Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2012

Namur: Luc Gennart, 2e sur la liste MR

namur,luc gennart,mr

En 2006, le MR namurois n’était pas sorti renforcé des élections communales : ses 18,3 % n’en faisaient que le quatrième parti de la ville.

Cette fois, le MR part au combat, le mors aux dents, avec la volonté affichée de redevenir la troisième force politique au conseil communal et la deuxième au collège; de passer de huit à dix sièges.


Pour relever ce défi, la liste d’Anne Barzin intègre en 2e position un candidat pour le moins particulier, le colonel aviateur Luc Gennart, aujourd’hui “à la retraite”.

Après 33 années d’une carrière militaire brillante et pour le moins passionnante (polytechnicien, pilote de chasse, commandant, entre autres, de la base aérienne de Florennes), il a dénoncé courageusement, dans un livre audacieux mais clair et précis (Vers une armée flamande ?), l’injustice flagrante du déséquilibre linguistique à la Défense.

Après quelques péripéties fort médiatisées, c’est en octobre 2011 que le colonel aviateur décidait de rejoindre le Mouvement réformateur : l’ex-colonel allait prendre part à la bataille électorale aux communales d’octobre, à Namur.

Son engagement politique est déterminé et n’est pas de visée courte : en septembre 2011, dans une interview, il se voyait bien ministre de la Défense par-delà 2014…

Entre-temps, fort de sa rigueur, Luc Gennnart a déjà pris du galon en politique : en juin dernier, le ministre du Budget MR Olivier Chastel décidait d’en faire son agent de liaison auprès de la SA A.S.T.R.I.D. qui gère et entretien le réseau national de communication à l’intention des services de sécurité.

Passionné par la Région wallonne qui, dit-il, “se doit d’être ambitieuse et fière”, il souhaite la voir retrouver et développer son ardeur pour qu’elle réponde aux défis européens. Le colonel Gennart, par ailleurs père de 6 enfants, veut que Namur incarne activement son rôle de réceptacle des nouvelles compétences octroyées à la Wallonie par le dernier accord gouvernemental et qu’elle joue pleinement son rôle de capitale wallonne.

A.-F. So.

Les commentaires sont fermés.