Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Chimay: Une Grand’Place rénovée et une nouvelle caserne

Denis Danvoye,chimay

La majorité CLE (Construisons l’avenir ensemble) n’a pas chômé durant ces six dernières années à Chimay. Selon le bourgmestre, Denis Danvoye, de nombreuses réalisations ont pu voir le jour, grâce à la recherche active de subsides.


“Nous avons eu la chance d’obtenir des fonds européens pour rénover en sous-sol et en surface la Grand’Place et la rue Saint-Nicolas. C’était le chantier de cette mandature.”

L’argent européen a aussi permis de placer des panneaux photovoltaïques, de changer les châssis et les chaudières dans plusieurs bâtiments et écoles de la commune.

Dans quelques semaines, les pompiers chimaciens évolueront dans une nouvelle caserne, installée à côté du circuit automobile. “Ce dossier est financé à 60 % par la Région wallonne, à 20 % par le fonds provincial et à 20 % par la future zone Hainaut Est”, poursuit Denis Danvoye. “À côté de la caserne proprement dite, il y a aussi une tour d’exercices pour permettre aux hommes du feu de s’entraîner.”

Au niveau des voiries, le quartier de la gare a été refait. 1.200.000 € ont été investis dans diverses réfections. Plusieurs projets sont lancés dans le cadre du Plan communal de développement rural. L’école du Sacré-Coeur accueillera la bibliothèque communale. La maison de village de Vaulx sera prochainement rénovée.

De nouveaux logements seront créés sur l’entité. “L’ancien abattoir de la rue Fischbach sera transformé en deux logements pour personnes moins valides car la demande est forte.”

L’un des points noirs de la mandature a été la fermeture de la piscine communale en septembre 2011. Les infrastructures vieillissantes ont besoin d’une rénovation en profondeur.

“Le dossier est sur le bureau du ministre wallon des Sports. Il comprend deux volets : le premier relatif aux techniques spéciales, le second aux infrastructures. Nous attendons le feu vert de la Région pour lancer les travaux.”

La commune a également racheté le terrain avec la piste d’athlétisme pour la remettre en état.

Côté finances, la situation est bonne selon le bourgmestre. “Nous avons une des dettes les plus faibles de la région. Les emprunts les plus lourds ont été remboursés. Ce sont des points positifs.”

Marie Adam

11:04 Publié dans Hainaut | Tags : denis danvoye, chimay | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.