Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Mouscron: Les neufs points et trois priorités du PS

Annick Saudoyer, PS, Mouscron, élections communalesLe PS a présenté son programme en vue du scrutin communal. Il compte neuf thématiques et des propositions concrètes. La tête de liste Annick Saudoyer évoque trois priorités : “le logement et l’emploi, qui sont intimement liés, et la sécurité” .

En matière d’emploi et d’activité économique, le PS veut des entreprises pourvoyeuses d’emplois et dynamiser le centre-ville et les commerces, ce qui devrait rayonner sur les autres parties de l’entité. Le PS plaide aussi pour la création d’une régie foncière. Une idée originale : offrir un chèque-cadeau lors des noces d’or et de diamant à utiliser dans les commerces de l’entité. Le PS veut poursuivre les nominations au sein du personnel communal et du CPAS.


Concernant le logement, “nous avons dépassé les 12 % de logement social, mais il y a encore de la demande, alors il faut poursuivre notre politique”. Le PS veut aussi favoriser la création de résidences services et songe à des concierges de quartier pour aider les personnes âgées.

Autre thème : la sécurité. Le PS veut du préventif, et du répressif. Il souhaite une cellule de sécurité et de prévention où tout le collège serait associé, et que les priorités soient redéfinies et préfère des actions ciblées afin de lutter plus efficacement, à la dispersion des forces disponibles. Le PS veut aussi plus de caméras. “Il s’agit également d’occuper le terrain, en créant des thèmes dans les parcs de la commune, le sport dans l’un, la culture dans une autre…”

En matière de mobilité et de bien-être, le PS veut réévaluer le plan de mobilité, améliorer la desserte des bus Tec et de la SNCB, concrétiser le projet de la Grand-Place et requalifier l’ancienne piscine à une vocation commerciale et de logement.

En matière et d’enseignement et d’environnement, le PS veut continuer sur la voie tracée. Idem en politique sportive : du sport pour tous. Le PS veut appliquer le Pass’Sport à la culture.

Derniers points : la gouvernance locale, et l’action sociale. Il s’agira d’augmenter les synergies entre l’échevinat des Affaires sociales et le CPAS et lutter contre la précarité, en misant sur le logement et l’emploi.



Laurent Dupuis

Les commentaires sont fermés.