Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2012

Sondage:45 % des indépendants votent MR

michel.jpg

Le MR décroche quasiment la majorité absolue en Wallonie et à Bruxelles !

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) a sondé ses affiliés – 352 indépendants et patrons de PME ont répondu – pour connaître leurs intentions de vote en vue des élections communales du 14 octobre.


Le résultat est sans appel. 45 % d’entre eux affirment qu’ils voteront pour le MR. Derrière, loin derrière, 16 % des entrepreneurs optent pour une liste locale (la liste du bourgmestre, par exemple), 8 % pour le CDH, 5 % pour le PS, 4 % pour Écolo et 4 % pour le FN. Tout de même 18 % des sondés n’ont pas encore choisi.

En Flandre, la N-VA l’emporte haut la main avec 43 % des suffrages. Devant l’Open VLD (23 %), le CD&V (13 %), une liste locale (7 %), le Vlaams Belang (6 %), le SP.A (5 %) et Groen (3 %).

Le SNI a aussi demandé aux indépendants et chefs de PME ce qu’ils attendent des élections. En Wallonie et à Bruxelles, 28 % espèrent une diminution des impôts locaux. Par exemple sur la distribution de publicité, les panneaux publicitaires lumineux, sur la superficie des bureaux ou sur l’emploi.

Le SNI “appelle toutes les communes de Bruxelles et de Wallonie à éliminer ce genre de taxes antiéconomiques” . Selon sa présidente Christine Mattheeuws, “cela doit mener à des villes et des communes qui stimulent l’entrepreneuriat. On est loin d’avoir atteint ce but étant donné que 66 % des indépendants et des patrons de PME estiment que les pouvoirs locaux ne mènent pas de politique qui encourage l’entrepreneuriat”.

Parmi les autres priorités des indépendants francophones : la sécurité (pour 23 % des sondés), une meilleure mobilité (10 %), des mesures pour limiter le nombre de commerces inoccupés (8 %) ou la propreté (6 %).

À noter enfin que, pour 55 % des sondés, “le niveau national aura une influence sur leur vote local” , détaille le SNI. Qui dénonce “la politique très peu entrepreneuriale du gouvernement Di Rupo” . 45 % des indépendants n’en tiendront donc pas compte.

Antoine Clevers

Les commentaires sont fermés.