Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/10/2012

Ottignies-Louvain-La-Neuve: Un duel pour le maïorat

Jean-Luc Roland, Jacques Otlet, Ottignies-Louvain-La-Neuve, élections communales

En terme de voix de préférence, les deux candidats bourgmestres déclarés sont Jean-Luc Roland (Ecolo) et le leader de l’opposition et ancien bourgmestre Jacques Otlet (OLLN 2.0) qui souhaite revenir aux affaires. Chacun portant une vision de la ville et de son avenir.

Car si cinq listes se soumettent au scrutin, à Ottignies-LLN, on sait depuis un an que les trois partenaires de l’alliance citoyenne souhaitent encore gouverner ensemble durant six années de plus. Fort de leur bilan et animés par une vision commune des défis à relever, ils se sont mis d’accord sur un axe programmatique commun.


Mais chacun souhaitant garder ses spécificités et ses électeurs, chaque groupe présente une liste : Ecolo, Avenir (tendance CDH) et PS, ce qui permettra une répartition des compétences au sein du collège, en fonction des résultats électoraux.

Néanmoins, même si son parti a dit oui à l’Alliance Citoyenne, Cédric du Monceau, tête de liste Avenir souhaite brouiller les pistes et se positionner lui aussi comme candidat bourgmestre. “Comme il est peu probable que le PS soit le groupe politique le plus important de l’Alliance, le duel pour le maïorat se déroule entre Ecolo et Avenir , estime Cédric du Monceau. Pour que Jacques Otlet obtienne le maïorat, sa liste OLLN 2.0 est contrainte à la majorité absolue (50 %) alors qu’il ne faisait que 36 %, il y a six ans. Or depuis 2006, le MR ottintois a perdu le soutien de plusieurs intérêts communaux.”

Une vision que ne partage pas du tout Jacques Otlet pour qui l’électeur aura bien le choix entre la majorité actuelle et l’opposition : “Ce sera eux ou nous , résume le leader de l’opposition. Nous incarnons la seule alternative à la majorité actuelle dont le candidat bourgmestre est le bourgmestre sortant.”

À noter que Ottignies-LLN ne comptera plus de liste LLN : Jacky Reginster ne souhaite plus être candidat et estime que les principaux objectifs que s’était fixés LLN (notamment la prise en compte de la spécificité de LLN) ont été en partie atteints.

Néanmoins, les électeurs pourront voter pour la liste Pirate (9 candidats) emmenée par Lionel Dricot et dont les priorités sont la transparence et la participation citoyenne. Quant au FDF qui avait d’abord envisagé de collaborer avec OLLN 2.0, puis de créer sa propre liste… Il limitera finalement sa présence à un seul candidat siégeant sur la liste Avenir.

Laurence Dumonceau

Commentaires

Franchement, comment voulez-vous que Jacques Otlet fasse le poids face à tous les autres partis qui ont comme seul point commun de se liguer contre un ennemi commun.
Ca ne vole pas très haut quand même.
En fait, à Ottignies LLN, cela ne sert strictement à rien d'aller voter. Les jeux sont faits, ce sera les mêmes têtes pour la même incompétence (travaux planifiés en dépit du bon sens, plan de circulation grotesque, gestion des déchets minable, tourisme ridicule, ...)
Pas de quoi se réjouir.

Écrit par : de Bueger | 10/10/2012

Les commentaires sont fermés.