Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Schaerbeek: Le publi-reportage en turc du CDH

schaerbeek,turc,publi reportage,kapaklikaya,karagöz,balkan

Dans le journal en turc Yeni Vatan , cinq jeunes candidats de la liste CDH à Schaerbeek sont présentés aux lecteurs. Il s’agit de Mahinur Özdemir (4e), de Seydi Sag (9e), de Birgül Kapaklikaya (20e), Aynur Karagöz et de Hakan Balkan (43e). Chaque photo des candidats est accompagnée d’un texte de présentation en turc. Même s’il n’en porte pas la mention, il s’agit clairement d’un publi-reportage et non d’un article rédigé par un journaliste.


Autre exemple dans le journal en turc YeniHaber de septembre 2012 où une publicité du candidat Hakan Balkan apparaît dans la dernière page. S’il y a bien une phrase en français, celle-ci ne traduit pas les deux autres phrases en turc.

Pourtant, le CDH avait récemment annoncé vouloir limiter drastiquement l’emploi des langues étrangères. Tous les candidats Humanistes à Schaerbeek ont d’ailleurs souscrit à une charte contenant plusieurs engagements quant à l’organisation de la campagne électorale.

L’un des paragraphes concerne l’emploi des langues : “Je m’engage à utiliser dans toutes les communications écrites une des deux langues officielles de la Région bruxelloise. Le recours à l’emploi d’une autre langue n’est admis à titre complémentaire que pour traduire en tout ou en partie la communication faite en français ou en néerlandais” .

Denis Grimberghs, qui emmènera les Humanistes à Schaerbeek, avait également déclaré dans La Capitale : “Nous n’accepterons pas plus d’une petite phrase par exemple en turc et elle devra être une traduction littérale du texte en français qui se trouvera sur le tract” .

Un engagement apparemment très difficile à tenir pour certains candidats dans la cité des Ânes.

Pa. D.

Les commentaires sont fermés.