Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2012

Incourt: Ecolo seul contre tous

incourt,ecolo

On ne change pas une équipe qui gagne (les élections). À Incourt, la liste EPI l’a bien compris : seules deux candidates qui y figurent cette fois-ci n’y étaient pas en 2006. À l’époque, l’amalgame de forces rouges, oranges, bleues et indépendantes avait, il est vrai, remporté quatorze sièges sur quinze. Avaient alors suivi six années de conseils communaux insipides, légèrement animés par un Jean-Pierre Beaumont pas toujours conscient qu’il faisait partie de la majorité à moins que ce ne soit la perte de son échevinat qui l’ai quelque peu aigri…


Tandis qu’au bout de la table, Luc Verstappen a joué les Verts solitaires une mandature de plus, supportant à lui seul le poids de l’opposition. Avec ce que cela suppose en termes de capacité à contrôler le travail de la majorité.

La donne sera-t-elle modifiée suite au scrutin du 14 octobre ? Sauf surprise, les modifications seront minimes. D’autant plus qu’aucune troisième liste n’est venue agrémenter le paysage politique d’Incourt.

Le groupe Ecolo, mené par Muriel Flamand, compte bien augmenter sa représentation. Ce qui est certain, c’est que si les Verts perdaient leur unique siège, le nombre de spectateurs des conseils communaux ne risque pas d’augmenter (il est déjà quasi nul). Chez Ecolo, on envisage plutôt l’option inverse.

Pour le reste, le suspens est minime. Le fauteuil de bourgmestre devrait encore être occupé par Léon Walry, champion en termes de taux de pénétration. Le grand doute tiendra peut-être au dernier mandat d’échevin : José Letellier restera-t-il en poste ou Jean-Pierre Beaumont parviendra-t-il à retrouver les voix de préférence qui lui ont manqué en 2006 ?

Sinon, les noms de Benoît Malevé et de Joseph Tordoir semblent s’imposer, et pas seulement pour des raisons de partages entre partis. Autre interrogation : qui pour présider le CPAS ? Depuis les élections de 2006, trois personnes s’y sont succédé; ce qui n’est pas l’idéal pour faire tourner la machine à plein rendement et en toute quiétude.

G. H.

Les commentaires sont fermés.