Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/10/2012

Bruxelles: Un spéculateur sur la liste CDH?

Rouppe.gifVous pouviez le lire dans les colonnes de la Dernière Heure-les Sports : en mai 2009, les habitants du quartier Rouppe sont réveillés de grand matin par une sorte de tremblement de terre. On est en train de détruire complètement un bâtiment de style néoclassique, datant de 1895, au n°17 de la place. Or, le permis accordé concerne une rénovation et non une démolition. Police et commune sont alertées, le chantier est arrêté une semaine plus tard.

Christian Ceux (CDH), échevin de l’Urbanisme, avait alors déclaré dans la presse que cet acte illégal ne resterait pas impuni et que la Ville se réservait le droit de se porter partie civile. Il a été exigé que la société responsable du projet, Rouppeplein N.V., régularise le permis et reconstruise le bâtiment (plus ou moins) à l’identique moyennant une garantie bancaire.


Aujourd’hui, si la reconstruction a été effectuée, aucune poursuite n’a été entamée par la Ville, ni aucune amende exigée (d’un montant maximum de 10.000 €). Des faits qui posent question selon Ecolo-Groen. “Le promoteur s’en tire à bon compte. Il démolit sans permis, mais pas de soucis, on régularise et il n’y a aucune conséquence. Cela rappelle la spéculation effrénée des années 60-70. C’est un signal extrêmement dangereux” , estime Liesbet Timmerman, candidate Ecolo-Groen, habitante de la place et architecte. “Il est vraiment dommage que ce type de comportement reste impuni alors qu’il aurait nécessité un signal fort .”

Plus étonnant encore, l’un des administrateurs responsable de cette démolition est présent à la 17e position sur la liste du CDH pour le scrutin communal. “M. Frédéric Crickx se présente sur la même liste que l’échevin de l’Urbanisme. Il a démissionné comme administrateur de la Rouppeplein N.V. un mois après la démolition. Je trouve ça assez étrange” , ajoute Liesbet Timmerman. “Lorsque j’ai reçu son tract qui le décrit comme très actif dans la réhabilitation et la préservation du patrimoine, j’ai trouvé ça vraiment cynique”, conclut-elle.

À noter que nous n’avons pas réussi à joindre Frédéric Crickx pour qu’il nous expose sa version des faits.



N. G.

Commentaires

erreur il est 13ième sur la liste

Écrit par : ait el cadi,mohammed | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.