Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2012

La Hulpe: Un duel entre maïeurs

la hulpe,patrice horn,christophe dister,philippe leblanc

Même s’il y a une liste FDF emmenée par Patrice Horn – qui souhaite se positionner en arbitre du scrutin –, les La Hulpois seront surtout face à un duel entre l’ancien bourgmestre, Philippe Leblanc, à la tête des IC, et le maïeur sortant, Christophe Dister, à qui se sont ralliés Val, puis Écolo.


Les trois partenaires sont déjà associés au sein du collège et souhaitent donc rempiler au sein de la Liste du bourgmestre.

“Notre bilan est positif”, indique Christophe Dister. “Et le projet a d’ailleurs pris le pas sur les partis. Ce qui justifie une liste commune, basée sur un projet commun, dans lequel chacun des partenaires a apporté sa pierre.”

Objectif : poursuivre le travail entamé il y a six ans, après que le Mouvement réformateur ait demandé à Valeco de les rejoindre, afin de rejeter la liste ICLB dans l’opposition. Autant la Liste du bourgmestre que la liste IC visent une majorité absolue à La Hulpe. Le combat s’annonce donc serré : le parti amarante espère jouer l’appoint et “veut apporter sa pierre à l’édifice et donner un nouvel équilibre à La Hulpe”.

Reste à savoir s’il parviendra à convaincre. Quant à la vision défendue par les deux listes principales, les deux derniers bourgmestres de La Hulpe en conviennent : elle est complètement différente.

Pour Philippe Leblanc, “le ciment de sa liste IC, c’est l’esprit de village”. Philippe Leblanc estime que son ancien échevin, Christophe Dister “vise une urbanisation de La Hulpe”.

Ce que l’actuel bourgmestre dément vigoureusement. “Nous voulons un village accueillant, convivial, pour les jeunes et les aînés, avec un cadre de vie préservé, indique Christophe Dister, qui juge la vision de son adversaire “nostalgique”, voire “passéiste”.

Ce que réfute Philippe Leblanc, qui indique que sa vision de La Hulpe s’appuie sur la commune remodelée entre 1990 et 2005. Sur ce point, Patrice Horn semble avoir choisi son camp et conclut : “Astérix habitait un beau village, mais nous sommes en 2012. D’ici 2018, La Hulpe doit avoir l’image d’une commune moderne et ouverte”.

Laurence Dumonceau

Commentaires

Le titre "Un duel entre maïeurs" est celui de journalistes qui ne cherchent qu'à jeter de l'huile sur le feu de cette campagne et qui n'ont pas encore vu que la vraie réalité de cette campagne est en fait la différence entre une EQUIPE motivée QUI VEUT RESPECTER LE CHOIX DE SES HABITANTS venus y habiter il y a 50, 40, 30, 20, 10 ou 1 an pour son cadre de vie et un CARTEL dont la forme même d'alliance préélectorale est ringarde, contre-nature et n'a d'autre mobile que d'occuper le pouvoir "contre" comme ce fut le cas lors du soir du 6 octobre 2006.

Écrit par : Pleeck | 26/09/2012

je vous suggère d'ailleurs et pour corroborer la reflexion de Mr Pleeck de lire l'article paru ce jours dans le vers l'avenir et très révélateur sur les résultats electoraux en 2006 !

Écrit par : delobbe | 27/09/2012

Les commentaires sont fermés.