Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2012

Erquelinnes: La commune sort du crac

david lavaux,erquelinnes

“Financièrement, on sort du Crac (N.D.L.R. : Centre régional d’aide aux communes), précise David Lavaux, le bourgmestre (cdH). On revient de loin avec le surendettement que la commune a connu par le passé. On est en boni dans les comptes et les bilans.”


Pendant cette législature, la majorité a décidé de s’occuper de l’ensemble de ses bâtiments. “Il y avait un effort à faire au niveau des établissements scolaires et d’autres infrastructures. On a quasiment rénové l’ensemble de nos écoles. On a également pensé aux économies d’énergie au cours de nos différents chantiers. Ces travaux ont eu un coût d’un million d’euros.”

Parmi les gros projets, le bourgmestre se félicite de la création du nouveau complexe sportif. Un outil que les clubs de l’entité réclamaient depuis plusieurs années : “C’est une superbe réalisation. C’est une infrastructure qui peut accueillir différentes disciplines sportives. C’est également une belle vitrine pour la commune. Elle est moderne et modulable. Nous allons d’ailleurs accueillir des compétitions importantes en basket et en tennis de table.”

Mais le sport n’était pas la seule compétence qui a attiré la majorité. Elle s’est également penchée sur la vie culturelle de sa commune.

“On a augmenté le budget pour la culture. Notre bibliothèque a d’ailleurs été reconnue en août comme un outil de classe 1. C’était important pour nous.”

À travers le Plan de cohésion sociale (PCS), plusieurs projets ont pu voir le jour. “On a créé un Conseil pour les jeunes et un pour les aînés. Le PCS a aussi permis de travailler sur le service à la population.”

La dernière fierté du maïeur porte sur la rénovation de la Maison de repos de l’entité. Vétuste et plus vraiment aux normes, elle sera mise en chantier dans les prochains jours. “C’est un projet de 15 millions d’euros. Il était très attendu dans la commune.”

Enfin, le bourgmestre espère voir d’autres projets aboutir dans le futur comme le nouveau centre culturel ou la réfection de l’éclairage de plusieurs artères de la commune.

J.De

Les commentaires sont fermés.