Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/10/2012

Milquet est agacée par le PS...

pict_449120.jpgJoëlle Milquet (CDH) s’impatiente et l’a fait savoir au Premier ministre Elio Di Rupo Impatiente à quel sujet ? Le report systématique d’un dossier gouvernemental auquel la ministre de l’Intérieur tient particulièrement à quelques jours des élections locales : celui de la réforme des sanctions administratives communales visant à lutter contre les incivilités. Le thème est médiatiquement très porteur. Trop, sans doute...


Rappel : l’accord de gouvernement prévoit clairement que la lutte contre les incivilités sera renforcée grâce à l’amélioration des sanctions administratives. Et, notamment, par une augmentation du montant des amendes administratives. De même, l’accord prévoit que les communes pourront appliquer des sanctions aux mineurs à partir de 14 ans.

Et le cabinet Milquet a concocté un avant-projet de loi sur le sujet, déposé au Conseil des ministres restreint (le "kern") du 8 juin 2012. Mais, depuis lors, plus rien ou pas grand-chose Et cela semble agacer l’ancienne présidente du CDH. "Je souligne à votre attention que, suite à cette note, pas de moins de dix réunions du groupe de travail intercabinet ont eu lieu les 12 juin, 19 juin, 22 juin, 28 juin, 3 juillet, 10 juillet, 17 juillet 10 septembre et 11 septembre 2012, rappelle Joëlle Milquet dans un courrier adressé à au Premier ministre Elio Di Rupo. Il ressort clairement des débats qui se sont déroulés en intercabinet qu’au-delà d’un consensus acquis sur la majorité de l’avant-projet de loi quelques points doivent être tranchés à un niveau supérieur et que, dès lors, une réunion du kern sur les sanctions administratives communales s’avère absolument nécessaire".

Mais, voilà, vu le contexte électoral, il nous revient que le PS a tendance à freiner ce dossier qui permettrait au CDH de faire un "buzz" Le point a donc du mal à aboutir, au grand étonnement de la ministre, qui durcit le ton : "Par conséquent, comme je l’ai demandé à plusieurs reprises, je vous saurai gré de vouloir bien mettre l’avant-projet de loi à l’ordre du jour de ce vendredi (le courrier date du 18 septembre, NdlR). L’avant-projet de loi doit en effet être déposé en première lecture avant la fin du mois si l’on veut qu’il soit adopté au Parlement pour la fin de l’année, comme nous nous y sommes engagés à l’égard des bourgmestres".

Et le point a en effet été finalement évoqué vendredi dernier en kern. Mais ça coince toujours, entre autres sur l’augmentation du montant des amendes. Le kern examinera à nouveau tout le dossier ce mercredi.

Frédéric Chardon

Commentaires

Nous aussi tout comme par elle....

Écrit par : Le Hérisson | 05/10/2012

Les commentaires sont fermés.