Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/10/2012

Un printemps numérique éclos à l’automne

le-printemps-wallon-bruxell.gifUne initiative mi-éditoriale, mi-citoyenne, qui se passe de papier.

Une toute jeune maison d’édition numérique, "L’Aurore", a entrepris de se lancer dans le sillon de la précampagne communale. On l’avait dit ici à son lancement ("La Libre" du 25/05), l’opération passait par un volet interactif, tout citoyen étant invité à poser des questions aux présidents des quatre grands partis francophones.

Juste à temps, l’ouvrage est, non pas sorti de presse, mais disponible sur la Toile. Son équivalent de 263 pages sur papier compte deux volets comme prévu. D’abord, les Giet, Michel, Lutgen, Deleuze & Hoyos s’expriment sur les valeurs et positions de leurs respectifs PS, MR, CDH et Ecolo. Ensuite, chacun répond à une sélection de questions retravaillées formellement. Elles ne sont ni plus ni moins que 12, une fois évacués des questionnements aux deux extrêmes, trop limités ou trop généraux. Soit une par thématique, très indirectement liée à des enjeux communaux. Comme quoi, quelques jours après son lancement, la publication ne pourra pas être périmée dès dimanche


Il y a là de la fiscalité (réduire l’imposition sur le travail ?), de l’énergie renouvelable (soutenue à l’excès par les pouvoirs publics ?), de la gouvernance (simplifier les structures wallonnes ?), de l’enseignement ("Trouvez-vous normal que le décret "inscription" impose une école sur la base d’un critère purement géographique ?"), de la politique (à rapprocher du citoyen), etc.

L’initiateur du projet, Julien de Marchin, se dit satisfait du résultat, et même "fier" de l’interactivité éprouvée : "Nous sommes les premiers à réunir l’expression des quatre partis dans un ouvrage numérique". Il ajoute pourtant que "ce ne fut pas une mince affaire". Ainsi, des réponses ont été lentes à parvenir ce qui fait que ce "printemps" qui devait sortir au début de l’été survient en automne et qu’il n’est plus possible de sortir à temps une version papier.

P. P.

"Le Printemps wallon et bruxellois" est disponible sur une trentaine de plateformes.

Autres infos sur www.laurore.net (qui n’est pas un site de vente).

Les commentaires sont fermés.