Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/10/2012

Ces listes claniques...

Une catégorie particulière se distingue dans les listes atypiques de la campagne communale : ce sont celles qui sont constituées des membres d’une même famille.


 

A Anvers, il y a, par exemple, la liste Mathieu&Guillaume - que l’on aurait pu aussi classer avec les fantaisistes. Mathieu Engels tire la liste. Son frère Guillaume la pousse. Ces deux-là ne sont pas des inconnus en Flandre. Il y a quelques années, ils ont participé à l’émission musicale "The X-Factor". Les deux frères étaient cependant ensuite retombés dans l’anonymat. Voyant la place accordée par les médias au duel Janssens/De Wever, ils se sont dit que "créer un parti politique était la meilleure façon d’attirer l’attention de la presse".
Le hic, c’est que la loi les oblige à avoir au moins une femme sur leur liste. C’est pour cela qu’une certaine Amy Van Ostaede figure en deuxième place. Cette dame a été choisie par tirage au sort après avoir participé à un concours de sélection organisé par les deux frères. Les candidats proposent d’installer un duo à la tête de la commune : un bourgmestre de jour et un bourgmestre de nuit, pour être vraiment disponibles jour et nuit.

 

Deux frères encore, mais en Wallonie cette fois. A Lincent, plus précisément. Mais si Valentin et Antoine Dumont ont monté à deux ce projet politique - qu’ils ont nommé assez justement Lincent l’autre -, seul Valentin figure sur la liste. "Mais cela aurait pu être Antoine", précisent-ils. Cette candidature unique leur permet de contourner l’obligation de la parité des genres sur les listes de plus d’un candidat. Les deux jeunes hommes ne sont pas des farfelus. Ils voulaient proposer une alternative aux deux grandes listes de la commune et un projet rajeuni pour Lincent.

 

Et puis, comment ne pas relever la liste Nous à Rendeux ? Elle est composée de 5 candidats issus d’une même famille et s’est constituée pour éviter que la liste du bourgmestre actuel de la commune soit la seule en lice.

V.R.

Les commentaires sont fermés.