Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/10/2012

Bruxelles-ville: Richard Ruben “manipulé” par Mampaka

pict_451079.gifPas content, mais alors pas content du tout, l’humoriste bruxellois. “Je n’accepterai jamais d’être manipulé, par quiconque… en l’occurrence, ici, par des esprits sournois”, colère-t-il dans les colonnes de nos confrères de la Dernière Heure/Les Sports. Pourquoi cette mauvaise humeur chez quelqu’un d’ordinaire toujours souriant ?


C’est que, mercredi, il a découvert qu’il figurait dans une vidéo de campagne de l’échevin CDH à la ville de Bruxelles Bertin Mampaka. Sur cette vidéo, sobrement intitulée Bertin Mampaka soutenu par des célébrités , on voit des humoristes tels Pascal Legitimus ou Anthony Kavanagh faire l’un ou l’autre commentaire positif sur ce poids lourd du CDH bruxellois. Richard Ruben, lui, y va même d’un : “Votez bien, votez Bertin. C’est clair !” Le soutien de l’amuseur public semble dès lors ne faire aucun doute dans cette vidéo de 6 minutes habilement montée. Et pourtant…

“Je participais à un festival du rire contre le racisme à Charleroi. Une cause qui me tient à cœur. Dans ce cadre, j’ai rencontré beaucoup de responsables locaux, j’ai signé plus de trois cents autographes, j’ai donné des interviews. J’ai surtout fait mon métier, c’est-à-dire faire l’andouille”, contextualise Richard Ruben.

Il poursuit : “Ce slogan, je l’ai dit en riant, en incarnant mon personnage de Gonzague. Je pensais que c’était dans le cadre du festival du rire. Et hier, je m’aperçois que je me retrouve dans un clip de campagne, minutieusement monté, diffusé sur la télé perso de Bertin Mampaka, repris sur Dailymotion et bien d’autres sites. Je me retrouve ainsi, sans l’avoir désiré, soutien de cet échevin que je connais à peine. Je trouve la pratique malhonnête !”

“Si un jour, à titre personnel, en tant que citoyen, je décide de soutenir un politicien, cela se fera de ma propre initiative, mais je n’accepterai jamais d’être manipulé, par quiconque… en l’occurrence, ici, par des esprits sournois”, ne décolère pas Richard Ruben.

Contacté par nos soins, le n° 2 de la liste bruxelloise du CDH s’est exprimé par la voie de son attaché de presse. “Ce sont des bénévoles qui ont fait la vidéo et ils pensaient que M. Ruben avait donné implicitement son accord, étant donné que son message était sans ambiguïté. Cela dit, nous ne voulons pas créer de polémique et nous avons directement retiré la séquence de la vidéo” , précise Jérôme de Thysebaert.

Nathan Gonze

Les commentaires sont fermés.