Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/09/2012

Ham-sur-Heure-Nalinnes: “Près de 50 voiries rénovées”

art_203990.jpgLa commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes termine cette mandature de six ans avec un budget à l’équilibre. C’est un point essentiel pour le bourgmestre, Yves Binon (MR). “Chaque année, on essaie d’utiliser les impôts communaux pour améliorer les services aux citoyens et non pour les laisser de côté”, précise-t-il.

La majorité MR-CDH s’est également concentrée sur les réfections de voiries. Près de 50 routes ont été remises en état. Le chantier le plus important a été celui de la rue de Marcinelle, à Nalinnes-Haies.


Les travaux ont duré plus de deux ans et ont permis d’aménager un rond-point, d’installer l’égouttage, de refaire la voirie et les trottoirs. “Cela a coûté 3.000.000 €. Il y a aujourd’hui 50 % de trafic en moins, ce qui était notre objectif.”

D’autres voiries ont été rénovées après les hivers rigoureux que nous avons connus. Suite aux inondations d’août 2011, la commune a également curé plusieurs ruisseaux.

Il y a eu des engagements dans la fonction publique avec un nouveau secrétaire communal. Les contractuels ont eu une évolution de carrière et le personnel a été repositionné en fonction de ses compétences.

“Par exemple, les ouvriers de voirie étaient tous au même niveau qu’ils soient maçons, électriciens ou autres. Il y a eu une remise à niveau en fonction de la qualification. Cela représente un coût de 250.000 € par an.”

La commune travaille également avec des personnes atteintes d’un handicap. “Nous passons des contrats avec des entreprises de travail adapté. Des stagiaires découvrent aussi le monde du travail en compagnie du personnel. Enfin, notre cheval de bataille est l’engagement d’articles 60. Notre but est de les mettre directement au boulot. Il n’y a pas d’assistanat.”

Plusieurs investissements ont été réalisés au niveau environnemental. Travaux d’épuration, pose de collecteurs et de panneaux solaires ont été effectués. “Nous avons remplacé l’éclairage public dans les lotissements. Sur 3.272 points lumineux, 19 sont encore énergivores.”

Côté sport, le terrain de foot de Nalinnes a été aménagé. Une piste santé a été créée. Plusieurs dossiers devraient se concrétiser dans les mois à venir. “Le centre sportif sera doté d’une salle polyvalente. Les vestiaires du club de Nalinnes seront reconstruits. Le foot de Jamioulx aura aussi un nouveau terrain.”

Le stationnement et la circulation ont été modifiés sur la Grand’Place de Ham-sur-Heure. La commune héberge également l’hôtel de police de la zone Germinalt.

Enfin, 16 radars préventifs viennent d’être installés sur l’entité. “Nous avons réalisé beaucoup de choses en six ans car l’équipe est restée unie”, conclut le bourgmestre.

Marie Adam

Les commentaires sont fermés.