Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/10/2012

Provinciales: Focus sur le Luxembourg

provinciales, luxembourg, focusEn Luxembourg, l’institution provinciale constitue toujours un enjeu électoral important. Dans le sud du pays, on défend bec et ongles ce niveau de pouvoir que beaucoup aimeraient voir disparaître. La récente réforme, qui réduit le nombre de députés de 6 à 4 et celui de conseillers de 56 à 37, pourrait toutefois faire bouger les lignes actuelles. De la à mettre à mal la coalition CDH-PS en place ?


Gouverneur : BERNARD CAPRASSE
Majorité sortante : CDH-PS
Conseil provincial sortant : 22 CDH, 17 MR, 14 PS, 2 ECOLO

Rien n’est moins sûr. En effet, si rien n’est officiel, tout laisse penser que les deux partenaires vont rempiler. Benoît Piedboeuf, chef de file MR à la Province ne désespère pas et compte sur le renouveau opéré dans le camp libéral pour se forger un avenir provincial en bleu. Il sera tête de liste sur l’arrondissement de Virton et accompagné, sur les autres arrondissements, par Yves Evrard, actuel bourgmestre chestrolais, Marie Dessé, Xavier Kroell et Michel Jacquet.

Du côté du PS, Daniel Ledent et Jean-Marie Carrier ne désirent plus renouveler leur mandat de député provincial. Pour leur succession, ils pourront compter sur Patrick Adam, actuel député en charge de la Culture, Alain Deworme ou encore Véronique Biordi. Les humanistes, eux, misent sur l’incontournable René Collin, mais aussi sur ses deux autres députés sortants : Thérèse Mahy et Isabelle Poncelet. Ecolo, de son côté, emmené par Brigitte Pétré, souhaite au minimum conserver ses trois sièges. Enfin, notons la présence nouvelle du FDF, emmené notamment par Jean-Claude Cremer sur Bastogne. L’homme s’est définitivement désolidarisé du MR bastognard. Mais quel sera son poids ?

S.L.

Photo: Philippe Bourguet

Les commentaires sont fermés.