Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/09/2012

Tubize: Ecolo veut un climat serein

Michel Pirson, Ecolo, Isabelle Desmedt, élections communalesCantonné dans l’opposition avec son seul élu, Michel Pirson, Écolo a quelque peu manqué de visibilité à Tubize lors de cette législature. La locale ayant été elle-même en retrait.

Les Verts tubiziens ont néanmoins cherché à renforcer leur structure. Et, pour les élections du 14 octobre, ils seront en mesure de présenter une liste complète. Ce qui n’avait pas été le cas en 2006.

C’est donc une liste de 27 candidats qui vient d’être dévoilée et qui sera emmenée par Sabine Desmedt. Déjà présente en 2006 à la quatrième place, elle forme le duo de tête avec Youri Caels, le secrétaire de la locale. Michel Pirson se présentera, cette fois, à la troisième place.


En tout premier lieu, les Verts réagissent au climat politique, avec un conflit permanent majorité/opposition.

Écolo a invité, fin août, les autres formations tubiziennes à un colloque pour débattre de “propositions susceptibles d’améliorer le fonctionnement des instances communales”en passant outre les conflits. Seuls le MR et le PS ont répondu à l’appel.

“Nous voudrions que les citoyens aient davantage la parole”,précise Sabine Desmedt. Les Verts formulent dès lors une série de propositions en vue que majorité et opposition futures travaillent ensemble.

Écolo suggère ainsi une déclaration de politique générale reprenant des éléments de programme de l’opposition, des commissions – composées d’élus la majorité et de la minorité en fonction de la répartition électorale – préparent les propositions arrivant sur la table du conseil, ou encore un conseil consultatif de la jeunesse (à l’instar des organes existants que sont la CCATM ou la commission consultative des aînés).

En ce qui concerne son programme, Écolo l’axe sur différents thèmes comme la jeunesse, l’aménagement du territoire, l’emploi, la santé ou encore la mobilité.

Et même si écolo vient de passer six ans dans la minorité avec les différentes composantes de ce qui est désormais le PS réunifié, les Verts n’ont aucune exclusive. “Écolo Tubize n’a conclu et ne conclura aucun accord préélectoral avec quelque groupe politique que ce soit”, précisent-ils. L’objectif pour Écolo est d’au moins doubler son score de 2006.

Sébastien Etienne

Commentaires

La tête de liste Ecolo à Tubize s'appelle Sabine Desmedt, non pas Isabelle !!!

Écrit par : Annie Slamka | 01/10/2012

Merci d'avoir modifié le prénom

Écrit par : Annie Slamka | 01/10/2012

Merci d'avoir modifié le prénom

Écrit par : Annie Slamka | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.