Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/10/2012

Schaerbeek: Divergences Ecolo sur la distance à avoir avec le PS

Huytebroeck.gif

Crêpage de chignons à Ecolo ? L’histoire met face à face Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise et candidate déclarée au poste de bourgmestre à Forest, et Isabelle Durant, députée européenne et tête de liste Ecolo à Schaerbeek. L’une et l’autre se connaissent très bien. Evelyne Huytebroeck était secrétaire fédérale du parti quand Isabelle Durant était ministre fédérale de la Mobilité. Et Isabelle Durant a succédé à Evelyne Huytebroeck quand cette dernière est devenue ministre régionale de l’Environnement. C’est dire si leur chemin s’est souvent croisé.


Mercredi, c’est le fer qu’elles ont croisé. Les choses ont été très rapidement aplanies. " J’ai eu Evelyne Huytebroeck en ligne, expliquait jeudi Isabelle Durant. Nous avons rapidement dissipé ce qui était au pire un malentendu." Mais quand même.

Le point de départ, c’est cette lettre ouverte que la candidate schaerbeequoise fait parvenir - personnellement et parfois même à vélo - aux habitants de sa commune. Dans cette lettre ouverte, Isabelle Durant expose avec franchise l’existence d’une alliance préélectorale entre sa liste, la liste Ecolo-Groen, celle du CDH et celle de la Liste du Bourgmestre. " A nos yeux", écrit-elle au nom de "toute l’équipe Ecolo-Groen" , "c’est la seule coalition capable de relever, sérieusement et avec n ous, les défis qui nous attendent ". Et comme pour bien marquer leur engagement à respecter cette pré-alliance avec la liste du bourgmestre Bernard Clerfayt et le CDH de Denis Grimberghs, les verts de Schaerbeek promettent que si cette coalition " ne réunissait pas les suffrages requis ", le groupe Ecolo-Groen choisirait de " poursuivre son travail politique pour Schaerbeek dans l’opposition ".

Isabelle Durant ne pouvait pas être plus claire : elle n’entrera pas dans une majorité avec le PS. Ce qui n’est pas vraiment une surprise. Entre Isabelle Durant et Laurette Onkelinx, la cheffe de file PS, ce n’est pas l’entente cordiale. De toute évidence, la décision de la tête de liste Ecolo de s’allier avec la liste de Clerfayt au soir de l’élection de 2006 alors qu’un préaccord avait été scellé avec les socialistes a laissé des traces indélébiles.

Pas mise au parfum au préalable, Evelyne Huytebroeck a manqué s’étrangler en lisant cette lettre. Dans une déclaration à l’agence Belga, elle a clairement pris ses distances avec Isabelle Durant. " Il est dommage de poser une exclusive par rapport à un partenaire au niveau régional et qui peut l’être dans plusieurs communes , a-t-elle déclaré. Quid si les électeurs plébiscitent à la fois les verts et le PS ? "

A la régionale Ecolo de Bruxelles, on relativisait cependant fortement l’altercation. " En prenant position publiquement, Evelyne Huytebroeck a surtout voulu stipuler au PS bruxellois, avec qui elle est en coalition au niveau régional, que ce qui valait à Schaerbeek n’était pas une règle générale édictée par l’appareil d’Ecolo ", glissait-on. La ministre régionale sait que si elle veut accéder à la majorité à Forest, elle aura sans doute besoin de son partenaire socialiste. Et que ce scénario pourrait se répéter dans d’autres communes.

V.R.

Les commentaires sont fermés.