Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/10/2012

Votez, puis optez pour LaLibre.be !

red_pencil.jpg

Ce dimanche, toutes les rédactions du groupe IPM (La Libre, LaLibre.be, DH, DH.be, les rédactions régionales et Twizz Radio) joignent leurs forces pour vous offrir une couverture maximale des élections communales et provinciales. Suivez tous les résultats et les premières réactions politiques en direct sur nos différents supports numériques et vidéos: site LaLibre.be, applications iPhone, iPad, Android, notre page Facebook et compte Twitter. Nous vous invitons également à vous abonner à nos newsletters.

Lire la suite

Le dispositif des partis dimanche soir

dispo.jpg

Les locales seront prépondérantes, mais les téléphones vont chauffer.

Lire la suite

13/10/2012

Les élections sont-elles cadenassées par les partis ?

affiches-elections.gif

Accords pré-électoraux, ministres empêchés, votes communautaires… ça coince.

Lire la suite

De Wever: "Le Flamand peut envoyer un signal clair à la Rue de la Loi"

dewever.jpg

"Nous en avons assez. Assez d'être pris pour des vaches à lait. Nous n'en pouvons plus de l'immobilisme fédéral."

Lire la suite

Anvers: Et si De Wever perdait

de wever

Pour Vincent de Coorebyter, directeur général du Centre de recherches et d’informations socio-politiques (Crisp), une défaite ne serait pas nécessairement négative pour Bart De Wever. Il garderait ainsi les mains libres pour préparer 2014.

Lire la suite

12/10/2012

Des regards croisés utiles sur la Belgique avant d’aller voter

maison-communale.gif

Croiser le politique et le linguistique éclaire aussi l’enjeu du vote de dimanche.

Lire la suite

La com’ du rail est MR et liégeoise

sncb.jpg

Les porte-paroles de la SNCB et de la SNCB Holding se présentent chez les Bleus.

Lire la suite

Édito : Ridicule !

annemie turtelboom,droit,vote obligatoire,vld

Y a-t-il un pays où le ministre de la Justice annonce que la justice ne fera pas son travail ? Et annonce que les citoyens qui ne se soumettent pas à la loi ne seront pas poursuivis ? Ce pays existe : la Belgique.

Lire la suite

Voici les clés pour comprendre l’élection

Vincent-de-Coorebyter.gif

Vincent de Coorebyter (Crisp) décortique, analyse, la situation des partis. Et livre les clés pour comprendre les enjeux, locaux et fédéraux.

Lire la suite

Les communes wallonnes entre de grosses réformes

electronic-voting.gif

Premier bilan des désignations maïorales et des motions de méfiance. Premiers émois sur le futur dispositif anticumuls collège local/députés wallons.

Lire la suite

11/10/2012

Des élections tous les 20 mois

chien-vote.gif

Ce 14 octobre sera le 40e rendez-vous depuis la Libération. En principe, le rythme électoral devrait baisser à l’avenir.

Lire la suite

Un printemps numérique éclos à l’automne

le-printemps-wallon-bruxell.gifUne initiative mi-éditoriale, mi-citoyenne, qui se passe de papier.

Une toute jeune maison d’édition numérique, "L’Aurore", a entrepris de se lancer dans le sillon de la précampagne communale. On l’avait dit ici à son lancement ("La Libre" du 25/05), l’opération passait par un volet interactif, tout citoyen étant invité à poser des questions aux présidents des quatre grands partis francophones.

Juste à temps, l’ouvrage est, non pas sorti de presse, mais disponible sur la Toile. Son équivalent de 263 pages sur papier compte deux volets comme prévu. D’abord, les Giet, Michel, Lutgen, Deleuze & Hoyos s’expriment sur les valeurs et positions de leurs respectifs PS, MR, CDH et Ecolo. Ensuite, chacun répond à une sélection de questions retravaillées formellement. Elles ne sont ni plus ni moins que 12, une fois évacués des questionnements aux deux extrêmes, trop limités ou trop généraux. Soit une par thématique, très indirectement liée à des enjeux communaux. Comme quoi, quelques jours après son lancement, la publication ne pourra pas être périmée dès dimanche

Lire la suite

Pas de poursuite si vous ne vous rendez pas aux urnes

Annemie Turtelboom, poursuites, sanctions, vote, élections communalesLa ministre de la Justice Annemie Turtelboom indique jeudi dans la presse que l'électeur ne risque rien s'il ne vote pas dimanche malgré les sanctions prévues par la loi. "Il n'y aura pas de poursuites contre les électeurs", indique la porte-parole de la ministre dans les quotidiens de SudPresse.

Lire la suite

10/10/2012

Communales: Maingain, Modrikamen, Hedebouw et Flahaut répondent à vos questions

Posezvosquestiona_mercredi.jpg

Après avoir rencontré les têtes de liste de Schaerbeek et de Watermael-Boitsfort cette semaine, LaLibre.be vous offre l'occasion de chatter avec les membres de diverses formations politiques.

Lire la suite

Affiches électorales: les appellations d’origines

affiches.gifRéveil, Défi, Entente, Proximité, Autrement, Oxygène, Renouveau... C’est quoi, cet inventaire à la Prévert ? Pardi, la singularité la plus répandue des élections communales, et de celles-ci seules : le recours à des appellations locales spécifiques pour une partie des listes qui se présentent à l’heureux électeur.

Il y a là deux cas de figure.

Ou bien les candidats d’une liste ne se revendiquent d’aucun parti en place. Forcément, ils se chercheront une enseigne qui leur est propre. C’est surtout vrai dans les communes plus petites et rurales; c’était plus vrai encore avant les mouvements de fusion qui ont contribué à politiser davantage, au sens structurant, les personnalités locales.

Ou bien des candidats se revendiquent d’un parti, serait-ce à intensité variable : mandataires, affiliés, sympathisants. Pour autant, ils ne renvoient pas explicitement à leur formation. Pourquoi ça ? Deux scénarios encore.

Lire la suite

Charles Michel s'élève contre le "fumigènes politiques"

Charles Michel, Alain Courtois, Armand De Decker, Irisport, Canard enchaîné

Le président du MR Charles Michel a défendu mercredi Alain Courtois et Armand De Decker, deux candidats-bourgmestres bruxellois impliqués ces derniers temps dans des dossiers controversés, et a appelé à replacer la campagne sur le débat d'idées. La tête de liste MR à Bruxelles, le sénateur Alain Courtois, qui fait l'objet d'une information judiciaire dans le cadre de ses activités avec l'asbl Irisport, "est de bonne foi et a voulu bien faire", a souligné M. Michel sur les ondes de Bel-RTL.

Lire la suite

09/10/2012

Les préaccords capotent dans 4 cas sur 10

accords pré-électoraux, élections communalesLaissons faire l’électeur", susurrent généralement, la bouche en cœur et d’un sourire suave, nos politiques quand on les interroge sur leurs affinités avec la concurrence.

Il y a là une part de vérité. L’électeur est appelé à fixer des rapports de force entre partis, y compris entre alliés potentiels. Il rend aussi des coalitions possibles, et d’autres impossibles.

Lire la suite

Les alliances dont on cause

alliances, préaccords, élections, partis, communes

Ce sont les préférences préélectorales entre partis les plus fréquentes : celles que l’on suppute. Attention, on doit mélanger ici des degrés très divers : préférences exprimées, alliances possibles, préaccords probables !

Lire la suite

08/10/2012

Ces listes claniques...

Une catégorie particulière se distingue dans les listes atypiques de la campagne communale : ce sont celles qui sont constituées des membres d’une même famille.

Lire la suite

"Les partis les recrutent pour la couleur de leur peau, leur religion…"

sfia.jpgSfia Bouarfa n’est plus candidate aux communales. Elle s’en explique.

Arrivée en Belgique à 20 ans du Maroc, Sfia Bouarfa s’est immergée dans le combat politique dans les rangs du PS et a participé à huit campagnes électorales. Cette députée régionale PS a décidé de ne plus se présenter à Schaerbeek pour cause de désaccord majeur avec l’évolution du vote communautaire.

 

Lire la suite

Et si je ne veux (peux) pas voter ?

election.jpg

Le vote est obligatoire. En théorie. Une absence peut être justifiée. Et on peut voter par procuration.
Et si vous ne pouvez pas voter ? Il y a deux manières de s'en sortir...

Lire la suite

06/10/2012

Les attrapes-voix de l'immigration

pict_449849.jpgC’est sans conteste une des lignes de faîte de ces élections communales : du nord au sud, en passant - surtout - par le centre du pays, les partis ont veillé à "colorer" particulièrement leurs listes de manière communautaire s’entend, c’est-à-dire en les ouvrant à un nombre jamais vu de candidat(e)s issu(e)s de l’immigration et de cultures religieuses ou spirituelles très diverses. Autre phénomène émergent : la présence de candidats issus de l’ex-bloc soviétique dont nombre de ressortissants ont l’espoir souvent déçu de trouver l’Eldorado dans nos contrées.

Lire la suite

Un vote juif, très belge mais communautaire

Reporters_081215att030.jpg

Leur "belgitude" ne souffre pas l’once d’une contestation : la communauté juive est aussi vieille que la Belgique et bien avant notre indépendance elle participa au développement de nos contrées. On rappellera ainsi que le Consistoire central israélite existe depuis l’époque napoléonienne. Cela n’empêche pas les citoyens d’origine juive de voter encore dans une large mesure aujourd’hui pour des candidats qui mettent aussi les valeurs du judaïsme en exergue. Pas nécessairement juifs eux-mêmes : en fait, le monde politique sait que c’est un public électoral auquel il est bon de rappeler son existence et sa sympathie. Et c’est ainsi que lors de chaque nouvelle année juive mais aussi lors des grandes fêtes, des politiques de tous bords et de tous horizons n’hésitent pas à insérer des placards dans les médias communautaires pour exprimer leurs voeux.

Lire la suite

05/10/2012

Provinciales: L'autre scrution local

provinciales,scrutin,désinteret,pourquoi,élections

On l’oublie, comme à chaque fois, mais les élections locales ne sont pas seulement communales. Elles sont aussi provinciales, sur un territoire plus étendu mais encore proche. Enfin, d’une proximité relative. Le scrutin provincial éprouve décidément bien des difficultés à se faire un rien entendre dans le flot de salive, d’encre et de messages virtuels qui nourrit le 14 octobre communal. Tout comme il passait totalement inaperçu lorsqu’il était jumelé, jusqu’à 1988, avec les élections législatives renouvelant Chambre et Sénat…

Pourquoi, ce désintérêt irréductible, sinon croissant ?

Lire la suite

04/10/2012

Quels enjeux pour le scrutin provincial en Flandre?

provinciales,flandre,scrutin,enjeux

Tout comme pour le scrutin communal, la N-VA tentera de profiter de son succès aux législatives de 2010 et de son hégémonie dans les sondages pour concrétiser dans les urnes du 14 octobre un succès provincial au nord du pays. Actuellement, le CD&V et le sp.a sont présents dans toutes les majorités provinciales, et l'Open Vld dans quatre sur cinq.

Lire la suite