Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/09/2012

Jurbise: Jacqueline Galant sur un trône

Galant.gifJurbise est gérée depuis de nombreuses années par la famille Galant. Voici onze ans, Jacqueline a pris la relève de son papa, Jacques, qui a dirigé la commune pendant 18 ans. Elle en est à sa deuxième mandature de majorité absolue.

Le 14 octobre, même si l’électeur marque encore clairement une préférence pour la bourgmestre et ses colistiers, ces derniers pourraient faire le choix d’ouvrir, malgré tout, la gestion de la commune à d’autres formations politiques. Mais à en croire les dires de la bourgmestre, cela est peu probable.


“La situation actuelle reflète tout simplement le choix de l’électeur”, précise la tête de liste de LB (Liste de la bourgmestre). “Jurbise est une commune où il fait bon vivre”, indique la bourgmestre.

“Preuve en est avec les 900 nouveaux habitants au cours de cette mandature. Lors de la dernière réception d’accueil des nouveaux-nés, 18 couples se sont déplacés. Leurs enfants sont nés en l’espace de trois mois. En outre, la nouvelle crèche disposera de 102 places. Mes co-listiers sont des gens voulant s’investir. Ensemble, nous souhaitons continuer à vouloir le meilleur pour les citoyens.”

Le candidat Écolo Laaziz Messaoui reconnaît que Jurbise est une commune agréable. “Nous ne partageons toutefois pas tous les choix de la majorité”, explique la tête de liste des Verts.

“Nous sommes également attristés de constater que, lorsque l’on parle de Jurbise, on évoque essentiellement le caractère bien trempé de notre bourgmestre et ses prises de position. Tout comme nous avons été interloqués par ce que l’on qualifie de pression sociale. En allant sonner aux portes, nous nous sommes rendus compte que des gens avaient peur que la bourgmestre sache qu’ils pourraient être intéressés par notre programme.”

Et Manuella Sénécaut (PS) d’enchaîner : “Une telle majorité est dangereuse. Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une”. La tête de liste socialiste évoque aussi certaines attitudes de la bourgmestre. “Le fait que Jacqueline Galant ait distribué elle-même les sacs poubelle me choque. Surtout avant les élections. Les gens se disent tous que la bourgmestre est bien simple d’agir de la sorte. Il n’empêche qu’elle est rémunérée pour ses fonctions au sein de la commune.”

Caroline Morcrette, IC, précise quant à elle qu’il n’y a pas de débat au sein du conseil communal. Elle ajoute que la participation citoyenne est importante. “Il faut dépasser la gestion au jour le jour”, conclut-elle.

Johanne Tinck

Les commentaires sont fermés.