Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2012

Chimay: “La majorité a confisqué le pouvoir”

françoise fassiaux,chimay

Avec son groupe Bouge, Françoise Fassiaux a siégé durant six ans dans l’opposition à Chimay. Elle se montre aujourd’hui très critique vis-à-vis du travail effectué par la majorité. Elle relève cependant deux dossiers positifs : le lifting de la Grand’Place et la construction de la nouvelle caserne des pompiers. “Cependant, nous ne connaissons pas les surplus financiers que la ville devra supporter pour ces deux chantiers”, relève la conseillère communale.


À côté de cela, elle estime que d’autres domaines ont été oubliés. “L’égouttage sur l’entité sera un gros dossier pour la prochaine législature. Il y a aussi le problème de l’apport d’eau. Sur 100 litres pompés, 25 finissent dans les canalisations. Certaines zones de captage ne sont pas protégées. C’est le cas à Saint-Remy. Il existe encore des conduites en plomb, ce qui représente un danger.”

Une réflexion doit aussi être menée sur la production et le traitement des déchets. “Nous dépassons la moyenne régionale. Il faut lancer des campagnes de prévention. Par exemple, les déchets verts partent chez Ipalle. Cela représente un coût pour la commune alors qu’il y a moyen de les traiter nous-mêmes.”

Mais le plus gros reproche que le groupe Bouge fait à la majorité concerne le pouvoir. “Elle a confisqué ce pouvoir. Aucune commission n’a été mise en place pour nous permettre d’analyser le travail des échevins. La gestion des cimetières est lamentable. Nous avons demandé qu’on nous montre l’organigramme du personnel communal. Nous ne l’avons jamais eu.”

Françoise Fassiaux poursuit : “Ils ont divisé le monde en deux : les pour eux et les contre eux. Ceux qu’ils connaissent obtiennent un permis plus facilement que d’autres, par exemple”.

Enfin, elle pointe le manque de participation citoyenne. “Pour les travaux de la Grand’Place, il y a eu une réunion au début avec la population. Puis, plus rien. Résultat, la population trouve qu’il y a un manque de convivialité sur cette place.”

M. Ad.

 

Les commentaires sont fermés.