Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/10/2012

Une bourgmestre francophone à Drogenbos ?

corinne françois,drogenbos,élections,francophone

Après un long règne de la dynastie Calmeyn, le maïorat de Drogenbos pourrait aller à la tête de liste francophone, Corinne François.

Lire la suite

11/10/2012

Périphérie : la paix ou non ?

Pierre-Olivier de Broux, facultés universitaires Saint-Louis, Wezembeek-Oppem, Rhode, Linkebeek, Crainhem, Wemmel, Drogenbos, élections communales   Pierre-Olivier de Broux, qui enseigne le droit constitutionnel aux facultés universitaires Saint-Louis, suivra à double titre les résultats des communales dans la périphérie : comme expert mais aussi comme citoyen de Wezembeek-Oppem.

Lire la suite

06/10/2012

Rhode-Saint-Genèse: Rolin vs Van Rompuy, l'interview croisée explosive

rhode-saint-genese, 1640, van romuy, rolin, choc, entretien

A Rhode-Saint-Genèse, la présence sur la liste "Respect" de 8 candidats N-VA inquiète. LaLibre.be vous propose un entretien croisé avec Myriam Delacroix-Rolin, bourgmestre-sortante, Pierre Rolin, tête de liste "ICGB" (1640.be), et Geertrui Van Rompuy-Windels, tête de liste de "Respect".

Dimanche dernier, 600 nationalistes ont manifesté à Rhode. Parmi eux, il y avait des membres de la N-VA, comme le démontre la photo ci-dessous. Mais ceux-ci étaient invités à cacher leur appartenance au parti. Pas de quoi apaiser une campagne électorale "électrique".

Lire la suite

04/10/2012

Rhode-Saint-Genèse: Herman Van Rompuy est, lui aussi, très irrité

Nous avons publié (LLB 2/9) une photo du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en compagnie de sa femme, Geertrui Windels, qui conduit la liste flamande Respect à Rhode-Saint-Genèse. Une photo prise lors du marché annuel de Rhode.

Lire la suite

Linkebeek: En campagne avec Damien Thiéry

damienthiery.jpg

Linkebeek. Ses rues pavées, ses airs de village bucolique, sa gare, son église et son bourgmestre non nommé dont la seule évocation suffit à faire bouillir le sang de tout ceux qui rêvent d’un ring en jaune et noir, débarrassé de ses "arrogants fransquillons".

Lire la suite

01/10/2012

Rhode-Saint-Genèse: Van Rompuy en famille et en campagne

van-rompuy-respect.gif

L’ancien sénateur, président du CD&V, ministre du Budget, vice-Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, s’était toujours félicité - à raison d’ailleurs -, de n’avoir jamais, au cours de sa longue carrière, participé au moindre goûter de pensionnés, fancy-fair ou autre festivité locale dans le cadre de sa vie politique.

Lire la suite

28/09/2012

Wezembeek-Oppem: Trois fois convoqués

Francois-van-Hoobrouck.gif

Surprise. Signée du bourgmestre MR de Wezembeek-Oppem, commune à facilités de la périphérie bruxelloise, la distribution des convocations électorales "communales" a démarré. En mode étrange. Le maïeur François van Hoobrouck indique en effet que l’ensemble de ses administrés-électeurs ont reçu leur convocation en néerlandais. Les électeurs francophones ont, en plus, reçu un document en français. Ceux-ci auront donc reçu un total de trois convocations pour le scrutin communal du 14 octobre: un premier envoi, contesté, du gouverneur du Brabant, et les deux évoqués à l’instant.

Lire la suite

L’enjeu francophone de la périphérie

SINT-GENESIUS-RODE.gif

C’est non sans mal que les listes électorales se sont constituées dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Pour les francophones, ce fut un enjeu d’importance étant donné que la division - plusieurs listes francophones - est de nature à diminuer leur représentation dans les conseils communaux de Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Wemmel. Cette unité y fut d’autant plus difficile à trouver qu’ici aussi, le divorce MR/FDF aura quelque peu modifié les rapports de force. Et aiguisé certains appétits. Au final, les francophones partent globalement unis à cette élection communale. Tout au plus faut-il relever une liste FDF incomplète à Wemmel en face d’une liste du bourgmestre majoritairement francophone. Ainsi qu’une liste bilingue Kraainem-Unie à Crainhem.

Lire la suite

21/09/2012

Drogenbos n’enverra pas de convocations

Corinne-FRANCOIS.gif

C’est le conseil communal, réuni jeudi soir, qui en a décidé, ainsi. Drogenbos n’enverra plus de convocations électorales pour les élections du 14 octobre. Pour rappel, la Province avait déjà envoyé lesdites convocations électorales, uniquement en néerlandais, à la demande du gouvernement flamand. Les francophones de cette commune à facilités devront donc introduire une demande officielle pour obtenir leur document en français, s’ils le souhaitent. Cette décision introduite par la majorité en extrême urgence et votée dans la foulée a suscité le courroux du groupe Union francophone (opposition) qui a tenté d’introduire un amendement affirmant la primauté de la loi fédérale et le pouvoir communal en matière de convocations. Corinne François, échevine FDF de l’opposition fustige une "mise sous tutelle" acceptée par la majorité.

Mathieu Colleyn

20/09/2012

Rhode-Saint-Genèse: envoyer les convocations électorales "selon la loi"

art_204060.jpgL'échevine flamande de la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse a rompu le consensus intervenu au collège sur l'envoi des convocations électorales.


Le conseil communal avait décidé lundi dernier d'envoyer les convocations électorales. Selon An Sobrie, il a été décidé jeudi au collège d'envoyer ces convocations "selon la loi, sans préciser quelle loi". Le dossier reviendra par conséquent sur la table du conseil communal, lors d'une réunion extraordinaire, samedi matin. L'envoi des convocations électorales est la source de tensions communautaires dans les communes à facilités depuis plusieurs années.

Lire la suite

19/09/2012

Rhode-Saint-Genèse: le Respect se perd

rhode-Ludo-De-Becker.gifIl y a quelques jours, un tract particulièrement violent envers les francophones et un photomontage tout aussi choquant ont été trouvés dans les catacombes d’Internet. Le texte du tract - qui date de 2008 - est assez classique : c’est un condensé de la littérature des nationalistes flamands. Il réclame la fin des facilités linguistiques dont bénéficient les francophones dans la périphérie bruxelloise. Et cela, dans des termes que l’on a l’habitude de voir sur les tracts extrémistes : "Franse ratten, rolt uw matten !" ("Rats francophones, roulez vos matelas !"). Autrement dit, dégagez ! Le reste de la "littérature" suinte le mépris : " Plus question de donner un franc flamand aux écoles, bibliothèques francophones de la périphérie. La périphérie EST flamande et DOIT le rester . " L’auteur de ce pamphlet précise son opposition à la circonscription fédérale en des termes choisis : " Le renforcement de la Belgique est dépassé. La Belgique saigne à mort. Il est possible d’accélérer la fin. Séparons-nous en paix. Chaque année, des centaines de couples le font "

Lire la suite

Drogenbos: Un projet pour la commune

La liste Union francophone composée de candidats FDF, PS, CDH et Écolo sera emmenée par l’actuelle l’échevine Corinne François. Les candidats entendent défendre les francophones mais aussi, porter un projet pour la commune. Le MR a choisi de se présenter sur la Liste du bourgmestre, Jan Calmijn. À l’occasion de la présentation de la liste UF, Corinne François a regretté cette rupture de l’union des francophones par le MR, liée selon elle à la volonté de l’état-major du parti de ne pas soutenir une liste tirée par les FDF.

La rédaction

18/09/2012

Rhode: "De Becker n'a jamais été Vlaams Belang", affirme Mme Van Rompuy

pict_446226.jpgGeertrui Windels, l'épouse du président du Conseil européen Herman van Rompuy, a démenti mardi que Ludo De Becker, en deuxième place sur la liste "Respect" qu'elle tire Rhode-Saint-Genèse, ait jamais été membre du Vlaams Belang, comme l'affirme la presse francophone.

"Ludo De Becker m'affirmé qu'il n'a jamais été membre du Vlaams Blok, du Vlaams Belang ou d'un autre parti extrémiste", a affirmé Mme Windels à l'agence Belga, dénonçant des "mensonges grossiers". Ces allégations "affectent mon intégrité personnelle ainsi que celle de mon époux", a-t-elle ajouté.

Lire la suite

Overijse: Les francophones sont unis... mais discrets

pict_446175.jpgContrairement aux élections communales de 2006, les francophones d'Overijse se présentent unis devant les électeurs sur la liste PLUS, comprenant des candidats MR, cdH et indépendants. On notera l'absence de candidat ou liste FDF dans cette commune du Brabant flamand. Jean-Pierre Audag, tête de liste, précise: « Notre liste est avant tout européenne. Nous voulons être le miroir de la population d'Overijse, où vivent de nombreux francophones, Italiens, Portugais,... ».

Lire la suite

16/09/2012

Linkebeek: pas de liste MR, mais une Liste du Bourgmestre unie

pict_445707.jpgContacté par LaLibre.be, Frédéric Cauderlier, porte-parole du MR a confirmé qu'il n'y aura finalement pas de liste MR à Linkebeek, Damien Thierry (FDF) étant revenu sur sa décision d'exclure les quatre MR.

Il y aura donc bien une Liste du Bourgmestre unie pour les prochaines élections communales, comme avait assuré samedi à Belga le maïeur de cette commune à facilités, Damien Thiéry (FDF).

Lire la suite

15/09/2012

Linkebeek: Rififi MR/FDF et psychodrame

pict_445629.jpgLe MR présentera une liste propre à Linkebeek, a annoncé vendredi soir la présidente des libéraux de la périphérie, Sophie Stone-Wilmès. Dans un communiqué, elle explique cette décision par le fait que le FDF de Linkebeek aurait rompu l'accord avec le MR à 24 heures du dépôt des listes.

Les candidats MR sur la liste du bourgmestre de Linkebeek "ont été exclus, brutalement vendredi soir", explique Mme Stone-Wilmès, selon laquelle plusieurs candidats MR se seraient vu refuser, vendredi, de signer leur acte de candidature.

Lire la suite

11/09/2012

Convocation: Bourgeois nie avoir fauté

pict_444792.jpgLe ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA) a défendu mardi l'envoi précoce des convocations électorales - en néerlandais uniquement - aux habitants des communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Se référant au décret organisant les élections locales et provinciales en Flandre, il a nié avoir fauté en ordonnant au gouverneur du Brabant flamand d'envoyer les convocations avant que les communes ne le fassent. L'envoi des convocations ressortit au collèges des bourgmestre et échevins qui, pour les élections du 14 octobre, doivent les avoir expédiées au plus tard le 29 septembre.

Lire la suite

10/09/2012

Les francophones finalement unis à Crainhem

pict_444564.jpgIls devraient livrer les détails de leur accord d'ici deux à trois jours. De bonnes sources, on a toutefois appris que Véronique Caprasse (FDF), bourgmestre non-nommée sortante tirera la liste. Mais le deal prévoirait un changement à mi-législature, au profit d'un(e) cdH. Depuis le divorce entre les ailes libérale et FDF du MR, c'est ce parti qui dispose du plus grand nombre d'élus francophones au conseil (huit), devant les FDF (six) et le MR (trois).

Lire la suite

07/09/2012

Hal(le): Une liste d’union francophone à Hal(le)

Il semble que ce serait une "première" dans l’histoire de la ville mariale : une liste d’Union des Francophones (UF) est en bonne voie d’être opérationnelle à Hal(le). Et elle ne manque pas d’ambitions puisqu’elle envisage pour sa première apparition atteindre le score plutôt honorable de 10 %, ce qui lui permettrait de décrocher trois sièges au conseil. Jusqu’à présent la minorité francophone n’avait pas ressenti le besoin de déposer une liste mais la montée de l’intolérance par une série de mesures vexatoires les incite à le faire. Et aussi certaines réalités sociologiques : selon des statistiques officielles publiées par Kind & Gezin - l’équivalent de l’ONE - 21,9 % des jeunes ménages domiciliés dans le Grand Hal parlent le français ! Et à Buizingen ce pourcentage monte à 27,1 % Il n’est pas certain que la liste sera complète - il faut trouver 33 candidats mais ses promoteurs ont la foi qui soulève les montagnes, même s’il leur faudra encore récolter cent signatures pour l’acte de présentation des candidats !

24/08/2012

Rhode Saint-Genèse: incidents lors du conseil communal

pict_441013.jpgLe conseil communal de Rhode Saint-Genèse (périphérie sud de Bruxelles) a décidé jeudi soir, au cours d'une séance émaillée de nombreux incidents, de ne pas accorder d'autorisation au Bloso d'installer dans la commune un point de départ et d'arrivée à l'occasion du Gordel le 2 septembre.

Lire la suite

23/08/2012

Rhode-Saint-Genèse: refus d'accueillir départ et arrivée du Gordel


Rhode-Saint-Genèse: "la bourgmestre de Rhode n'a pas digéré la scission de BHV", d'après Beke

pict_440980.jpgL'attitude "inouïe" de la bourgmestre de Rhode St-Genèse Myriam Delacroix-Rolin (cdH) concernant le Gordel démontre que "la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde n'a pas été digérée", a commenté jeudi sur Twitter le président du CD&V Wouter Beke. "Cela prouve que c'était un bon accord pour les Flamands", ajoute-t-il à propos de l'accord institutionnel de scission de BHV.

Lire la suite

Crainhem: Bisbrouille francophone

pict_440995.jpgLe président de la fédération bruxelloise du PS, Rudi Vervoort (notre photo), a déploré jeudi "l'hypocrisie" du cdH et du MR, qui ont annoncé la veille leur présence sur une liste unique dans la commune à facilités de Crainhem, en se référant aux accords institutionnels fédéraux de réforme de l'Etat. "Pour mémoire, le PS et Ecolo sont également parties à cet accord", rappelle M. Vervoort, déplorant "l'hypocrisie de l'argument derrière lequel sont masqués des intérêts et des ambitions purement personnels, contre-productifs pour les habitants de Crainhem".

Lire la suite

22/08/2012

Rhode-Saint-Genèse: Ni départ ni arrivée du Gordel

gordel, rhode

Pour cette 32e édition, les organisateurs ont demandé à la commune de Rhode-St-Genèse d'accueillir le départ et l'arrivée de l'événement, ce que le collège de la bourgmestre Myriam Delacroix-Rolin (cdH) a refusé à deux reprises.

Lire la suite

10/08/2012

Fourons : la liste francophone menée par José Smeets

fourons,josé smeets,nico droevenLa liste francophone pour les élections communales du 14 octobre prochain à Fourons sera conduite par l'échevin José Smeets alors que l'ancien bourgmestre Nico Droeven sera tête de liste pour le CPAS, a annoncé vendredi Retour@Libertés (R@L, l'ancien Retour à Liège). Selon R@L, cinq de ses six conseillers sortants se représentent. Ils occupent les cinq premières places sur la liste.

Lire la suite