Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2012

Ittre: Quatre bourgmestres potentiels

ittre

La réalité est d’abord mathématique à Ittre. À moins de multiplier significativement leur score de 2006, les trois formations de la majorité sortante – Ittre Plus, Participation et Alternatives (PA) et Écolo –, devraient à nouveau s’allier pour rester au pouvoir.


Les jeux sont donc clairement ouverts, y compris pour le maïorat. Avec cette autre donne : l’opposition IC part aux urnes en étant toujours, dans la composition du conseil communal sortant, la première formation ittroise (huit sièges face à neuf répartis au sein de la tripartite) et espère bien revenir dans la majorité.

Force est aussi de constater que l’ambiance au sein de la tripartite n’est plus au beau fixe même si tous se félicitent du travail réalisé. Et le fossé est bien réel entre le bourgmestre sortant, Axel François, et le 1er échevin PA, Claude Debrulle.

Ce dernier s’est clairement déclaré comme candidat-bourgmestre. Et PA s’en va d’ailleurs seul aux élections, sans préaccord. La formation ne ferme pas pour autant de porte mais toute participation à une majorité se fera sur base d’un accord de bonne gouvernance.

Quant à Axel François, c’est bien en tant que bourgmestre, candidat à sa propre succession, qu’il se présentera aux électeurs. La liste Ittre Plus est d’ailleurs complétée par le slogan de campagne “La liste du bourgmestre”.

Axel François l’a déjà laissé entendre, au lendemain du 14 octobre, pour lui, cela sera bourgmestre sinon rien. Et du côté d’Écolo ? Nathalie Colette, qui a repris la présidence du CPAS à la mi-législature, conformément à l’accord de majorité, emmènera la liste. Chez Écolo, on se dit favorable à la reconduction de la tripartite pour poursuivre le travail entamé.

Enfin, dans les rangs des IC – dont les initiales signifient désormais Intérêts citoyens -, la tête de liste a été confiée à Ferdinand Jolly, chef de groupe et qui fut échevin entre 2000 et 2006 avec Daniel Vankerkove comme bourgmestre. L’ancien maïeur ne se retire toutefois pas. Il poussera la liste en 17e et dernière position, soit à une place de combat.

Sébastien Etienne

18:14 Publié dans Brabant wallon | Tags : ittre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.