Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/10/2012

La Louvière: Plaintes pour affichage sauvage

Didier Cremer, candidat de la liste Ecolo à La Louvière, le candidat n°7, s’est vu signifier un procès-verbal d’infraction pour "affichage sauvage".

En cause, une œuvre, baptisée "L’Oppressoir", qui visait à détourner la statue de la Paix, située sur la place communale. L’œuvre avait été réalisée le 1 er septembre. Elle s’inscrit dans ce que son créateur a appelé la "campagne ras-le-bol 2012" .


Il lui est ainsi reproché d’avoir contrevenu à l’article 82 du Règlement communal de police. Celui-ci réglemente les autorisations d’affichage public, sur le mobilier urbain. L’infraction a été constatée le 3 septembre par les services de police. Les panneaux avaient été enlevés le jour même par les services communaux.

L’œuvre habillait le socle de la statue à l’aide de panneaux en bois sur lesquels des mots relatifs à des dossiers de politique communale avaient été inscrits. En guise de réponse, le parti Ecolo, qui a pris la défense de son candidat, réagit en fustigeant les tags réalisés sur divers bâtiments communaux dans le cadre de Métropole culture.

"Ces tags ont été réalisés sans autorisation urbanistique", réagit la locale Ecolo. "En outre, la majorité à balayé une plainte à l’encontre de ceux-ci au motif qu’elles sont éphémères et donc autorisées par le Code Wallon d’Aménagement du Territoire (Cwatupe) ."

Et d’ajouter que Métropole culture "encourageait la participation impertinente des citoyens."

Ecolo s’interroge dès lors si la majorité manque simplement d’humour ou s’il s’agirait d’un "refus de liberté d’expression" visant à "museler l’opposition et éteindre toute trace de débat public". D’autres détournements d’œuvres ont eu lieu devant la statue du Boulevard Mairaux, devant les ruines de Boch, devant le château Gilson mais n’ont pas donné lieu à des plaintes. Le candidat risque 250 euros d’amende.

F. Sch.

08:35 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.