Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/10/2012

Watermael-Boitsfort: les têtes de liste répondent à vos questions

watermael-boitsfort, live, direct, questions, réponses

Après avoir rencontré les têtes de liste de Bruxelles-Ville, Woluwé-Saint-Pierre, Charleroi, Ixelles et Molenbeek la semaine passée, LaLibre.be vous offre l'occasion de chatter avec les hommes et femmes politiques de Watermael-Boitsfort.


Ils répondent directement à vos questions, remarques et suggestions, chacun leur tour, durant 45 minutes. C'est donc vous qui choisissez les thèmes et les interrogations que vous souhaitez aborder, et la ou les personne(s) à qui vous souhaitez vous adresser.

Ce mercredi, nous recevons:

10h30: Olivier Deleuze (Ecolo)

11h15: Michel Kutendakana (PS)

12h: Martine Payfa (FDF)

13h30: Alain Wiard (cdH)

14h15: David Leisterh (MR)

Le bilan

L’une des épines dans les pieds de la majorité (et, à coup sûr, dans ceux de la majorité qui lui succédera) est le logement. Il y a un paradoxe dans cette commune bruxelloise qui, contrairement aux 18 autres, perd des habitants. D’un côté, les prix de l’immobilier affichent des records. De l’autre, un nombre important de maisons sociales du Logis et du Floréal sont vides à cause de leur insalubrité. Certaines d’entre elles sont maintenant occupées par des squatters, ce qui trouble la tranquillité du voisinage. Le nœud du problème est connu. Les maisons de la cité-jardin sont classées. Toutes rénovations nécessitent des autorisations parfois bien compliquées à obtenir. Et puis, l’argent manque pour rénover. Dans cette commune verte et plutôt paisible du sud de Bruxelles, on parle aussi insécurité.

Les enjeux

Watermael-Boitsfort est dirigé depuis la nuit des temps par la famille Payfa. Mais ce règne est aujourd’hui menacé par le divorce entre FDF et MR. En 2006, la liste de la bourgmestre composée des deux faisait 11 sièges. Soit cinq de plus que la deuxième liste Ecolo. Mais la fin du cartel entre MR et FDF change singulièrement la donne. Et aiguise les appétits. Maintenant qu’elle ne comprend plus que des FDF, la liste de la bourgmestre perdra forcément des plumes. Elle devrait quand même virer en tête le soir des élections. Mais l’écart avec les autres listes pourrait être spectaculairement réduit. Ce qui ouvre le nombre des possibles. Le scénario le plus souvent évoqué, c’est que le FDF s’allie avec celui qui est arrivé en deuxième position. Ce pourrait être Ecolo, second en 2006 ou la liste GMH, regroupant GM et CDH et totalisant 7 sièges. Mais les rumeurs prêtent également à Ecolo, à GMH et au MR l’intention de s’allier pour rejeter le FDF de Martine Payfa dans l’opposition. Mais dans un tel scénario qui deviendrait bourgmestre, Olivier Deleuze, candidat désigné d’Ecolo ou Alain Wiart, celui de la liste GMH ?

G. Fa.

Les commentaires sont fermés.