Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/10/2012

Hal: La N-VA dénonce l'envoi de documents en français

N-VA.gifLa N-VA a dénoncé mardi l'envoi par le juge de paix de Hal d'un document officiel en français à un habitant de Leeuw-Saint-Pierre, commune sans facilités de la périphérie bruxelloise. Cet habitant a reçu une convocation à siéger comme président de bureau rédigée en néerlandais. Il a répondu qu'il ne connaissait pas le néerlandais. Le juge de paix lui a donc renvoyé le document en français deux semaines plus tard.


Selon la tête de liste N-VA à Leeuw-Saint-Pierre, le juge a violé les lois sur l'emploi des langues. "On peut quand-même attendre d'une personne aussi haut placée qu'un juge de paix qu'il respecte les lois linguistiques", a-t-il souligné. Le député fédéral Ben Weyts, tête de liste à Beersel, a réclamé de son côté la condamnation de cette pratique par la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, et des sanctions.

Le député flamand Mark Demesmaeker, tête de liste à Hal, a annoncé qu'il demanderait au ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA), de réagir.

BELGA

Les commentaires sont fermés.