Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2012

Soignies: Quatre priorités pour le CDH aux provinciales

quentin merckx

Trois conseillers et une bourgmestre sont candidats aux élections provinciales pour l’arrondissement de Soignies reprenant les communes de Braine-Le-Comte, Écaussinnes, Enghien, Lessines, Silly et Soignies.


Quentin Merckx enseignant et conseiller communal à Enghien occupe la première place. Béatrice Bulteau, infirmière et bourgmestre d’Écaussinnes la seconde.

Suivent Marie-José Van Damme, employée dans le secteur bancaire et conseillère communale à Lessines ainsi que François Desquesnes, chef de cabinet de Benoît Lutgen et chef de groupe au conseil communal de Soignies.

Ces candidats se sont définis quatre priorités. La première est de mieux lutter contre les risques d’inondations. “Nos 6 communes ont toutes été touchées par les inondations de novembre 2010”, précise François Desquesnes. “Pour certains quartiers ou villages, c’était une fois de plus ! La gestion des cours d’eau est répartie entre 3 niveaux de pouvoirs selon l’importance de la rivière : d’abord la commune, puis la province et enfin la Région. Nous demandons que la province puisse s’engager davantage comme acteur de terrain pour rassembler tous les intervenants publics et être le moteur de l’action. Il s’agirait d’identifier à une échelle supra-communale les investissements d’importance majeure.”

Ensuite, les candidats CDH estiment qu’il faut réduire les dépenses de fonctionnement provinciales.

Une autre priorité concerne la mobilité. Ils estiment qu’il faut relier les Ravels de la Dendre et du canal du Centre.

Enfin, ils veulent aider les jeunes à s’installer dans notre Province. “Nous proposons que la Province exonère pendant quatre ans de l’impôt immobilier tous les jeunes habitants en Hainaut et qui décident de construire ou d’acheter une maison en contrepartie d’un engagement à y rester pendant au minimum 8 ans.”

J. T.

Les commentaires sont fermés.