Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2012

Houffalize: Les aînés interpellent les politiques

houffalize.jpg

À moins d’un mois des élections, la politique communale était au centre des débats lors du congrès du mouvement social des aînés à Houffalize. Un mémorandum a été réalisé autour des enjeux de politique communale. Il a été présenté aux présidents des cinq grands partis démocratiques : Benoît Lutgen (CdH), Philippe Courard (PS), Georges Gilkinet (Ecolo), Jonathan Martin (FDF) et Benoît Piedbœuf (MR).


“Les aînés représentent aujourd’hui 37 % de la population. Ils n’acceptent pas le discours culpabilisant que la société, y compris la classe politique, tient parfois à leur égard”, souligne Franck Moinil, chargé de projets à l’asbl UCP.

Les principales revendications s’articulent autour de trois axes. Primo : instaurer un conseil consultatif des aînés efficace dans chaque commune. “Toutes les communes n’ont pas encore mis en place un CCA. Et celles qui l’ont fait ne lui permettent pas toujours de travailler de manière efficace. Nous demandons notamment qu’on mette à sa disposition des ressources suffisantes garantissant le fonctionnement administratif.”

Secundo : mise en place d’un échevinat des seniors. “Cette mise en place doit être abordée dans chaque commune, non pas comme une structure d’assistanat, d’action culturelle ou de loisirs mais comme une compétence transversale.”

Tertio : développer les activités intergénérationnelles. “L’intergénérationnel retisse du lien entre des personnes d’âges différents, mais aussi de cultures et de ressources variées. Fonder l’action des services communaux et des CPAS sur les bonnes pratiques de l’intergénérationnel devrait devenir un leitmotiv.” N.L.

Les commentaires sont fermés.