Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/10/2012

Provinciales: Focus sur le Brabant Wallon

lasne.jpg

Il y a six ans, ils avaient surpris tout le monde en s’alliant pour gouverner la Province du Brabant wallon.


Gouverneur : Marie-José Laloy
Majorité SORTANTE : MR-ECOLO
Conseil provincial SORTANT : 24 MR, 12 PS, 9 ECOLO, 9 CDH, 1 FRONT-Nat., 1 FNationale

 

Sous la houlette de Charles Michel et Marcel Cheron, Ecolo et MR avaient signé une inédite alliance turquoise, mettant fin au règne de la violette, personnalisée par les accords conclus entre André Flahaut et Louis Michel dès la création de la "Jeune Province".

Cette turquoise inattendue est considérée par certains comme une mesure de rétorsion du MR vis-à-vis du PS qui avait auparavant préféré le CDH pour gouverner la Région. En Brabant wallon, le PS s’est donc retrouvé dans l’opposition.

Après un accord signé rompu, dit-on. Six ans après ce traumatisme, tous reconnaissent des discussions tous azimuts, mais jurent qu’il n’y a aucun accord. Bleus et Verts se disent satisfaits de ce qu’ils appellent un "laboratoire". Mais la reconduction n’est cependant pas une certitude, même si Ecolo s’y verrait bien. Tout d’abord, la diminution du nombre de conseillers (de 56 à 37) pourrait favoriser le parti le plus important, soit le MR, qui pourrait obtenir 50 % des sièges avec 40 % des voix.

Mais on se dirigerait tout de même vers une alliance. Et l’autre possibilité souvent évoquée, c’est le retour de l’union PS-MR. Pour laquelle il n’y aurait donc pas de pré-accord. C’est qu’André Flahaut, qui fait clairement valoir ses relais, espère toujours que les socialistes feront leur retour dans la majorité provinciale. Et l’Olivier ne semble pas avoir la cote. Le président du MR Charles Michel, avec en vue les élections régionales de 2014, tombera-t-il d’accord avec les socialistes ? C’est sans doute la question.

So. De.

Photo: Reporters

Commentaires

On verra bien si une alternative centriste unitariste belge, La liste Belg-unie, qui se présente dans quasi toutes les provinces du pays, ne jouera pas les trouble-fêtes en obligeant à réfléchir autrement dans ces petites cogitations là !

Écrit par : Michel De Meerleer | 05/10/2012

Les commentaires sont fermés.