Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2012

Herstal: Demi-panneau pour demi-liste

communales, herstal, liste

Voilà un règlement de plus qui vient encadrer le jeu préféré des candidats à l’approche des élections communales : l’affichage électoral et le collage de trombines sur les panneaux publics. Lors du dernier conseil communal de Herstal, les élus ont été amenés à voter sur un point en urgence relatif à l’affichage électoral pour les communales et les provinciales du 14 octobre.


Très concrètement, ce document ne visait aucune des cinq familles politiques représentées au conseil (PS-EPH-MR-PTB-Écolo) mais il n’a toutefois pas obtenu l’unanimité. Seuls les élus du PTB ont émis une réserve.

Moins d’une demi-liste égale un demi-panneau, c’est en résumé le principe qui fut donc proposé par Frédéric Daerden. Un principe qui repose sur un constat clair : “lorsqu’une liste est composée de peu de candidats, le fait qu’elle ait la même place a un côté injuste”. Pour étayer ses propos, le mayeur de Herstal n’a eu qu’à citer cette liste, “qui compte trois candidats. Le fait qu’il puisse y avoir des listes incomplètes à ce point nous avait échappé”.

Le principe voté est dès lors simple, “si une liste compte moins de 17 candidats à la commune ou moins de trois candidats à la province (moins de la moitié), elle ne disposera que d’un demi-panneau”. Pour les partis de la majorité (PS-EPH) comme pour le MR, ce principe va de soi. Chez Écolo, qui est le seul parti représenté n’ayant pas de liste complète (mais qui a toutefois plus de 17 candidats), on n’y voit pas d’inconvénient.

Au PTB par contre, l’esprit contestataire s’est traduit en une abstention. Pour le parti d’extrême gauche, qui subit une stigmatisation du genre à Seraing, “le fait de limiter un parti est difficilement acceptable”. “Que le parti soit démocratique ou pas”, insiste le conseiller Johan Vandepaer, “l’affichage reste important”.

M. B.

10:26 Publié dans Liège | Tags : communales, herstal, liste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.