Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/10/2012

Schaerbeek: Onkelinx, Durant, Verzin, Grimberghs et Clerfayt répondent à vos questions

schaerbeek.jpg

Après avoir été à la rencontre des têtes de liste à Namur, Liège et Charleroi, LaLibre.be se rend cette fois à Schaerbeek.

Ce mardi, l'un de nos journalistes sera en direct de l'Hôtel de Ville schaerbeekois pour vous permettre de poser toutes vos questions aux têtes de liste des cinq principaux partis.


Le concept est simple: c'est vous qui choisissez les thèmes, les questions concrètes, les personnes à qui vous les posez, vos priorités,... La parole est donc aux internautes de LaLibre.be. Les politiciens, eux, sont sommés de répondre à vos interrogations et remarques.

Au programme de ce mardi:

12h: Laurette Onkelinx (PS)

12h20: Isabelle Durant (Ecolo)

12h40: Georges Verzin (MR)

13h: Denis Grimberghs (cdH)

13h20: Bernard Clerfayt (Liste du bourgmestre)


Live video from your iPhone using Ustream

Le bilan

Forte d’un score historique obtenu en 2006, la Liste du bourgmestre a poursuivi avec Ecolo la politique de redressement de la commune de Schaerbeek. Avec des résultats, en termes de rénovation urbaine, de finances communales, de sécurité publique, de constructions de logements ou d’aide à l’emploi. C’est indéniable, Schaerbeek va mieux qu’il y a quelques années. Certes, mais la majorité actuelle a tendance à ronronner, dit-on du côté de l’opposition PS, qui estime que Schaerbeek ne prend pas suffisamment en compte l’enjeu démographique qui devrait faire augmenter sensiblement la population à Schaerbeek. En gros, le PS estime que la commune ne s’engage pas suffisamment dans des projets structurants et d’envergure tels que le nouveau métro, le réaménagement du site Reyers ou encore la zone de Friche Josaphat.

Les enjeux

Le soir du 14 octobre, tous les regards seront dirigés vers Schaerbeek. La situation ? Un préaccord électoral entre la Liste du bourgmestre, son actuel partenaire Ecolo et le CDH, aujourd’hui dans l’opposition. Suite au divorce MR/FDF, les libéraux se sont divisés avec fracas, fin 2011. Une bonne partie d’entre eux restant fidèles à l’équipe formée avec Bernard Clerfayt, l’autre choisissant de partir sur une liste MR – donc soutenue par le parti – tirée par l’échevin sortant Georges Verzin. Le PS, une fois de plus emmené par Laurette Onkelinx, espère quant à lui renouveler la croissance enregistrée en 2006 afin de jouer un rôle et au minimum de rentrer dans une majorité. Mais pour l’heure, le préaccord à trois semble solide, même il n’est pas impossible que les choses se corsent au soir du 14 octobre. Il est évident que le jeu s’ouvrirait automatiquement si, ensemble, la liste LB, Ecolo et CDH ne recueillait pas suffisamment de sièges pour former une majorité au soir du 14.

Mercredi, rendez-vous avec la commune de Watermael-Boitsfort pour laquelle nous recevrons Michel Kutendakana (PS), Martine Payfa (FDF), Olivier Deleuze (Ecolo), Alain Wiard (GMH) et David Leisterh (MR). Ce chat sera suivi par d'autres personnalités politiques issues du FDF, Parti Populaire, PTB, PS et MR.

G. F. (st.)

Lire aussi:

- Schaerbeek: la haine fait aussi campagne
- Toutes les infos sur la commune de "Schaerbeek"

Les commentaires sont fermés.