chimay dans les prochaines années. “Nous travaillons à quatre partis différents. Cela nous permet d’ouvrir plus de portes pour faire avancer les dossiers, obtenir des subsides”, précise Françoise Fassiaux-Looten. “Cela nous apporte une richesse dans les échanges.”

Lire la suite

Chimay: Denis Danvoye espère rempiler avec le groupe CLE

Chimay, Denis Danvoye, Construisons l'avenir ensemble, élections communales

Il y a six ans, le groupe CLE (Construisons l’avenir ensemble) avait remporté la majorité des sièges à Chimay. Denis Danvoye avait alors hérité du poste de bourgmestre et ses acolytes des quatre postes d’échevins. Au moment de vivre un nouveau scrutin électoral communal, le groupe CLE se représente à nouveau.

“Nous n’avons pas eu de grandes difficultés à trouver des candidats motivés”, précise Denis Danvoye, qui occupe la tête de liste. “Il y a une bonne représentativité au niveau des âges, des catégories sociales. Par exemple, nous comptons des agriculteurs. La plus jeune candidate a 22 ans. Notre groupe est stable et cohérent.”

Lire la suite

Colfontaine: Une candidate menacée

Odette Capouillez, menace, colfontaine, élections communalesÀ Colfontaine, la guerre fait rage entre les quatre partis à se présenter aux prochaines élections communales. Lors de la soirée de présentation de leur liste, les têtes pensantes du cartel C + avaient annoncé s’attendre à une campagne musclée. Quelques mois plus tard, les faits leur donnent raison.

Samedi, une de leurs candidates a reçu dans sa boîte aux lettres une étrange missive… Le procédé utilisé par le messager anonyme s’inspire d’Hollywood puisque l’auteur du courrier a construit celui-ci à l’aide de mots découpés dans la presse. Le résultat parle de lui-même : “Retirez panneaux élections ! Si pas chevaux… Avertissement.” Tout cela quelques jours après qu’on se soit introduit dans sa prairie pour arracher des affiches !

Lire la suite

Charleroi: le FDF se plaint d’avoir deux numéros

charleroi,fdf,numero

La section carolorégienne des FDF envisage un recours contre l’octroi de deux numéros de liste différents pour les élections communales et provinciales.

Lire la suite