Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/10/2012

Schaerbeek: La haine fait aussi campagne

laurette.jpg

Laurette Onkelinx dénonce une propagande antisémite à Schaerbeek.


Les relents nauséabonds qui émanaient de la campagne électorale en cours à Schaerbeek depuis plusieurs semaines ont finalement donné lieu à un acte concret et médiatique. Exaspérée par une campagne de dénigrement menée à l’encontre du second candidat de sa liste, Yves Goldstein, Laurette Onkelinx a convoqué la presse hier pour lancer un appel au calme. Et surtout annoncer le dépôt d’une plainte contre X pour incitation à la haine. C’est un tract en langue turque distribué ces derniers jours dans la commune bruxelloise qui a mis le feu aux poudres. Sa copie et traduction furent distribuées à la presse par une bonne partie de la liste PS.

Visant le numéro 2 socialiste, vu comme le futur bourgmestre faisant fonction si Laurette Onkelinx emportait les élections, le document dit notamment ceci : "Nous vous expliquons pourquoi cette personne se cache. Cette personne est un juif, un sioniste actif. Cette personne n’est autre qu’Yves Goldstein." Plus loin : "Toutes les voix données au PS permettront de mettre à la tête de notre commune un ennemi de notre religion et nation. Passez le message… Tout musulman devra faire 10 exemplaires de cette carte et la distribuer." Il s’agit clairement d’une "incitation à la haine du juif", condamne Laurette Onkelinx.

Trois autres documents émanant apparemment de la liste "Egalité" traitant Yves Goldstein de sioniste sont également dans le viseur du PS. "Je dénonce la malhonnêteté du PS… ils veulent un sioniste aux commandes de Schaerbeek ? Bien, qu’ils assument ce choix", profère par exemple une certaine Amina Amadel. Notons également la présence dans le dossier d’un tweet lancé par Adnan Bal Khatir, candidat sur la liste du bourgmestre Bernard Clerfayt : "On me dit qu’être sioniste actif et candidat PS à Schaerbeek ne pose aucun problème ? Diantre, j’aurais dû suggérer un membre du Hamas à la LB." Ce message ne fut que de "l’ironie maladroite" qui a donné immédiatement lieu à un retrait de la tweetosphère et à des excuses du candidat en question, précise Bernard Clerfayt. Le bourgmestre affirme qu’à sa connaissance, les publications incriminées lundi n’émanent pas de sa liste. "J’ai bâti ma carrière sur la lutte contre la discrimination et je trouve ces pratiques parfaitement intolérables", ajoute-t-il, comprenant la démarche du PS et condamnant les propos "scandaleux" du tract cité plus haut. "J’espère que la police fera la clarté sur cette histoire."

Laurette Onkelinx lance tout de même "un appel au respect. Un appel pour éviter la haine. Un appel pour que cessent les intrusions de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie dans cette campagne." "Je sais que l’élection à Schaerbeek est une élection à enjeux, joute-t-elle. Depuis le début de la campagne, moi-même et tous mes colistiers, nous avons décidé de tout axer sur le programme, sur le projet… J’étais bien décidée à laisser de côté, à ne pas réagir, aux attaques personnelles qui sont malheureusement presque inhérentes au processus électoral communal. Mais la situation sur le terrain s’envenime à ce point que je dois réagir, au nom du PS, pour que cela cesse."

Denis Grimberghs, tête de liste CDH, n’est pas moins sévère en précisant qu’il a interdit à ses colistiers "toute expression d’opinions sur des enjeux internationaux". On se bat suffisamment pour que cette campagne s’articule autour de dossiers locaux, ajoute-t-il en substance. La dernière semaine de campagne s’annonce chaude à Schaerbeek.

Mathieu Colleyn

Commentaires

Haine inexcusable d'où qu'elle vienne.

Qui sème la haine par son laxisme...
face à l'insécurité
face à l'immigration incontrôlée
face aux conflits d'intérêts
face aux intérêts personnels de ses dirigeants.
Le P$, Parti Inique, dont Onkelinx est une des têtes de proue, est le promoteur de cette haine.

Écrit par : Le Hérisson | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.