Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/09/2012

Saint-Hubert: Olivier Dervaux assure l’intérim

saint-hubert,olivier dervaux

Ils étaient nombreux, ce mercredi, à saluer une dernière fois la mémoire de leur bourgmestre. Les habitants de St-Hubert ont accompagné Claude Bonmariage pour son ultime voyage.


L’homme est décédé samedi, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie. Ce socialiste, machine à voix, était populaire dans la cité borquine. Il avait entamé sa carrière en 1977 au CPAS.

L’après Claude Bonmariage s’organise progressivement, au sein de la commune. La période est particulière : les élections communales se déroulent dans deux semaines. Pour l’instant, le premier échevin MR, Olivier Dervaux, fait fonction de bourgmestre. Il en sera encore ainsi pour quelques jours.

Le bourgmestre de plein droit doit être l’échevine socialiste Maryvonne Grimonprez. Tant qu’elle n’est pas prêté serment, elle ne dispose pas de la signature nécessaire pour signer tous les actes du premier magistrat de la localité. “Nous aurons une discussion lors du collège communal du 4 octobre”, précise Olivier Dervaux.

Un collège n’a pas pu se dérouler le 27 septembre avec la fête de la Communauté française. Et puis, personne n’a souhaité précipiter les événements, après le décès de Claude Bonmariage. Le collège a souhaité laisser un peu de temps au temps.

L’installation du bourgmestre, peut-être juste avant ou après les élections, passera par une prestation de serment devant le conseil communal, qui doit être convoqué. Il restera alors une poignée de semaines en place, lorsque la nouvelle majorité sera installée, soit au début du mois de décembre. En attendant, Olivier Dervaux l’assure : “Il n’y a pas de vacance du pouvoir à Saint-Hubert. La commune continue à être dirigée”.

N.Dz

Les commentaires sont fermés.