Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Hélécine: L’empereur, le directeur et l’outsider

hélécine,rudi cloots,michel corthout

D’aucuns parlaient de combat des chefs au moment de présenter la lutte pour le maïorat à Hélécine. À l’époque, seules deux listes s’étaient en effet présentées : l’Union communale de Rudi Cloots et Vous, de Michel Corthouts.


Oui mais voilà qu’un 3e larron a fini par faire son apparition : Renaud Carlot, connu pour être le petit-fils de Mauri- ce Claes, ancien bourgmestre, a décidé de se jeter dans la bataille… tout seul, sa liste ne recensant que son unique nom.

“Que je sois ou non élu, je fonderai un parti par la suite”, prévient-il. “Ma candidature tient au fait que beaucoup de choses ne vont pas dans l’entité, qu’il s’agisse de problèmes d’infrastructures, de perte d’identité des villages… Je ne pouvais pas laisser faire ça sans réagir. Rejoindre Vous ? J’y ai pensé mais vu que leurs idées ne sont pas assez innovantes, j’ai choisi une autre voie.”

Légalement parlant, Renaud Carlot n’a aucune chance de devenir bourgmestre cette fois-ci. Vraisemblablement, cet- te fonction ira soit à Rudi Cloots, le titulaire actuel, soit à Michel Corthouts, directeur des Tec BW de retour dans sa commune natale après des passages à Jodoigne et Orp-Jauche.

Tous les deux visent évidemment la majorité absolue, le premier nommé ayant d’ores et déjà annoncé qu’en cas de second mandat de maïeur, il ne briguerait plus la fonction par la suite.

Particularité hélécinoise, le scrutin mettra aux prises plusieurs membres de la cour du carnaval. À l’Union communale, on recense déjà un empereur (Zaieus 1er, alias Rudi Cloots), un roi (Eugène Lismont) et deux princes (Dominique Kaisin et Axel scheepers) tandis que chez Vous, deux autres princes (Hervé Maho et David Goyens) sont présents. Quant à Renaud Carlot, il le sera peut-être un jour : il a déjà postulé pour le devenir.

Parallèlement, les observateurs noteront qu’UC recense deux échevins et un président de CPAS sortants tandis que Vous comptera en ses rangs la petite-fille de Marcel Maes, bourgmestre jusqu’en 2006.

À noter que la liste Vous n’a toujours pas présenté son programme. À croire que ses membres comptent le dévoiler seulement après les élections… ou qu’ils n’en ont tout simplement pas !

Geoffroy Herens

Les commentaires sont fermés.