Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Lasne: Un duel féminin

lasne,mr-ic,brigitte defalque,laurence rotthier

À Lasne, où le MR est aux commandes depuis 30 ans et où le MR-IC affiche une majorité écrasante de 17 sièges sur 23, pas de suspense : le maïorat devrait rester bleu.


Par contre, l’enjeu risque de porter sur les voix de préférence de la première et de la dernière de la liste MR-IC. Car si la bourgmestre sortante, Brigitte Defalque (1.735 voix de préférence en 2006), brigue un troisième mandat à la tête de la commune, sa Première échevine sortante, Laurence Rotthier (1.495 voix en 2006), vise aussi la place.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle occupe la dernière place de la liste, “une place de combat et non de soutien”, mentionne d’ailleurs celle qui indique faire campagne en son nom, avec le soutien de Pierre Mévisse, président du CPAS et neveu de la bourgmestre.

Reste à savoir si ce duel interne au MR leur portera préjudice. Et si les électeurs leur en tiennent rigueur, qui en retirera les fruits ? L’Alternative libérale, premier parti de l’opposition, qui, en 2006, lors de sa première élection avait raflé trois sièges au conseil ? En tout cas, l’ALL dénonce les rivalités entre personnes et estime que “si l’équipe actuelle reste au pouvoir, son action continuera d’être paralysée par ces rivalités”.

Pour le reste, l’opposition lasnoise est réduite à une portion congrue qui doit tenter d’exister. Le Renouveau lasnois – qui change une nouvelle fois de nom – met en avant “son opposition constructive” et fait le voeu (pieu) de monter dans le train de la majorité.

Écolo (un seul élu) veut faire entendre sa voix en misant sur la jeunesse et espère trois sièges. Sous le nom Progrès, le PS, banni du conseil communal, espère y faire son retour, avec pour objectif de ramener le débat démocratique via de véritables échanges, une véritable politique du logement, la création de commissions consultatives plus nombreuses.

Enfin, le FDF est représenté par une candidate qui siège à la quatorzième place sur la liste ALL.

Laurence Dumonceau

Les commentaires sont fermés.