Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/10/2012

Malempré: Une référence chaleureuse

malempré.gifInnovant et transposable : le réseau de chaleur Malempré, la chaleur d’y vivre, unique en Belgique, a pour ambition de devenir une référence.

Le début des travaux d’aménagement du bâtiment communal, mis à la disposition de la coopérative dans le cadre d’un bail emphytéotique pour lui permettre d’abriter la chaudière à bois de 400 kilowatts, a été marqué par une séance inaugurale.


Histoire d’informer le secteur public et les associations citoyennes de la possibilité qui leur est offerte de suivre, dès à présent, l’évolution du chantier et de s’en inspirer pour mener à bien leur projet.

Porté par des citoyens de ce petit village de 200 habitants, ce projet, dont le coût de la première phase est estimé à 850000 €, s’est concrétisé grâce au soutien de la Région wallonne, de la Province de Luxembourg et de la commune de Manhay. La coopérative a eu recours à l’emprunt pour financer le solde. Un emprunt qui sera remboursé grâce aux mensualités des villageois.

Dans un premier temps, 50 habitations des rues Saint-Martin, des Thuyas et du Fonteny seront raccordées au réseau de chaleur. Des haies seront plantées pour alimenter la chaudière en plaquettes de bois. Une réponse à l’augmentation du coût de l’énergie.

"Lorsque Vincent Sépult est venu me présenter ce projet, j’ai cru que je rêvais", a indiqué le député provincial René Collin. "La Province l’a aidé à vérifier la faisabilité. La coopérative va profiter du chantier de rénovation des conduites d’eau pour mettre en place ce réseau collectif de chaleur."

Le ministre Jean-Marc Nollet n’a pas hésité à qualifier les villageois de pionniers. "Vous avez bousculé nos propres habitudes", a-t-il indiqué. "La réflexion a été menée en termes d’expérience pilote. Je viendrai regarder comment cela va se mettre en place. L’expérience sera partagée avec d’autres."

L’appel aux groupes intéressés est lancé sur la page Facebook "Malempré la chaleur d’y vivre". Des visites guidées du chantier leur seront proposées sur réservation.

Nadia Lallemant

Les commentaires sont fermés.