Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/10/2012

Boel-Vangramberen, croisement linguistique

Croisement.gifVincent Boel et Karen Vangramberen sont deux candidats atypiques. Le premier est un francophone sur une liste flamande. La seconde, une Flamande en Wallonie.

Lire la suite

Genappe: Le CDH a dû oublier Anne Delvaux

Benoît Huts, Anne Delvaux, cdH, Genappe, élections communales Benoît Huts a enfilé son pull-over orange, et glissé ses tracts en poche. Cet après-midi, le candidat CDH à Genappe aux élections communales cible son propre village : Bousval. Les tracts misent, eux aussi, sur la proximité : une carte postale avec des vues de Bousval, et aux dos, en couleur, le nom des candidats de la liste habitant le village. Premier coup de sonnette, le long de la grand-route. C’est une dame âgée qui ouvre la porte.

Lire la suite

10/10/2012

Wavre: Le PS veut se refaire une place

Wavre, PS, Stéphane Crusnière, élections communalesLa pluie diluvienne a forcé les militants socialistes à se rabattre à l’intérieur d’un café. Le moment passé au marché de Wavre fut loin d’être fructueux. Difficile de donner un tract, quand les mains sont occupées d’un côté par les sacs de courses et de l’autre par le parapluie "Les gens sont aussi sursaturés de documents électoraux. On n’a pas non plus cette stratégie de distribuer à tout le monde, on dit bonjour, on voit les réactions, et on discute si c’est possible " C’est qu’à Wavre, le PS est loin d’avancer en terrain conquis. La liste du bourgmestre de Charles Michel occupe 22 sièges sur 31. Tandis que le PS, dans l’opposition un seul. Mais il existe quand même une base d’électeurs socialistes à Wavre. La preuve : le groupe va la rejoindre en ce moment.

Lire la suite

09/10/2012

Wavre: le rap de Charles Michel

A moins d'une semaine du verdict des urnes, la campagne électorale bat son plein. Vous pensiez en avoir fini avec les vidéos destinées à faire le buzz et à promouvoir les candidats ?

Lire la suite

Tubize: le MR, pour exister, devra jouer les arbitres

tubize,mr,raymond langendries,mlr,renouveau communal,cdh,lyseline louvigny,élections communalesVeste bleue, sac estampillé MR, et bien sûr petite carte aux couleurs du mouvement réformateur Le groupe de candidats MR annonce la couleur aux chalands du marché de Tubize. Dans la commune, c’est quasi inédit Cela fait au moins trente ans - la dernière fois, c’était à la fusion des communes !- que les libéraux n’avaient pas présenté une liste unifiée sous le sigle du parti à Tubize. En outre, ils étaient jusqu’ici divisés entre la liste MLR, qui n’avait obtenu aucun siège en 2006, et le Renouveau communal du bourgmestre Raymond Langendries (CDH). La seule élue dont dispose actuellement le MR, c’est Lyseline Louvigny, qui figurait auparavant sur la liste RC et qui accompagne aujourd’hui sa tête de liste Pierre Pinte. "On est un peu des Ovnis, ici " , admet ce dernier. "Je peux vous donner ma petite carte, pour que vous pensiez à moi dimanche prochain ?" "Ah, oui, je vous ai vu hier à la télé au débat de TV Com . Vous avez bien parlé Mais moi, je suis pour le parti de Samuel ".

Lire la suite

A Waterloo, la voiture est reine

waterloo.jpg

Waterloo compte plus de 7 véhicules par 10 habitants. La mobilité est le point noir de cette voisine de Bruxelles, qui souffre aussi d’un traficde transit.

Lire la suite

05/10/2012

A Lasne, Uyttendaele (PS) ne veut pas renoncer

uyttendaele.jpg

A Lasne, le parti socialiste n’a plus obtenu d’élu depuis 1994. Face à des libéraux ultra-dominants, la candidate Nathalie Uyttendaele, belle-sœur de Laurette Onkelinx, y croit tout de même.

Lire la suite

Provinciales: Focus sur le Brabant Wallon

lasne.jpg

Il y a six ans, ils avaient surpris tout le monde en s’alliant pour gouverner la Province du Brabant wallon.

Lire la suite

01/10/2012

Ottignies-Louvain-La-Neuve: Un duel pour le maïorat

Jean-Luc Roland, Jacques Otlet, Ottignies-Louvain-La-Neuve, élections communales

En terme de voix de préférence, les deux candidats bourgmestres déclarés sont Jean-Luc Roland (Ecolo) et le leader de l’opposition et ancien bourgmestre Jacques Otlet (OLLN 2.0) qui souhaite revenir aux affaires. Chacun portant une vision de la ville et de son avenir.

Car si cinq listes se soumettent au scrutin, à Ottignies-LLN, on sait depuis un an que les trois partenaires de l’alliance citoyenne souhaitent encore gouverner ensemble durant six années de plus. Fort de leur bilan et animés par une vision commune des défis à relever, ils se sont mis d’accord sur un axe programmatique commun.

Lire la suite

Louvain-la-Neuve : Un nouveau type de gouvernance

cédric du monceau,avenir,cédric du monceau,louvain-la-neuve,élections communalesLe “Vivre ensemble” est le fil conducteur du programme de la liste Avenir (cinq élus ICH sortants : deux échevins, une présidente du CPAS et deux conseillères communales) dont le chef de file est l’échevin sortant Cédric du Monceau.

Le programme de la liste Avenir se décline autour de neuf thèmes dont le premier concerne une ville dynamique. “La ville doit être le catalyseur des initiatives”, estime Avenir qui prône aussi “un aménagement du territoire intelligent et une urbanisation maîtrisée, en assurant un cadre de vie harmonieux qui prend en compte la mobilité”.

Une politique active du logement doit passer par des partenariats publics-privés novateurs, sans oublier la nécessité de décongestionner le Cœur d’Ottignies et la gare. Avenir revendique une administration communale de qualité au service des habitants, des finances publiques saines et des impôts modérés, sans oublier la nécessité de garder un petit commerce et un artisanat vivant à côté des grands employeurs.

Lire la suite

Nivelles: Le PS veut "gérer l’après Grand-Place”

grand-place-nivelles.gif

La Grand-Place est rénovée, terminée, et il faut faire avec… Du côté PS, on estime que les parkings manquent et qu’il faut rééquilibrer la mobilité dans le centre.

Lire la suite

07:00 Publié dans Brabant wallon | Tags : nivelles, ps, flahaut | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

30/09/2012

Nivelles: le FDF “Ni de gauche, ni de droite”

fdf,nivelles

“Notre différence par rapport aux autres partis, c’est que nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes ni de droite ni de gauche : ce qui compte pour nous, ce sont les bonnes idées et nous sommes prêts à les soutenir, peu importe qui les formule.”

Lire la suite

11:49 Publié dans Brabant wallon | Tags : fdf, nivelles | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |

Nivelles: Le développement durable comme moteur

nivelles,ecolo

C’est pratiquement un écho au cri du PS qui veut doter la ville d’un moteur plus puissant. Côté Ecolo, où on pointe notamment les ratés de la majorité en matière de culture et de politique sociale, on veut également redonner du tonus à la ville.

Lire la suite

09:42 Publié dans Brabant wallon | Tags : nivelles, ecolo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

Brabant wallon: Pour une Province plus proactive

benoît thoreau,brabant wallo,provinceLe CDH Brabant wallon a développé un programme en six axes prioritaires que ses membres espèrent mener à bien durant la prochaine législature.

1. À commencer par la problématique du logement. “Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison en Brabant wallon est de 240.000 €, confie Benoît Thoreau. Soit 60 % plus cher que la moyenne wallonne. Il faut permettre à nos jeunes de rester en Brabant wallon. Et la seule façon d’agir, c’est d’augmenter l’offre.”

Le CDH veut donc doubler le nombre de logements gérés par l’agence immobilière sociale (350 logements actuellement) tandis qu’il espère porter à 2.000 le nombre de logements construits par la régie foncière provinciale d’ici 2018. “Seuls 56 logements ont été construits par la régie en 12 ans (NDLR : 1.000 logements sont à l’étude). C’est bien trop peu. Il faut accélérer le processus de création de logements.”

Lire la suite

Ganshoren : P. Kompany, l’ex “agneau du silence”

ganshoren,pierre kompany

Deux heures durant, les trois postulants au trône se sont écharpés. Façon bac à sable. Ce que nul ne nia. Après ces joutes, comment envisager l’après 14 octobre ? “L’électeur décidera !”, clama en chœur le quintet. Mais si l’on faisait abstraction de ce lieu commun ?

Lire la suite

29/09/2012

Orp-Jauche: Hugues Ghenne ou… Jean Pirsoul ?

Jean-Pirsoul.gif

L’olivier planté il y a six ans poussera-t-il encore entre 2012 et 2018 et, si oui, produira-t-il toujours des oranges ? C’est la double question qui se pose actuellement à Orp-Jauche.

Lire la suite

Braban wallon: A peine quelques nuages dans le ciel bleu

Kubla.gif

En Brabant wallon, le MR détient 12 des 27 mayorats. La majorité n’est pas menacée. C’est même plutôt en interne que le combat se joue parfois.

Lire la suite

Nivelles: le développement maîtrisé du MR

mr,nivelles

Le MR est devenu, pour ces élections d’octobre, la Liste du bourgmestre. Le nom change mais une bonne partie des élus bleus de cette législature sont partants pour rempiler, Pierre Huart (notre photo) et Valérie De Bue en tête. Le groupe veut donc poursuivre sur sa lancée, en continuant à rendre Nivelles plus belle et plus attractive mais pas à n’importe quel prix. “Notre ville compte 27.000 habitants et reste une véritable ville à la campagne”, soulignent-ils avec la volonté de maîtriser le développement pour ne pas mettre en péril la convivialité qui caractérise la cité des Aclots.

Lire la suite

Brabant wallon: “Il est temps de réveiller la Province”

brabant wallon,philippe matthis,cdh

Après dix-huit années passées sur les bancs de l’opposition, le groupe CDH du Brabant wallon estime que les élections provinciales qui se profilent doivent marquer un tournant capital. Non pas pour le parti en lui-même, mais bien pour l’électeur qui, selon les Humanistes, mérite le changement. “Il est plus que temps de réveiller la Province pour qu’elle soit plus proactive et qu’elle agisse un maximum et plus vite dans l’intérêt du citoyen, confie Philippe Matthis, chef de file CDH au conseil provincial. Les membres du MR disent que le meilleur est chez eux, le PS se dit incontournable et Ecolo veut reconduire la majorité turquoise. Au CDH, nous sommes plus modestes et nous attendrons de connaître le choix des électeurs pour respecter les tendances qu’ils indiqueront pour constituer la future majorité provinciale.”

Lire la suite

28/09/2012

Nivelles: Ensemble, mais pas à plus de 30.000

nivelles,ensemble

Comme la liste du bourgmestre, Ensemble tient à garder l’image de ville à la campagne de Nivelles. Et fixe un chiffre maximal pour la population : pas plus de 30.000 habitants dans les six ans à venir, ce qui laisse une marge de manœuvre de 3.000 personnes. “Cette simple limite est la meilleure garantie du caractère convivial de notre cité”, précise le groupe qui sera emmené par les trois échevins Etienne Laurent, Evelyne Vanpée et Simon Najm.

Lire la suite

27/09/2012

Tubize: Ecolo veut un climat serein

Michel Pirson, Ecolo, Isabelle Desmedt, élections communalesCantonné dans l’opposition avec son seul élu, Michel Pirson, Écolo a quelque peu manqué de visibilité à Tubize lors de cette législature. La locale ayant été elle-même en retrait.

Les Verts tubiziens ont néanmoins cherché à renforcer leur structure. Et, pour les élections du 14 octobre, ils seront en mesure de présenter une liste complète. Ce qui n’avait pas été le cas en 2006.

C’est donc une liste de 27 candidats qui vient d’être dévoilée et qui sera emmenée par Sabine Desmedt. Déjà présente en 2006 à la quatrième place, elle forme le duo de tête avec Youri Caels, le secrétaire de la locale. Michel Pirson se présentera, cette fois, à la troisième place.

Lire la suite

Brabant wallon: La Province, le vrai test pour le FDF

Braine-l’Alleud, Nivelles, Vincent Granville, Jeannine Lens, Claude Sauvage, FDF Présent dans quelques communes en Brabant wallon, le FDF a mis un point d’honneur a présenter une liste par district pour les élections provinciales. Celle qui se retrouvera le 14 octobre sur les bulletins des électeurs du district de Nivelles vient d’être présentée officiellement.

Elle est emmenée par Vincent Granville, un administrateur de sociétés habitant de Braine-l’Alleud. La 2e place a été attribuée à l’échevine tubizienne de l’Enseignement, Jeannine Lens, suivie du Nivellois Claude Sauvage puis de la Waterlootoise Dorina Nela. Et c’est Anicet Verly, ancien conseiller de CPAS et tête de liste FDF pour les élections communales à Braine-l’Alleud, qui pousse la liste pour la province. Objectif : décrocher trois sièges au moins au conseil provincial.

Lire la suite

Mont-Saint-Guiberg: faire face à l'après Breuer

Mont-Saint-Guiberg, Breuer, Union communale, Bruno Schmitz, FDF, elections communalesEn 2006, au moment des élections communales, les Guibertins ont le choix entre deux formations démocratiques (le FN était lui aussi présent), à savoir l’Union communale et Écolo.

Comme prévu, la première a remporté une écrasante majorité (72,5 % des suffrages), les seconds jouant six ans de plus leur rôle de minorité constructive.

Ce 14 octobre, les citoyens auront pas moins de quatre choix possibles sur les bulletins de vote. Cette hausse du nombre de groupes en lice s’explique par deux facteurs.

Lire la suite

Genappe: La Sucrerie… et le reste

Sucrerie-genappe.gif

C’est une évidence, la reconversion de la Sucrerie, 144 hectares à partager entre l’habitat, l’accueil des entreprises et la préservation de la nature, est l’enjeu majeur de la législature qui s’annonce.

“Un beau dossier en souffrance”, constate à regret les MR-IC en espérant que la Région wallonne, propriétaire du site, va enfin bouger.

Lire la suite

10:47 Publié dans Brabant wallon | Tags : sucrerie, genappe | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |

26/09/2012

Mont-Saint-Guibert: Sur les traces de son père

mont-saint-guibert.jpg

Le 30 janvier 2011, le bourgmestre de Mont-Saint-Guibert, Jean-François Breuer, décédait après un accident vasculaire cérébral l’ayant plongé dix mois dans le coma. Une annonce qui a suscité un véritable choc dans la commune brabançonne wallonne. Du point de vue émotionnel, d’abord. Politique, ensuite.

Lire la suite