Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/10/2012

Édito : Ridicule !

annemie turtelboom,droit,vote obligatoire,vld

Y a-t-il un pays où le ministre de la Justice annonce que la justice ne fera pas son travail ? Et annonce que les citoyens qui ne se soumettent pas à la loi ne seront pas poursuivis ? Ce pays existe : la Belgique.


Annemie Turtelboom, notre Garde des Sceaux, a annoncé que la justice ne sanctionnerait pas les Belges qui n’accompliraient pas dimanche, leur devoir de citoyen. Quel signal détestable !

1. Ce n’est pas parce que l’Open VLD est officiellement pour la suppression du vote obligatoire que cette disposition ne figure plus dans la Constitution belge. Si une majorité devait un jour se dégager pour changer les règles, il faudrait suivre la procédure prévue pour modifier la Constitution. Mais ce n’est pas Madame Turtelbooom, fût-elle ministre, qui peut en décider, seule, dans une interview, d’un claquement de langue.

2. Il est vrai que la justice ne s’est pas acharnée ces derniers temps sur les Belges qui avaient boudé les urnes. Est-ce une raison suffisante pour annoncer, à deux jours d’une élection, que les abstentionnistes ne seront pas inquiétés ? Oui, bien sûr, la justice a d’autres priorités. Mais si une règle devient obsolète, pourquoi, alors en respecter d’autres jugées elles aussi, dépassées ?

3. Les abstentionnistes sont ainsi confortés dans leur refus de participer à la vie démocratique du pays. Cette incitation à ne pas se déplacer, à rester peinard dans son plumard, est déroutante et ridicule. L’Open VLD a-t-il trop d’électeurs ? A moins que Madame Turtelboom espère ainsi recueillir les votes de ceux qui n’iront pas voter !

Francis Van de Woestyne

Les commentaires sont fermés.