Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/10/2012

Elections 2012: Derniers réglages en Wallonie avant le 14 octobre

Paul Furlan, dico des électeurs, aux Moulins de Beez , Namur, élections communales

Le gouvernement wallon procède aux derniers réglages avant le scrutin du 14 octobre. Les électeurs recevront cette semaine dans leur boîte aux lettres un "dico des électeurs", qui se veut un outil pédagogique répondant à plusieurs questions, notamment sur le vote par procuration, l'accessibilité, l'assistance au vote ou encore l'obligation de vote.


Le 14, un centre névralgique sera installé aux Moulins de Beez à Namur. Il collectera les résultats des dépouillements que les communes transmettront par la voie électronique à l'aide d'un logiciel sécurisé. Une quarantaine de personnes -juristes, techniciens, agents administratifs- seront présents dans ce centre pour répondre aux appels venant des présidents de bureaux de vote et de dépouillement si un problème se posait. Un technicien de la firme Stesud, prestataire informatique de la Région, sera également présent dans chacune des 262 communes de Wallonie. Un générateur est même prévu en cas de panne électrique à Beez.

Le jour des élections sera mis à profit pour sensibiliser la population aux dons d'organes. L'administration fédérale a lancé une campagne "Je vote pour la vie" à laquelle participent une septantaine de communes. Les citoyens se verront proposer de faire un détour par la maison communale avant de se rendre aux urnes afin de s'enregistrer comme donneurs potentiels.

Après les élections, les nouveaux conseils provinciaux et communaux seront installés, les premiers le 26 octobre les seconds le 3 décembre. Entre ces deux échéances, le ministre recommande la prudence aux équipes en place. L'administration régionale se montrera particulièrement vigilante à l'égard des décisions qui seront prises. "Une ancienne équipe ne doit pas engager la nouvelle équipe de manière imprudente", a averti le ministre des Affaires intérieures, Paul Furlan.

Le ministre a également communiqué le nombre d'étrangers qui prendront part au vote le 14: 61.012 issus de l'Union européenne et 6.107 hors UE sur un total de 2.475.858 électeurs.

Belga

Les commentaires sont fermés.